Auteur Sujet: XM V6 : mais non, c'est pas une voiture trop difficile à maintenir  (Lu 5376 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
Petit billet (d'humeur) pour dire ou rappeler que les XM V6 ne sont pas, finalement, des voitures si difficile à maintenir que ça.

En fait, ce message est surtout destiné aux visiteurs sur ce forum qui hésitent ou reculent un peu devant l'achat d'une XM après avoir entendu tout ce qu'on en dit.
TOUT le monde m'a dit à moi aussi de ne pas en acheter une (enfer, pannes, moche, papi, gros veau, gloutonne sont les mots clés des conversations usuelles.).
Bon, je l'ai fait quand même.
Parlons vrai :

Premier point : pourquoi acheter une XM V6 ? :-?
Réponse facile : vous en connaissez d'autres voitures V6 avec ce rapport qualité/prix en occasion ?? La rumeur dit que cette voiture est un nid de problèmes, sa côte est alors très faible : profitons en !!! C'est aussi une Citroën, donc l'occasion de bénéficier d'équipements qui n'existent que sur ces voitures (susp. hydractive, direction asservie DIRAVI, etc..).
Evidemment, il faut bien savoir qu'elle sera quasi impossible à revendre avec quelques années de et kilomètres en plus : c'est donc une voiture que l'on garde "jusqu'au bout".

Deuxième point : cette voiture est un cauchemard... :eldiablo:
C'est vrai pour un concessionnaire Citroen du style "moijenem'occuppequedes voituresrécentesavec unordiquimeditcequimerdoie". Dès qu'il va voir votre XM il va nécessairement blémir. En découvrant que c'est un V6, il arrête la gnôle et passe à l'huile de foie de morue ; si en plus c'est une XM avec une BVA, il part en cure thermale de longue durée au Népal dans la 1/2 heure.
Il vous faudra trouver un "petit" garagiste, pas forcément Citroën, qui ne compte pas son temps pour faire un bon diagnostic et qui ne réchignera pas à aller faire les casses du coin pour vous trouver la pièce de rechange bon marché. C'est le genre de gars qui se débrouille bien en mise au point moteur et qui n'a pas peur non plus de voir débarquer, par exemple, une Alfa Roméo avec deux carbus double corps à régler.

Troisième point : en panne tout le temps...:g7:
Je n'en suis pas à ma première voiture d'occasion achetée, et dans diverses marques. En fait, pas mal de gens se séparent d'une voiture haut de gamme quand elle fait double emploi, donc quand ils s'en sont lassés ou qu'elle commence à avoir quelques pannes ... Ce sera donc la même chose avec une XM ou une NIMPORTEQUOI. Il y aura donc une période où, si vous n'avez pas de chance, vous allez accumuler diverses pannes. MAIS mais mais ... on finit toujours par en venir à bout (attention tout de même : pas de voiture qui a été accidentée avant ou qui n'a manifestement jamais été entretenue). Et quand vous aurez fait le tour des pépins de départ et qu'elle aura été réglée comme il faut ... ça va dépoter !
Après, eh bien vous aurez de temps en temps des pannes "à cinq centimes" : elles viendront pour beaucoup d'un petit capteur, d'une petite fuite ou d'une petite connection éléctrique défectueuse. NE CROYEZ PAS que sur une autre voiture plus récente vous en seriez à l'abri... au contraire ! (voir les innombrables forums sur le net :D).
Du côté de la mécanique, à moins comme toujours de "tirer" sur la voiture sans jamais l'entretenir, il n'y a pas le moindre problème ! On a 170 à 200 Chevaux sous le capot : c'est pas tout les jours qu'on les fait tous sortir de l'écurie !.
Les pièces de rechange ne sont pas plus coûteuses sur une XM V6 que sur un véhicule récent de moyenne gamme (j'ai pu vérifier plusieurs fois). la disponibilité des pièces en échange standard n'est par contre pas terrible ... ce n'est pas propre à la XM, mais à Citroën. En tout cas on les trouve toujours.

Quatrième point : c'est une usine à gaz ..
Meuuuh non, meuuh non !!!
Allez voir vite fait une laguna avec son ABS de dernière génération, son antipatinage, sa clé-carte à puce, son régulateur de vitesse, son système de navigation, sa clim régulée dernier cri, sa boite automatique avec gestion electronique "intelligente", son ordi de bord et son ordi de maintenance etc...
Sur une XM il n'y a guère que l'hydraulique qui puisse finalement faire penser à une usine à gaz (les tuyaux..), beaucoup de véhicules récents sont bien pire à maintenir à cause de leur électronique et de tout la connectique associée. Et plus rien du tout ne peut être fait tout seul à la maison.

Bon, je pourrai continuer longtemps.
Je pense que vous aurez compris que je ne dis pas que c'est la plus belle voiture du monde, mais qu'elle n'est pas plus complexe que d'autres et que l'on arrive bien à en maitriser la maintenance et à la rendre fiable.
En tout cas elle n'est pas banale et la conduire ne peut pas laisser indifférent.

L'agrément d'une XM V6 : essayez, vous verrez !!
Un veau ? : 170 à 200 CV pour 1400 kg à vide... vous pensez vraiment qu'une Audi A6 2.5 TDI peut avoir le dessus en accélération ?? (en vitesse de pointe ??? -- à ne pas faire quand même, ça peut coûter très cher). On joue plutot dans la catégorie des  BM 528 ou A4/A6 2.7 Turbo ... avec une tenue de route qui ne me semble pas moins bonne :D .. et pas tout à fait au même prix :cool: et ne parlons pas de l'habitabilité :lol:
Boite automatique : super confort en ville. Pas convaincu ? : essayez ...

Mich.

Hors ligne 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Env. Pontarlier (25)
  • Messages: 1234
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : XM V6 : mais non, c'est pas une voiture trop difficile à maintenir
« Réponse #1 le: 19 août 2003 à 23:11:05 »
Ah:g30: Là tu prêches un Convaicu depuis longtemps... Sur ID19 & DS19 DS 21 23 Depuis 1970... Mon 1er enfant a fait ses premiers voyages  en ID19 de 1961... :g20:
Ensuite.....
BX 14, BX 19 etc... - CX 2400 Carbu. Familiale... - CX 2500 Injection Aut.  - CX Turbo2 Essence  - 2500 XM V6 Automatic Ttes Options... VOilà mes Citrons... Me reste que la Turbo2 et l'XM V6...

Mais il est vrai que l'entretien n'est pas vraiment plus ennuyeux ou couteux que certaines...
Mon avis: Etre soigneux, et faire immédiatement les réparations, ne pas attendre... En Suisse par exemple, ca marche pas mal... Le Suisse est très 'Voiture' c'est un peu sa 2eme Femme :ihibleu:

Et surtout Trouver le bon Garagiste... Moi depuis 20 ans chez le même à Lausanne... Suis content, et j'importe mes voitures de son Garage... Elles sont comme ont dit en Suisse: "propres en ordre" (Petit Garage, qui a toujours été spécialiste Citroën, mais n'a jamais voulu d'agence) C'est les meilleurs, surtout quand on voit certaines Agence Citoën amener des BVA ou autres pour demander conseil au petit garagiste même pas concessionnaire ....:lol: Et je l'ai vécu et vu :grin:

Et de ce fait, j'ai toujours 1 ou 2 XM V6 Limousine ou break (Automatic ou non) qui attendent et qui sont prêtent...
En effet quelques Français de ma région sont content d'en trouver de qualité et pas cher... Et Hop la douane... Un contrôle technique vite fait, un mini passage aux Mines... Et Go l'XM est Immatriculée... Ici dans ma région (25) Que du Diesel :g32:
Une voiture venant de Suisse, ayant passé l'EXPERTISE EN SUISSE, ne pose aucun problème...

Et surtout moins cher qu'en France.... :g51:

Et Oui, pour terminer... Je réponds au membre Mich
Citer
Boite automatique : super confort en ville. Pas convaincu ? : essayez ...


Voilà plus de 10 ans que je suis en Automatic... je ne voudrais plus changer... ( Sauf la CX Turbo2....) Mais bon, là c'est une autre conduite... J'ose plus l'utiliser... :o

:g19:

Tags: