Auteur Sujet: RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???  (Lu 26746 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jccs

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Strasbourg
  • Messages: 65
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« le: 30 mars 2007 à 00:42:18 »
Salut à tous me revoilà j'ai toujours mon probléme de tirage à droite même aprés le remplacement des dômes par contre si quelqu'un à une pompe HP pas trop chére je n'ai plus de direction ou du moins elle est dure trés souvent répartiteur + cj/dj changé et aucune amélioration sphéres contrôllées + filtres nettoyées.
Je pense avoir trouvé pourquoi elle tire à droite la roue à l'arriére côté conducteur à l'effet Gordini qu'en pensez vous?
Merci A+

Hors ligne jccs

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Strasbourg
  • Messages: 65
XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #1 le: 09 août 2005 à 21:13:00 »
Resalut à tous,
J'ai un petit souci avec mon XM verte j'ai remplacé les jantes, les pneus, les silenblocs de triangle et fait 2 parallélismes mais j'ai toujours le même souci la XM tire toujours à droite j'ai tout regardé mais rien trouvé là où j'ai fait faire le parallélisme (dans notre département c'est le meilleur) le gars ma gardé la voiture toute une journée et il n'à rien trouvé alors si quelqu'un peu m'aider pas de refus petite précision si je roule et je freine à fond (ABS) et je lâche le volant elle continue tout droit et ne tire pas à droite curieux non!!!
Concernant les silenblocs de triangle personne n'as su quoi me répondre même chez Citroën est ce que le triangle est mobile sur les silenblocs je veux dire par là est ce les "tiges" de part et d'autre du triangle pivotent sur le trou de l'axe des silenvlocs???
Merci d'avance
A+

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #2 le: 09 août 2005 à 21:20:43 »
Hello... Question Bête: Elle tire à droite quand tu laches le volant - Route bien droite...

Quelle direction as-tu ... Le volant revient-t'il au milieu automatic :g202:

Si oui... Il y a un simple réglage à faire... Et régler la ligne droite...

Petite boite noire avec une espèce de vis / mollette à tourner...
Dans compartiment moteur ...

:g167:

Hors ligne jccs

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Strasbourg
  • Messages: 65
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #3 le: 09 août 2005 à 21:29:14 »
Salut 3000fr
J'ai une direction assisté et se n'est pas une Diravi car ce n'est que pour les essence selon Citroën
par contre le volant des fois revient "tout seul" des fois non.
Merci A+

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #4 le: 09 août 2005 à 22:19:41 »
Salut,

Les XM TD12 ne sont pas équipées de Diravi.

Quand tu dis qu'elle tire a droite,sur autoroute et route de campagne c'est pareil?Es-ce que la route est légèrement "bombée"?

Sinon essai de faire controler ton parallélisme dans un autre endroit.:grin:

Pour la tige,tu parles de la barre stabilisatrice?

@+ :g237:

Hors ligne jccs

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Strasbourg
  • Messages: 65
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #5 le: 09 août 2005 à 22:40:12 »
Salut Leratboy
Alors peut importe la route en faite quand j'ai écrit 2 parallélismes c'est en faite 2 enseignes différentes dans une ils me l'ont refait 3 fois l'autre 2 fois.
Concernant les "tiges" en faite c'est les axes du triangle.
Est ce que tu voit de quoi 3000fr parle car la petite boîte noire je ne l'ai pas trouvé.
Et concernant le positionnement automatique du volant sa peut venir de quoi?
A+

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #6 le: 10 août 2005 à 10:34:03 »
Salut

Le boitier noir évoqué par 3000fr, ainsi que la molette à visser, c'est pour les V6 équipées DIRAVI.

Y'a longtemps qu'elle tire à droite ou c'est suite à tes interventions ???

N'y aurait-il pas eu un changement de plaquettes de frein ??? après roulage, va toucher les jantes droite et gauche pour comparer leur température (peut-etre les plaquettes du coté droit qui lèchent le disque).

Les écrous de triangles, ils ont été serrés au bon couple....me rapelle avoir changé un triangle sur une Mégane...ben faut serrer comme une mule...sinon jeu assuré.

Les roues Ar, en position haute, ne présentent pas l'effet visuel Gordini ??? /   \
Si c'est le cas, roulements Ar fatigués...mais devraient aussi engendrés des anomalies dans le comportement de la suspension (parfois dure)

Cordialemnt et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #7 le: 10 août 2005 à 11:28:33 »
Citer
Message original Stefftnt
Salut

Le boitier noir évoqué par 3000fr, ainsi que la molette à visser, c'est pour les V6 équipées DIRAVI.


Vi me suis tropmpé... Aurait été trop simple... Effectivement ... /    \ pourrait provoquer ce soucis

Je le nomme effet peugeot 309 moi :lol: La maladie... :P

:g167:

Hors ligne jccs

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Strasbourg
  • Messages: 65
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #8 le: 11 août 2005 à 01:00:16 »
Salut Stefftnt,
En faite au départ quand je l'ai acheté la XM verte elle avait déjà se probléme mais on ne le remarquait pas car les pneus avant avaient déjà "épousé" se défaut et en cherchant j'ai trouvé les silenblocs du fameux triangle HS et le soufflet de la collonette de l'étrier côté passager déchiré et l'étrier ne coulissant plus dessus et le disque usé en triangle j'ai remplacé tout sa et mis des nouveaux pneus etc pour être au top pour le parallélisme.
Mes roues ar n'ont pas l'effet gordini et apparamment la t° des 2 côtés pareil.
Concernant le positionnement auto du volant personne n'à d'infos?
A+

Hors ligne jccs

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Strasbourg
  • Messages: 65
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #9 le: 11 août 2005 à 01:06:46 »
Salut Stefftnt,
En faite au départ quand je l'ai acheté la XM verte elle avait déjà se probléme mais on ne le remarquait pas car les pneus avant avaient déjà "épousé" se défaut et en cherchant j'ai trouvé les silenblocs du fameux triangle HS et le soufflet de la collonette de l'étrier côté passager déchiré et l'étrier ne coulissant plus dessus et le disque usé en triangle j'ai remplacé tout sa et mis des nouveaux pneus etc pour être au top pour le parallélisme.
Mes roues ar n'ont pas l'effet gordini et apparamment la t° des 2 côtés pareil.
Concernant le positionnement auto du volant personne n'à d'infos?
A+

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #10 le: 11 août 2005 à 01:29:38 »
Salut,

Pour le positionnement auto du volant ,tu parles de la Diravi?(retour du volant au point neutre a l'arret)

@+ :g237:

Hors ligne jccs

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Strasbourg
  • Messages: 65
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #11 le: 12 août 2005 à 20:55:46 »
Salut Leratboy
OKEYYY! Donc rien à voir avec ma direction tant pis et merci.
Personne ne sait quoi me répondre concernant les triangles???
A+

Hors ligne jccs

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Strasbourg
  • Messages: 65
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #12 le: 28 août 2005 à 01:47:05 »
Slut,
Personne ne peut m'aider me donner une idée ou un vécu?
A+

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #13 le: 30 mars 2007 à 19:22:41 »
Salut Jccs,

Effet Gordini >>> Roulement de roue AR usé

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne jccs

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Strasbourg
  • Messages: 65
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #14 le: 04 octobre 2005 à 00:21:22 »
Salut à tous,
J'ai peut-être trouvé le coupable en allant faire mes courses je sors de la voiture et je remarque que le capot est légérement déformé et là j'ai pesté un couillon m'est rentré dedans mais non aucune bosse j'ouvre le capot je regarde et je remarque que ma sphére c'est rapproché du rebord en tôle là ou normalement le n° de chassis est frappé alors je dis à ma femme d'aller faire les courses sans moi pendant que je vais prendre la Xantia au garage donc je parts je roule doucement et sur la descente pour accéder au garage BOUUUMMM capot déformé l'éspéce de silenbloc du cylindre de suspension à lâché j'ai co-même eu du cu non? à quelques métres de mon garage. Le soir même je regarde les sujets du forum et je découvre la mésaventure de Stefftnt et puis c'est vrai que quelques jours avant le soufflet du cylindre de suspension était sorti de son logement et impossible à le mettre et même en cherchant on ne voyait encore rien la preuve j'ai roulé pendant 5 jours avant d'aller faire les courses alors je l'ai fait tenir avec des rilsans.
Par contre chez Citroën la piéce vaut 277 €uros et à la casse 15 €uros mais bon c'est du tacotac c'est pour sa que j'ai cherché la XM avec le mois de Km car apparamment cela arrive toujours aux alentours des 200000km et du coup j'en ai pris 2.
Concernant la prise en charge éventuelle même minime apparement il faut oublier mais j'attends leur réponse à une lettre recommandé que j'ai envoyé il y à peu.
J'ai eu un ingénieur de chez Citroën qui m'à dit que s'était tout à fait normal jusqu'à se que je lui dise que je détiens une BX qui à 450000km et que je n'ai jamais eu se genre de probléme avec sa réponse un silence puis vous avez eu de la chance.
Merci CITROËN
A+

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #15 le: 04 octobre 2005 à 06:45:35 »
Salut Jccs

Intéressant comme infos....signes précurseurs d'une rupture de dôme de suspension.(avarie courante sur Xm et Xantia)

- La direction tire un peu
- le soufflet du vérin de suspension (trop court)

Moi je compare souvent la position des 2 sphères de suspension avant par rapport au rebord du tablier.

Je suppose que c'est le dôme coté passager qui a laché :-?

Tu as eu de la chance, car effectivement tu n'as pas été victime d'une rupture soudaine à vive allure :mad:

PS: la mienne m'a épargné ce genre de soucis (pour le moment, mais je surveille) c'est Mr l'Admin qui avait eu le coup :no:

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne jccs

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Strasbourg
  • Messages: 65
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #16 le: 06 octobre 2005 à 00:58:08 »
Salut Stefftnt,
Excuse moi je croyais que c'était toi qui avait eu se soucis par contre pour info je vais me faire des "maintien" comme ça si cela arrive les cylindres serront retenus et je pourrais continuer à rouller soit pour rentrer ou autre.
Par contre tu écris que cela arrive aussi sur les Xantia mais n'importe quel modéle ou un modéle en particulier?
A+
Si vous voulez des photos donnez moi votre mail et je vous les enverrai.

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #17 le: 30 octobre 2005 à 09:36:09 »
Salut Jccs

Il semble que tous les modèles de Xantia peuvent être atteint par cette avarie....comme pour les Xm :no:

Si tu veux, tu peux me poster tes photos par mail (dans mon profil), je les insererais dans ton post.

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne papyrus

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    sarthe
  • Messages: 28
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #18 le: 25 novembre 2005 à 00:08:21 »
bonsoir à tous
j'ai l'impression que le dome côté passager de ma xm td de 93 (224000 km), est aussi en train de laché. meme symptomes en tout cas (soufflet de verin de suspension parti, auto qui tire à droite et qui est dure) j'ai aussi l'impression qu'une sphere est plus près de la tole que l'autre, mais je n'ai pas verifier avec le metre
ma question est toute simple : est ce que ca peut craquer du jour au lendemain et est ce simple à changer ?

merci pour vos réponses

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #19 le: 25 novembre 2005 à 06:38:27 »
Salut,

Oui, cela risque de céder n'importe quand donc attention

Toutefois, il semble que la rupture arrive à faible vitesse ou à l'arrêt.

MAis le capot est mort en général, donc à changer en urgence

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne papyrus

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    sarthe
  • Messages: 28
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #20 le: 25 novembre 2005 à 08:46:16 »
merci:grin:
je suis en congé aujourd'hui. Je vais faire un tour à la casse pour trouver ça

@+
papyrus

Hors ligne selfmademan

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    - Idf - FRANCE
  • Messages: 10
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #21 le: 25 novembre 2005 à 19:02:36 »
Bonsoir,

Ouch! Quel bol!

Il serait intéressant que tu nous dise quelle est la cote de cette pièce (pour en déterminer la déformation éventuelle) sur nos vaisseaux de + de 200.000kms!

Merci par avance pour les lecteurs!

Hors ligne papyrus

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    sarthe
  • Messages: 28
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #22 le: 25 novembre 2005 à 22:52:59 »
salut a tous
j'ai fait le tour des cases du coin, et j'ai trouvé une xm td avec 345000 km( je préfere pas prendre), et deux en essence avec 135000 km (mais non hydractive). Les domes sont ils compactible ou non ?
sinon, j'ai un autre casseur près de mon boulot qui avait une v6 il y a  pas longtemps, mais beaucoup plus récente que la mienne (phase 2 au lieu dephase 1)

Et ensuite est ce dure et long à changer, la rta étant assez vague la dessus. de plus, je n'ai pas beaucoup de matériel pour demonter chez moi, surtout pas de fosse ni de rampes car mon garage est tout petit (la voiture rentre mais je ne peut pas en faire le tour).

merci pour vos réponses et a+
papyrus

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #23 le: 26 novembre 2005 à 10:54:05 »
Salut,

Il faut absolument que le donneur soit hydractive :grin: C'est quoi le numéro ORGA de ta Xm (le numéro à 4 chiffres dans le montant de la porte chauffeur) :-?

Clic sur  image pour taille réelle

            

Ce qui donne >> 5271 91 quelque soit le type de XM PH I Hydractive

Mais j'ai aussi

          

          

Ce qui donne >> 5271 89, et dans ce cas compatible avec V6, TD12, 2.5Td entre autre....c'est pas très simple...:-?

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne papyrus

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    sarthe
  • Messages: 28
RE : XM TD12 - Tire à droite - Tous remplacés ???
« Réponse #24 le: 26 novembre 2005 à 14:39:58 »
salut stefftnt

le numero dans la porte est 5901. si j'ai bien lu, ca pourrait etre compatible avec la v6 ??
je vais essayer de trouver une td hydractive, se sera plus sur

par contre hier en prenant les mesures entre la sphere et la carrosserie, je trouve 0.5 cm cote passager et 0.8 coté conducteur (position haute, car je la mettais sur cale pour mettre les pneus neige)

ce matin, je regarde à nouveau. j'ai 0.7 coté passager et 1 cm coté conducteur. Est ce normal ou non. N'ayant jamais vraiment mesurer, je n'ai jamais fait attention à  cette différence. :-?

j'ai vue en plus que le soufflet de cardan droit est persé, et bien sur c'est du côté moteur et pas roue.
je sens que je vais finir par demonter entièrement le train avant et tout refaire, ou alors acheter une atre xm
@+ et merci pour la doc
papyrus

Tags: