Auteur Sujet: Base de données des pannes rencontrées (Citroen XM)  (Lu 12935 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dave63

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Clermont-Ferrand
  • Messages: 42
Base de données des pannes rencontrées (Citroen XM)
« le: 14 octobre 2003 à 21:28:35 »
Bonjour,

En lisant les messages du forum je me rend compte que souvent on mentionne des pannes à résoudre ou résolus.

Je me demande si l'on pourrait pas faire comme une base de données des ce pannes. Un truc du genre symptomes de la panne, la résolution , coût de la pièce et plus si il y a matière. Cela permetterait peut-être d'aller plus au vite et éviter de chercher des heures pour rien.

Même si on a l'impression que cela peut faire double emploi avec le forum, je pense que cela pourrait être intéressant.

Cordialemenent.
- XM V6 24s Ph2 (200cv) --  123000 km
- ZX VolaneTD (92 cv)    --  260000 km

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1291
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Base de données des pannes rencontrées (Citroen XM)
« Réponse #1 le: 14 octobre 2003 à 22:08:41 »


Le membre Mich m'a déjà transmis un fichier assez volumineux, dossiers que j'ai légérement re-travaillé afin qu'ils soient présentables et lisibles dans le forum, soit:

CITROEN XM V6 Aide Technique - Electricité & Accessoires - Divers  
     
CITROEN XM V6 Aide Technique - Climatisation & Boite automatique
       
CITROEN XM V6 Aide Technique - LHM - Hydraulique & Diravi
     
CITROEN XM V6 Aide Technique – Injection & Démarreur
     
CITROEN XM V6 Aide Technique - Mécanique & Lubrification Moteur  
     
CITROEN XM V6 Aide Technique - Circuit de refroidissement


C'est un début... Mais bon, il n'y a pas tout... Et là en plus, il faut que je mette à jour...
Car le membre Mich m' a donné une mise à jour... Pas eu le temps...

A Suivre... Idées ... Commentaires... :g20:

:eureka: Mais c'est vrai... L'idée est bonne de faire une vraie base de données...

:tchao:

Hors ligne Dave63

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Clermont-Ferrand
  • Messages: 42
RE : Base de données des pannes rencontrées (Citroen XM)
« Réponse #2 le: 15 octobre 2003 à 06:39:32 »
Bonjour,

Je suis d'accord sur le fait que c'est un gros un boulot. Mais on peut commencer doucement en répertoriant que les pannes que les memebres ont eus récemment.

3000FR, Si tu veux je peux m'en occuper. Le tout c'est que je sache sous quelle forme (tableau excel, page web ou autre) tu veux que ce soit fait afin que l'on puisse l'intégrer plus tard dans le forum.

J'insiste un peu sur ce sujet là mais j'ai l'impression que l'XM ne souffre pas de grosse casse mécanique (typemoteur, boite) mais essentiellement de petites pannes qui enquiquine la vie des propriétaire d'une part et d'autre part que les garagistes ne savent pas ou ne veulent pas réparer.

Typiquement sur la mienne depuis 2 jours, en roulant j'ai le témoin d'alerte de niveau de refroidissement qui s'allume (alors que le niveau d'eau est au max !), et en plus pas systématiquement. Par conséquent ce n'est pas grave pour l'auto mais gênant et je sens que je vais passer beaucoup de temps pour identifier le problème.

A+
- XM V6 24s Ph2 (200cv) --  123000 km
- ZX VolaneTD (92 cv)    --  260000 km

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1291
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Base de données des pannes rencontrées (Citroen XM)
« Réponse #3 le: 15 octobre 2003 à 08:24:28 »
Ta proposition est très intéressante, effectivement... En tous les Cas, je serais heureux de publier toutes infos/dossiers sur XM.

Bon, pour la présentation, il est clair que sous Excel ce serait bien... mais pas possible de l'insérer sous Excel dans le Forum... Uniquement sous forme de texte, que je modifie avec les codes du Forum (BBcodes) afin de le mettre en formes.

Donc, tu as 2 solutions:

Un dossier Excel, susceptible d'être transmis directement aux personnes le désirant.
Et un dossier Office Word, qui pourrait reprendre les textes Excel, mais qui n'aurait pas les liens internes que pourrait avoir Excel... Cela, ca dépend comment tu t'y prends...Et de tes connaissances...

Il y a aussi Access... Mais bon...Difficile... Et pas forcément utile pour ce genre de dossier...

Enfin, pour le forum, il faudrait je pense que ce soit dans le genre des dossiers déjà existant, avec des letrres/chiffres afin de s'y repérer...

Seraient aussi classé par catégories... Etc....

Si cela se concrétise, je créerais une nouvelle rubrique sur les pannes... Et on y insérera ton dossiers, les 6 autres existants... Etc... A voir dans le Futur...

Si tu le désire, tu pourras également être modérateur, ce qui te permettra d'eventuellement modifier tes dossiers directement dan les posts...

Donc, si ça démarre, je vais créer un New Sujet, Soit:

Récupérations Pannes & Défauts Citroën XM

Et la, tous les membres pourront détailler leurs pannes et problémes...

:tchao: :g20:

Hors ligne x@v

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    78
  • Messages: 48
    • www.macadam-motards.fr.tc
RE : Base de données des pannes rencontrées (Citroen XM)
« Réponse #4 le: 15 octobre 2003 à 09:00:07 »
Oui l'idée est plutôt super bonne !!!
Et pas de problème pour moi aussi si y'a besoiin d'un coup de main au niveau de la mise en place !!! ....bon aps le temps en ce moment pour cause d'achat de maison qui acapare énormément mais après pas de problème !!!! ....

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1291
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Base de données des pannes rencontrées (Citroen XM)
« Réponse #5 le: 15 octobre 2003 à 15:57:39 »
:g118: Ok - Première chose, récupérer le Maximum de données... Pour ce faire, je vais créer un sujet, ou tous les possesseurs, connaisseurs etc de XM pourront poster les pannes, problèmes et défaut...

Ensuite... Il restera à trier/CLasser - Créer des Catégories, mettre en page...Et ensuite transformer pour mettre dans le Forum. ( Un sujet par catégories de pannes) Selon le nombre... A voir dans le Futur...

:tchao:

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : Base de données des pannes rencontrées (Citroen XM)
« Réponse #6 le: 15 octobre 2003 à 18:26:24 »
Mich - XMV6 BVA

Bonjour à tout le monde; :grin:
Ouh que oui, c'est une très bonne idée que de réaliser une base de données (ou d'informations pour le moins) sur les pannes et solutions pour XM. Pour au moins les 4 raisons suivantes :

1) D'une part, aucun autre forum ne le fait ... et celui ci me plait.

2) D'autre part, c'est (très) couillon :no:de ne pas capitaliser sur l'expérience acquise par chacun et sur les expériences d'autres relevées sur ce forum ou tout autre forum sur XM.

3) Ensuite, les pannes sur XM sont rarement simples à identifier (je pense à l'éléctronique, l'allumage/carburation, l'hydraulique :-?) et c'est par la compilation d'expériences diverses que l'on peut parfois y répondre le mieux. Exemple : si je vous dis que ma XM v6 a un manque de puissance, de temps en temps (aléatoire apparemment) et qu'il n'y a aucun autre symptôme ....  eh ben la solution n'est pas simplette ! (il y a plus de 10 causes possibles et l'aspect aléatoire n'arrange rien... imaginons ce que ça va me coûter si j'amène ma Xm chez le concessionnaire local...).

4) enfin, rares sont ceux qui ont les moyens d'alimenter indéfiniement un garagiste pour remédier à chaque problème de sa voiture :(. Qui plus est, tout aussi rares sont les garagistes à posséder une compétence pour dépanner correctement une XM V6 (ne nous le cachons pas!). Il est alors bon de savoir diagnostiquer le problème et guider les réparations.

Modestement (et au départ pour moi seul ..) j'ai commencé à constituer un dossier technique sur les pannes et solutions XM v6. Ayant presque perpétuellement des ennuis avec cette voiture (sic !), je ne passe pas une semaine sans fouiller tous les forums pour en extraire les meilleurs conseils. 3000fr a mis en ligne ce dossier (peut être la version 2 bientôt), mais il demande effectivement à être enrichi par d'autres que moi (et j'attend impatiemment !).

Maintenant, sous quelle forme mettre en ligne ces informations ?:-?
J'ai commencé au début à vouloir faire une base de données (nostalgie de ma période d'informaticien...). C'est une erreur. En effet : j'ai besoin (et je ne suis visblement pas le seul) de conseil non pas pour les pannes simples (du style cardan qui lache, alternateur hs) qui sont facile à diagnostiquer et pour lesquelles la réponse est simple (on change...), mais sutout pour les pannes complexes, pour lesquelles le diagnostic est difficile. Dans ce cas, une base de données ne donne pas de bons résultats car le membre du forum qui va l'interroger NE POSE PAS LES BONNES QUESTIONS et trouve une réponse "automatique" qui ne donne pas une vue d'ensemble sur tout ce qui peut être défectueux. C'est pas vrai ? Ajoutons que nous tenterions avec une base de données de filer des conseils à quelqu'un qui ne pose donc pas forcément les bonnes questions, sans même voir sa voiture...

Je suis peut être un peu "théorique" en disant ceci, mais me comprenez vous ?

J'en suis donc revenu à un dossier technique, sous forme de texte, avec différents chapitres. Au moins, celui qui a une panne peut avoir (en prenant la peine de lire...) une vue globale et surtout peut prêter attention à des symptômes qui lui ont échappé. C'est très important pour ce qui traite à l'hydraulique et à la gestion électronique notamment.

Comment faire alors ?
Faut rester simples. J'aurai tendance à poposer que l'on commence à se baser sur les rubriques existantes (ou un peu améliorées). Que celui qui veut ajouter ou corriger quelque chose dans une rubrique se copie simplement le texte, le modifie chez lui et le ré-adresse par mail au modérateur du sujet ou de l'ensemble des docs techniques. C'est au modérateur de valider ou non et de mettre à jour la documentation (3000fr, ça peut se faire techniquement ?). Ce sera déjà du boulot.

Bon, à voir ... voila ma petite contribution au débat ...
espère pas ennuyer tout le monde... finalement cherche juste à rouler plus de 500 bornes sans panne, moi (ai du mal, ai du mal ...).
Cordialement
Mich

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1291
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Base de données des pannes rencontrées (Citroen XM)
« Réponse #7 le: 15 octobre 2003 à 19:29:46 »
:g20: Oui, tu as raison sur tous les points, car une base de données avec questions/réponses ne peut pas donner de bons diagnostics...
Et en tous les cas... ce que je constate, c'est le nombre de fois que tes dossiers ont étlé lus et imprimés (Je le constate dans les 'logs' du forum, je peux suivre tous les parcours et actions des Membres et des anonymes)  

De ce fait, Oui, il faut continuer dans cette optique, mettre à jour, ajouter des rubriques... Car l'édition et la modification d'un post est très facile... :g20:

Du reste, j'ai mis des numéros de repères... Et comme j'ai décidé de fermer les sujets, afin qu'ils ne soient pas perdus au milieu de questions/réponses.
En effet, il est vraiment préférable de créer un New sujet, de poser sa question, tout en se référant éventuellement au Dossiers par les Numéros....

Par ailleurs, je me demandais si une Rubrique 'Voitures Anciennes intéresserait certains..Soit :

CITROËN Collection ID19-DS19 DS23 - CITROEN  MASERATI SM

Moi qui ai possédé Id19 - Ds 21 23 Pallas... Pfff et dire que j'ai tout re-vendu :g104:

Bon, en tous les cas... cela ferais surement venir des Citroënistes... A Voir...

Enfin... c'est la vie... :lol:

Si vous désirez insérer des images Techniques ou de votre voiture et que vous n'avez pas d'endroits pour les héberger sur le net... Il n'y à qu'a me les transmettre... pas de probl. (par mail)

D'ici ce Week-end... je vais commencer à remplir le Sujet :

(R1) Récupération des Pannes & Défauts Citroen XM V6 - Diesel

J'ai notifié avec R1 En effet, si il y avait trop de messages...Je le fermerais et créerais un New Topic Idem mais R2  Etc....

Bon... Tout cela va se mettre en place gentiment...
Suis bien-sûr à l'écoute de toutes nouvelles idées, de modifications ou autres... :grin:

Cordialement - Et merci à tous de faire vivre ces forum XM... Au début avais fait que pour moi... :g185: Internet et l'informatique étant un Obi, idem les Citroën... Alors c'est bien... Merci :tchao:

A Vélo... Pas trop de pannes...:lolfort:

[marquee]:g128:[/marquee]

Hors ligne Dave63

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Clermont-Ferrand
  • Messages: 42
RE : Base de données des pannes rencontrées (Citroen XM)
« Réponse #8 le: 15 octobre 2003 à 21:07:06 »
Bonjour,

Je suis d'accord avec qu'une base de donnée dans son vrai sens du terme ne conviendra pas.

Je pensais à une page web du type :

Un tableau symptomes, pronostics, solutions et lien vers doc technique du type de celle de Mich.

Ce tableau s'enrichierai au fur et à mesure.

Il y aurait un lien vers cette page dans le forum.

Les documentation comme celles de Mich pourraient être reprise et étoffées avec des photos (si possible).

Pour que ce ne soit pas qu'une seule personne qui fasse vivre ces documentations techniques on pourrait prédéfinir un format et chacun pourrait écrire un bout de doc. Ensuite un ou plusieurs modérateur les metteraient disponibles dans le forum.

3000FR je maintiens mon offre, donc si tu as besoin n'hésite pas. J'ai pas de grosse connaissance en informatiques mais dans le temps je codé en basic et assemebleur. Et puis depuis que je suis dans le monde professionnel je code en VB6, Matlab et un peu de C. Coté réseau j'ai juste fait un petit site web en HTML. Rien de bien rare.


On en rediscute.

A+
- XM V6 24s Ph2 (200cv) --  123000 km
- ZX VolaneTD (92 cv)    --  260000 km

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1291
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Base de données des pannes rencontrées (Citroen XM)
« Réponse #9 le: 15 octobre 2003 à 22:47:44 »
De toutes façon... On va reprendre les dossiers existants, les travailler, certainement en faire des pages Web... il n'y a pas de problème, j'ai 1 Ghz d'espace... je peux faire ce que je veux...

Un lien sur une page peut-êrte créé sans problème... ca je peux préparer... Mais ce sera en complément des dossiers forums... A voir... Pas de problème, et merci de ton aide... et de l'aide de tous.

On va attendre que la rubrique 'pannes'  s'étoffe un peu, et l'un de nous pourra faire une 1ère page... Pas de problème... je la mettrais en ligne avec un lien provisoire...

Comme ça, tous pourront donner leurs avis...Parallèlement, je tenterais de suivre en créant les sujets sur les pannes concernées... qui pourront renvoyer sur la ou les pages Html...

Que je transformerais pour le design en page .PHP Qui auront alors le même design que le forum... et y seront incorporées... Idem la section Download par exemple... Ca c'est pour le futur...

Pour l'instant... des simples pages suffiront... :g20:

A Suivre.... :tchao:  Merci encore...

Tags: