Auteur Sujet: Ventilation ne fonctionne que sur 1 position - (XM V6 1990)  (Lu 9380 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tarmopat

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 2
bonjour, bravo pour ce forum, je possede une xm v6 de 1990 et ma ventilation ne fonctionne plus du moins que sur la position 3 mais pas immediatement ca vient quand ca veut et je n'ai rien sur les autres positions j'ai démonté la piece nettoyé les cosses mais toujours rien est-ce que qq a une idée . merci

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Ventilation ne fonctionne que sur 1 position - (XM V6 1990)
« Réponse #1 le: 26 avril 2004 à 19:09:54 »
Salut

Arrives-tu à faire fonctionner la ventil sur les autres vitesses  ??? meme que de temps en temps???
quoi qui se passe :
- quand tu fais varier la T°,
- clim enclenchée ou pas ,
- la T° change t-elle en fonction de ce que tu désires

1° piste
Le moteur du pulseur d'air, a une fiche de connexion à la masse tres légère (la mienne de 89)
J'ai eu le Pb, et c'était cette masse qui était défectueuse...Elle faisait contact en fonction des vibrations
Tu as de la chance, c'est facile à vérifier (pour une fois...)
C'est sous le retour en moquette du tableau de bord, coté passager, juste au dessus des pieds de celui-ci.
La masse est juste là, visible...
Je te conseille de vérifier cela...

Si j'ai bien compris tu as demonté la platine derriere les boutons de commande du chauffage et clim

- ne serait t-il pas bloqué en mode Auto ( Fait varier la T°, pour voir si le pulseur s'affole)
- je permet aussi de signaler que la clim est coupée quand le voyant est allumé, et non l'inverse (on sait jamais, des nouveaux pilotes de Xm se sont fait avoir


Courage, salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne tarmopat

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 2
RE : Ventilation ne fonctionne que sur 1 position - (XM V6 1990)
« Réponse #2 le: 28 avril 2004 à 14:42:29 »
salut ,merci pour ton aide,la ventil ne fonctionne uniquement en vitesse maxi et quand elle veut ,quand a la clim en fait je ne sais meme pas si elle fonctionne j'ai cette voiture depuis peu ce que je sais c'est quand je met sur maximum en temperature c'est plutot tiede il y a par contre les ampoules sur la platine qui ne s'allument pas peut etre qu'aucune ne fonctionne j'ai testé a la base des ampoules pour voir si il y a du courant mais il n'y a rien qui arrive mais je vais voir cette masse que tu m'as dis. MERCI

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Ventilation ne fonctionne que sur 1 position - (XM V6 1990)
« Réponse #3 le: 28 avril 2004 à 20:21:39 »
SAlut

ok, là j'ai pas eu le temps, mais demain je vais essayer de voir sur les shémas, si en mode à fond à fond, les circuits électrique sont différents.
Si la T° de l'air qui sort ne varie pas ou ne parait pas etre en rapport avec la position du bouton
(air tout juste tiede, alors que tu es sur 28° par ex), il y a de forte chance que le petit boitier (moteur électrique) qui commande le volet d'air au niveau du radiateur d echauffage soit coincé, c'est un truc classique et y'a déjà plein de post .
Sinon comme dis précédement,
LA CLIM EST DESACTIVEE QUAND LE VOYANT DU BOUTON DE COMMANDE EST ALLUME

j'espere pouvoir t'en dire plus demain

SAlut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1291
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Ventilation ne fonctionne que sur 1 position - (XM V6 1990)
« Réponse #4 le: 13 juin 2004 à 22:17:50 »
Pour infos concernant la ventilation (Chauffage) Un membre semble avoir exactement le même problème sur une XM Turbo D12 1990

===> XM Turbo D12 1990 - Direction dur + claquements & Chauffage que sur 3 ?

:g167:

Hors ligne lgv_simeur

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
RE : Ventilation ne fonctionne que sur 1 position - (XM V6 1990)
« Réponse #5 le: 14 octobre 2004 à 12:23:46 »
J'ai déjà eu ce problème. C'était le transistor de puissance monté à l'interieur du groupe ventilation qui était claqué et je n'ai pas trouvé de remplacement..

Hors ligne kalimero83

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Fréjus (dans le Var)
  • Messages: 51
RE : Ventilation ne fonctionne que sur 1 position - (XM V6 1990)
« Réponse #6 le: 19 octobre 2004 à 23:25:17 »
bonsoir,
alors moi sur une de mes trois xm j'ai eu le mm problème. J'ai cherché partout d'ou ça pouvait provenir car j'avais changer mon goupe pulseur d'air et le pb etait identique, mais en fait je l'avais rempacé par un mauvais. Tu as de grande chance ke ce soit le goupe pulseur d'air. enfin pour etre plus precis, sous la boite a gant tu as le pulseur d'air (le ventilateur de chauffage) et kand tu le demonte, tu as une platine avec 2 transistors (une pour les ventilations intermediares et une pour la grande vitesse) et tu dois aver cette platine de grillée. Je suppose ke chez citroen ça ne doit pas etre donné donc si tu as l'occasion de faire les casses et surtout de trouver une XM? prends le pulseur pour faire l'essai et je suis sûr ke ça ira mieux.
Tiens nous au jus.
Cordialement
Marco

Tags: