Auteur Sujet: Besoin d'avis de pros pour acquérir une XM de 1991  (Lu 9759 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jj33

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 23
Besoin d'avis de pros pour acquérir une XM de 1991
« le: 08 février 2004 à 19:23:29 »
bonjour a vous tous

j'ai la possibikité d'acquérir une XM de 1991 type3, essence, 11chevaux, 144000 km
(c toutes les infos que j'ai)
je dois avoué que je n'y connais pas grand chose en voiture
je l'ai vue aujourd'hui, exterieurement elle est nikel mais j(ai quelques questions :
est ce normal que la pompe hydraulique fasse un bruit  trés régulier  (audible de l'interieur de la voiture) ?
quels sont les points clés a verifier pour ce type de vehicule ?
Y a t-il des problèmes recurents identifiés pour ce type de modèles ?
quel est le prix moyen pour ce modèle en occasion ?
merci a tous pour votre aide

Hors ligne veto

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 30
RE : Besoin d'avis de pros pour acquérir une XM de 1991
« Réponse #1 le: 08 février 2004 à 22:06:47 »
est ce normal que la pompe hydraulique fasse un bruit  trés régulier  (audible de l'interieur de la voiture) ?   OUI les oreilles sensibles peuvent l'entendre. ce qu'il faut mesurer c'est le temps entre chaque travail de la pompe. si ce temps est court (2 à 10 secondes parfois) il faudra changer la sphère accumulatrice (peu couteux) pour ne pas fatiguer la pompe (couteuse).
quels sont les points clés a verifier pour ce type de vehicule ? BEAUCOUP !!! l'electricite est la plus souvent citée (annonces fantaisistes) souvent peu grave mais agaçant, et puis bien sur l'hydraulique. les moteurs sont en béton et la caisse est solide.
Y a t-il des problèmes recurents identifiés pour ce type de modèles ? j'ai inversé les réponses !!! attention, à 144 000 kms, il est possible que les sphères soient d'origine, les changer représente un certain budget  (voir l'échappement et les pneus qui ne sont pas donnés non plus...)
quel est le prix moyen pour ce modèle en occasion ? FAIBLE VOIRE TRES FAIBLE. tous les Xmistes sont amoureux de leur voiture et pensent qu'elle est inégalable (ce qui est vrai en bien et en pire). ils ont tous fait des frais recemment et voudrais les récupérer.... le modèle dont tu parles semble d'entrée de gamme, il n'y a donc pas lieu de s'affoler sur le prix, si tu en veux ça ne manque pas. selon l'état (de toute façon en mauvais état, passes ton chemin) je dirais 1000 à 2500 euros maxi.

il y a une XM V6 24S de 1998 (194 cv) BVA sur planète citroen à vendre

bon achat et bienvenue

Hors ligne jj33

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 23
RE : Besoin d'avis de pros pour acquérir une XM de 1991
« Réponse #2 le: 09 février 2004 à 00:15:39 »
merci pour ta réponse
en fait, le bruit de la pompe est trés régulier, le temps entre chaque travail est de 2 sec et cela s'entend tres clairement en roulant, c'est grave docteur ?  dans un tel cas tu  mentionne la sphère accumulatrice, cela coute combien ?

"attention, à 144 000 kms, il est possible que les sphères soient d'origine, les changer représente un certain budget " tu veux parler des deux sphères sur les deux cotés du moteur vers le haut, c'est vraiment onéreux a changer ?

Pour les probs electriques, j'ai deja un voyant de frein s'allume a chaque freinage, elle vient de passer le controle technique, c'est peut etre un bug, faut voir

comme tu le vois mes connaissances techniques sont nulles et dans un tel cas on a toujours peur des mauvaises surprises:(

tant que j'y suis, la conso moyenne pour cette cylindré ca donne quoi ? beaucoup de commentaires que je peux voir ici et là sont assez alarmants à ce sujet

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Besoin d'avis de pros pour acquérir une XM de 1991
« Réponse #3 le: 09 février 2004 à 06:54:06 »
Hello bienvenue dans le Forum :tchao:

Bon.. je suppose que tu as parcouru les posts... Et tu t'es rendu comptes des petits problèmes des XM. La fiabilité n'est pas vraiment au rendez-vous...

Les problèmes connectiques sont les plus courants... & aussi les plus ennuyeux...
Une XM mal entretenue est une XM morte... ou alors il faudra de la patience pour tous remettre en état... Certains en ont fait l'expérience dans le forum...

Pour ce qui est des sphères... si à 144'000 Km aucune n'a été remplacées... Il faut toutes les changer... Pas que 2 devant ou autres... CEla amène des surperssions et d'autres défauts... Surtout si une sphère défectueuse est laissée trop longtemps sur le véhicule...
Pour les prix... Il y a les Sphères regonflées (Moin cher, entre 25 et 35 € pièce) au lieu de 50 à 80 € Mais je te les déconseilles... Enfin cela dépend du budget... :g180:
Demande un devis... (Certaine sphères sont plus chère que d'autres) différence entre celles : Suspension/conjoncteur... Accumulateurs... Etc...

Lampe qui s'allume quand tu freines... Pleins de possibilités... Mauvais contact... Un plaquette usée...un fils plaquette sorti...un connecteur defectueux... Etc....

Consomation: Ma V6 Automatic ---> 9 à 10 L aux 100 Sur autoroute (130max)
En ville entre 12 et 14 L et en étant (Sauvage) pas loin des 20L) :g10:

Mais attends toi à quelques soucis... :g20: Il faut aimer ce genre de voiture... Sinon...:(

A Suivre....

:tchao:

Hors ligne jj33

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 23
RE : Besoin d'avis de pros pour acquérir une XM de 1991
« Réponse #4 le: 09 février 2004 à 10:51:33 »
concernant la cadence de travail de la pompe (toutes les deux sec) et le bruit (clairement audible de l'interieur) confirme tu que c'est anormal ? que dois je faire dans un tel cas
merci

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Besoin d'avis de pros pour acquérir une XM de 1991
« Réponse #5 le: 10 février 2004 à 17:27:31 »
SAlut JJ33

Bon si ca fait Clac/Clac toutes les 2 secondes, la sphere du conjoncteur-disjoncteur (alias regulateur principal)est surement morte. C'est elle qui regule la pression hydraulique...
Bon, compte dans les 35 € en echange standard, sinon c'est facile a faire, meme pour un novice, il y a plein de sujet la dessus...

Sinon fait attention a l'état des spheres, et il y en a 8 si il y 'a l'hydractive (si y'a la commande sport/confort)
Donc 1 Accu principal, 1 accu frein, 4 pour les vérins de suspension, et 1 supplémentaire par train si tu as l'hydractive...

Au niveau prix, j'ai tout changé le mois dernier (sauf la sphhere  de l'acu de frein...), le tout pour 1500 f en echange standard et en le faisant moi meme...

D'autre part je te conseillerais de bien vérifier la ligne d'echappement, et d'inspecter le dessous du compartiment moteur voir si y'a pas trop de fuite, si tu va chez le vendeur, regarde devant son garage ou les gravillons si il n'y a pas trop de taches (huile, LHM) = ne pas acheter au hasard d'un parking..

A part cela quelque panne électrique, surtout sur les accessoires, mais rarement l'auto est immobilisée...

vala vala, Salut et peut-etre @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne trambinux

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    91
  • Messages: 37
    • http://xmv624s.objectis.net/Members/xmv624s/
RE : Besoin d'avis de pros pour acquérir une XM de 1991
« Réponse #6 le: 14 février 2004 à 13:07:17 »
bonjour,

je dirai idem que les pros qui t on deja répondu: vérifier bien sur les points habituel comme une autre voiture aussi, je pense a l'embrayage par exemple (facile à tester).

voila, bon achat, au passage:

de : Fred, frederic-dupuich@wanadoo.fr
J'ai recuperer de ma famille cette auto.

C'est une XM V6 boite auto Anné 1991 et 155000 kms Couleur vert anglais Toutes options: Boite auto clim ordinateur de bord Radio K7 banquette arr 2/3 rabbattable avec trappe ski Sièges AV tout électrique Vitre AV et ARR électrique Pot neuf pompe à eau Neuve CT OK sans réserve Anti brouillard Moteur entièrement révisé Code de démarrage type antivol

JE NE SAIS QUE FAIRE DE CE VEHICULE, J'aimerai l'echanger contre une autre voiture Si vous avez une idée, contactez moi. Fred frederic-dupuich@wanadoo.fr
XM V6 24s 02/92
XANTIA 1.8i 04/94

Hors ligne jj33

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 23
RE : Besoin d'avis de pros pour acquérir une XM de 1991
« Réponse #7 le: 16 février 2004 à 03:28:11 »
Merci pour vos réponses
en fait, j'ai fait mon choix, j'ai trouvé une xm v6 (modele 91, ambiance) de 130000km. une première main, un retraité qui a fait suivre rigoureusement son vehicule part le réseaux citroen. J'ai toutes les révisions (80000km, 110000km, 120000km et meme 130000km) le controle technique est nikel et elle est exterieurement superbe (couleur bordeaux). je pense l'avoir eu a un bon prix 1500€
j'ai cependant deux interrogations : le vendeur était incapable de me dire si la courroie de distribution a été changée et cela ne semble pas apparaitre sur les comptes rendus d'interventions.
est ce que lors de révisions, le reseaux citroen change a un moment donné la courroie, sinon dois je la faire changer rapidement selon vous ?
La voiture a été achetée en allemagne est dons le carnet d'utilisation est en allemand, savez vous ou je peux trouve la doc en francais ?
Je suis bien content de rejoindre la "confrérie des Xmistes"
:grin:

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Besoin d'avis de pros pour acquérir une XM de 1991
« Réponse #8 le: 16 février 2004 à 06:59:40 »
Pour ce qui est de la Courroie de distribution... Euhhh C'est des chaînes... donc... tant quelle fait pas de bruit... tu touches pas... Moi j'ai 215'000 avec une XM V6 et + de 300'000 avec une CX turbo 2 (Essence) Jamais eu à toucher les chaînes de distribution....

Par ailleurs, pour les carnets etc... Essaye de te rabattre à une agence Citroën en France...

Chaînes de Distribution XM V6 - P 42 - 43... De l'Expert automobile....

http://www.lexpert-automobile.com

:tchao:

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Besoin d'avis de pros pour acquérir une XM de 1991
« Réponse #9 le: 16 février 2004 à 19:27:07 »
SAlut

Vouis, vouis

XM v6 12 S = 2 chaines de distrib
Normalement pas touche

Vala, vala, un truc en moins à gerer..;)
Félicitation pour ton acquisition, 1500 € avec tout l'entretien, c'est correct, si tout est ok

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne jj33

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 23
RE : Besoin d'avis de pros pour acquérir une XM de 1991
« Réponse #10 le: 17 février 2004 à 23:58:30 »
bonne nouvelles dons pour la courroie, heu la chaine,  de distrib.
j'ai finalement récupéré une doc.
une question c.- (une de plus :grin:) y a t-il une diffenrece entre air conditionné et la clim ?
mon vehicule est un V6 modèle 91, ambiance, je pensais avoir la clim mais rien d'apparent sur le tableau de bord. en lisant la doc, je vois que j'ai l'air conditionné et qu'il s'enclenche automatiquement si temperature exterieure au dessus de 3°C. Dans la mesure ou la consommation augmente quand l'air conditionné est en marche et que je compte l'utilisé  principalement en été, je dois donc désactivé a chaque fois l'air conditionné. Hormis en cas de fortes chaleurs quel est l'intérét d'avoir l'air conditionné en marche quasi automatique ?

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
il y a clim et clim ...
« Réponse #11 le: 18 février 2004 à 10:56:01 »
Bonjour,
il y a effectivement deux types de "climatisations" :
1) climatisation sans régulation : c'est celle que l'on trouve sur la majorité des voitures. En fait il s'agit d'une simple production de froid : quand t'as chaud, tu mets du froid (plus ou moins, ça se règle - il est fourni par le compresseur de clim) et quand t'as froid tu mets du chaud (plus ou moins aussi - il est fourni par le radiateur de chauffage intérieur). dans l'histoire, le thermostat et le calculteur... c'est toi !

2) Climatisation avec régulation : air conditionné.
Dans ce cas, le compresseur de clim qui produit du froid est laissé constamment en route et le calculateur de la clim régule en premanence la température : tu la choisis (bouton rotatif sur ta Xm, avec la température voulue), il se débrouille pour la maintenir (il met plus ou moins de chaud ou de froid et joue aussi avec la force des ventilateurs pour atteindre plus vite la température recherchée).
L'avantage d'un air conditionné est que tu ne te préoccuppes plus du tout de la température dans la voiture et qu'il n'y a plus - en été - de yo yo entre trop froid et rop chaud.
Bon, tu peux évidemment couper ta clim si tu le souhaites : tu as un bouton "stop" avec un symbole représentant 3 petits flocons de givre dans les boutons à droite du volant (je pense que ce doit être ainsi sur Xm 1991). Contrairement à presque tous les véhicules, la clim est coupée sur Xm quand le bouton est allumé.

Il est conseillé de faire tourner sa clim au moins une fois par semaine, même en hiver. Cela permet - parait il - aux joints d'étanchéité de se maintenir en bon état.

Cordialement.
Mich

Tags: