Auteur Sujet: Compatibilité du train arrière entre la phase 1 et la phase 2  (Lu 13064 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gautier_04

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    Alpes de Haute Provence
  • Messages: 6
  • Xm 2.1L TD 12V de 1993
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une Xm phase 1   2.1 TD12 de 1993 hydractive.
Malheureusement, du temps où j'étais encore étudiant, j'ai du la laissé à l'abandon suite à un contrôle technique catastrophique et un manque de moyen pour la réparer.
Je n'avais pas non plus de garage pour l'abriter. Elle est restée ainsi à dormir dehors durant 3 ans.

Aujourd'hui les choses ont bien changées et j'ai décidé de la restaurer tant elle me manque.
Je lui ai trouvé un garage en location et depuis 1 ans et demi, je lui met de côté 100 euros mensuel pour sa restauration.

Dans un premier temps, je vais changer sa ligne d'échappement, ses étriers de frein avant, ainsi que les plaquettes et disque de frein (neuf de l'époque mais bien rouillés aujourd'hui), les sphères arrières.
J'ai aussi constaté une importante fuite de LHM sur le train arrière qui est dans un bien triste état; Aussi j'aimerais le remplacer.
Par chance, j'ai l'occasion de récupérer une xm 2.1 TD (sans le moteur) dont le dessous est dans un bon état. J'ai l'intention de récupérer son train arrière et de le restaurer (ponçage, peinture anti-rouille, changement des sphères, ...). On m'a assuré que c'est un modèle avec hydractive mais c'est une phase 2.
Voila le bémol.
Je me suis souvenu de ce forum que j'ai très souvent consulté du temps où j'étais étudiant et qui m'avait été très souvent utile;
Pensez-vous que le train arrière d'une phase 2 hydractive soit le même que celui d'une phase 1 hydractive ?
D'avance je vous remercie.

Dans un deuxième temps, je m'occuperais du bas de caisse et du dessous (ponçage et dépôt d'une peinture anti-rouille).
Et lorsqu'elle passera ok au contrôle technique, je lui offrirai une peinture toute neuve.

A bientôt

Gautier

Hors ligne xm92

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    92000
  • Messages: 621
  • Xm Ph 2 Td Sx de 1996
Compatibilité du train arrière entre la phase 1 et la phase 2
« Réponse #1 le: 13 août 2013 à 13:08:51 »
Salut Gautier 04

Et re sur le forum.
Je vous conseil de faire une recherche sur le forum ou vous  trouverez surement des réponses a vos questions.
Et bon courage pour la restauration de votre xm.

@xm92

Hors ligne xm92

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    92000
  • Messages: 621
  • Xm Ph 2 Td Sx de 1996
Compatibilité du train arrière entre la phase 1 et la phase 2
« Réponse #2 le: 15 août 2013 à 17:19:07 »
Salut
Effectivement les trains arrière de berline Ph1 et  Ph2 sont identique.
@xm92

Hors ligne Gautier_04

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    Alpes de Haute Provence
  • Messages: 6
  • Xm 2.1L TD 12V de 1993
Compatibilité du train arrière entre la phase 1 et la phase 2
« Réponse #3 le: 16 août 2013 à 20:13:33 »
Salut xm92

Merci pour l'information.
Je vais essayer de trouver le topic qui en parle afin d'avoir un retour d'expérience et ainsi éviter d'éventuel piège lors du changement de train.

@ bientôt


Gautier

Hors ligne xm92

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    92000
  • Messages: 621
  • Xm Ph 2 Td Sx de 1996
Compatibilité du train arrière entre la phase 1 et la phase 2
« Réponse #4 le: 17 août 2013 à 15:06:23 »
Salut
Bon courage pour la suite, et tien nous au courant de l’évolution des travaux.
@xm92
 

Hors ligne Gautier_04

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    Alpes de Haute Provence
  • Messages: 6
  • Xm 2.1L TD 12V de 1993
Compatibilité du train arrière entre la phase 1 et la phase 2
« Réponse #5 le: 04 septembre 2013 à 21:53:38 »
Salut,

Si cela vous intéresse, je posterai un compte rendu des différentes étapes. Je ne suis pas expert en mécanique mais j'aime mon xm; à partir de la tout devient possible :)

Actuellement, je vis à plus de 1000 kms du garage dans lequel se trouve mon XM (la voiture est près de la côte d'opale et moi de la côte d'azur).
Au début j'avais l'intention de transporter la voiture que j'ai récupéré pour pièces dans le nord de la France afin de la démonter au fur et à mesure, mais le transport reviendrait trop chère d'autant plus que je n'ai pas le permis EB.
Je vais donc démonter les pièces dont j'ai besoin et les ramener dans le nord. J'ai l'intention d'y passer trois semaines à partir du 15 septembre (j'ai réalisé une sorte de PDCA (pour ceux qui connaissent) afin d'organiser aux mieux les premiers travaux durant ces trois semaines).

Voici la liste des pièces que je vais démonter de la voiture récupérée pour pièces lorsque je l'aurai  :  (certaines seront récupérées par prévention ou encore pour diagnostiquer les pannes)
- Boitier bitron (pas sur du nom mais c'est le boitier sous la boite à gant pour la centralisation)
- système de verrouillage de la porte avant gauche
- barillets des portières
- Vérins de hayons (l'un des miens m'a laché)
- boitier répartiteur de freinage (prévention)
- étrier de freins avant (que je vais repeindre)
- ligne d'échappement (en fonction de son état sinon j'achéterai une ligne neuve de la marque bosal)
- train arrière (que je devrai certainement modifié du fait de la possible présence de la sc mac)
- optiques avants (en prévention)
- vérin de boite à gant (le mien ne fonctionne plus)
- pommeau levier de vitesse (j'aimerais remettre un exemplaire d'origine)
- soufflet de levier de vitesse (il y a un petit trou dans le mien)
- accoudoir (sur le mien le système qui le maintient ouvert est cassé)
- pare soleil passager (sur ma voiture, la petite porte qui cache le miroir ne tient plus en position ouverte; ce qui avait le don d'agacer mon ex; cela dit entre la phase 1 et la phase 2, ils sont surement différents)
- pulseur d'air (problème classique dont je n'y échappe pas)
- compartiment batterie (les vis de la cale de maintient de la batterie sont tordus)
- boitier du filtre à air (prévention)
- boitier de préchauffage (prévention)
- rétroviseur (si électrique; j'aime bien ceux de la phase 2; a voir si ils sont compatibles avec la phase 1)

En ce moment, je m'équipe en outillage, en pièces (sphères, disque, plaquettes, silents bloc pour le train arrière, filtres ...) et en liquide LHM (j'ai commandé 10 litres).
Pour les sphères, je vais acheter la marque IFHS en prenant bien en compte que le "nouveau" train arrière est issu d'un modèle plus récent.
Je recherche aussi une clé dynamométrique pour le serrage du train arrière mais je n'ai pas encore trouvé le couple de serrage de ce dernier. Si quelqu'un sait, je suis preneur :)

Durant ces trois semaines, je me fixe les objectifs suivants :
- restaurer le bas de caisse (ponçage, peinture anti-rouille plus peinture de protection)
- changer la sphère de régulation avant et arrière
- changer le train arrière (après changement des sphères et peinture de protection)
- poser la nouvelle ligne d'échappement
- changer les sphères de suspension avant
- changer les étiers de frein avant (après peinture) et changement des disques et des plaquettes

La suite devra attendre mes congés de fin d'année; il y aura entre autres :
- restaurer les faisceaux du moteur (mon compte tour m'affiche le nombre de tour par intermittence)
- vidange de tous les liquides
- changement de tous les filtres (habitacle compris)
- réparation de la centralisation (l'alarme se met toujours en route après la fermeture)
- passage au contrôle technique

Et au printemps, nouvelle peinture après essais des rétroviseurs de la phase 2.


Voila; tous cela est un peu hors sujet mais si ca peut intéresser des gens, j'aurai plaisir à continuer.
N'hésitez pas à me donner votre avis ou des conseils.

D'avance Merci

@ bientôt

ps: un grand merci à xm92 pour ces précieuses informations.

Hors ligne xm92

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    92000
  • Messages: 621
  • Xm Ph 2 Td Sx de 1996
Compatibilité du train arrière entre la phase 1 et la phase 2
« Réponse #6 le: 05 septembre 2013 à 13:25:19 »
Salut Gautier 04
Pas de soucis quand je peux aider un membre a se dépanner je le fais volontiers.Par contre regarde se lien: https://www.3000fr.com/index.php?topic=1981.0  ,il y a tout ce qu'il te faut pour démonter et remonter toute ta Xm
Si tu le souhaite tu peux réaliser un reportage photos sur les différentes opération réalisée.
Dans quelle  coin te trouve tu,car j'ai un contacte sur Amiens pour les pièces détacher,complète ton profile pour faire apparaitre au moins ton département.
@xm92   

Hors ligne Gautier_04

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    Alpes de Haute Provence
  • Messages: 6
  • Xm 2.1L TD 12V de 1993
Compatibilité du train arrière entre la phase 1 et la phase 2
« Réponse #7 le: 06 septembre 2013 à 21:17:59 »
Salut xm92,

Actuellement j'habite dans les alpes de haute Provence du coté de Manosque.
La voiture n'est pas très loin de Dunkerque; (à seulement 2h30 d'Amiens). Si j'ai besoin de pièce, je ferai donc appel à toi; c'est sympa.


Récemment, j'ai parlé du couple de serrage du train arrière
.

J'ai trouvé l'information ce matin sur le document ci contre :



Voici le lien vers le document complet : http://service.citroen.com/dtt/CDP/donnees/fr_FR/fr_fr_t2_2001.pdf

Je commanderai de nouveau silentblocs sur le site yakarouler.com. je joints un lien vers l'article en question : http://www.yakarouler.com/prix/train-ar/CITROEN-XM-1989?ab=3&utm_expid=2245912-0.uo215JytTJq8FDCalr3OBA.2&code_mines=y3af&utm_referrer=http%3A%2F%2Fwww.yakarouler.com%2Fpieces-auto%2FCITROEN-XM-1989.htm%3Fcode_mines%3Dy3af#nav

Voila;
J'ai hâte de pouvoir commencer les travaux.

@ bientôt

Hors ligne xm92

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    92000
  • Messages: 621
  • Xm Ph 2 Td Sx de 1996
Compatibilité du train arrière entre la phase 1 et la phase 2
« Réponse #8 le: 06 septembre 2013 à 21:27:55 »
Salut
Si tu a besoin de pièces détacher,je te communiquer le numéro de téléphone sur Amiens.
Et pour la doc que tu mis en ligne.

SILENTBLOC DE TRAIN ARRIERE  Les silentblocs arrière sont les éléments souples du triangle de suspension arrières de votre CITROEN XM 2 1D 110 12V Turbo XM de 1989. Ils servent à absorber les chocs et les vibrations entre les organes mécaniques. Ils participent aussi à l'insonorisation générale de votre CITROEN XM 2 1D 110 12V Turbo XM de 1989. Quand changer les silentblocs arrière ? L'usure se constate visuellement. Le caoutchouc du silentbloc peut être usé ou détérioré par le frottement des pièces mécaniques entre-elles. Il est possible de diagnostiquer un silentbloc de train arrière défectueux en sentant des cognements à l'arrière de votre CITROEN XM 2 1D 110 12V Turbo XM de 1989. C'est un problème généralement soulevé lors du passage du contrôle technique.

@xm92   

Hors ligne Gautier_04

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    Alpes de Haute Provence
  • Messages: 6
  • Xm 2.1L TD 12V de 1993
Compatibilité du train arrière entre la phase 1 et la phase 2
« Réponse #9 le: 26 septembre 2013 à 17:05:05 »
Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas encore eu le train arrière de remplacement.
J'ai donc commencé un gros nettoyage du compartiment moteur jusqu'à ce que l'envie me prenne de regarder sous la voiture :

Et la mauvaise nouvelle pour moi, le dessous de la voiture est bien plus endommagé que je ne le pensais.
En voici une photo :




La traverse est très affectée par la rouille; j'ai donné un coup de tournevis dedans et je suis passé à travers.
Selon vous, qu'est ce que je pourrais faire ?

D'avance je vous remercie.

@ bientôt

Gautier

Hors ligne xm92

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    92000
  • Messages: 621
  • Xm Ph 2 Td Sx de 1996
Compatibilité du train arrière entre la phase 1 et la phase 2
« Réponse #10 le: 26 septembre 2013 à 19:15:59 »
Salut
Houla la la, il faut voir si le chassie est encore saint, sinon elle pourra te servir de donneuse pour en remonter une autre.
@xm92

Hors ligne Gautier_04

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    Alpes de Haute Provence
  • Messages: 6
  • Xm 2.1L TD 12V de 1993
Compatibilité du train arrière entre la phase 1 et la phase 2
« Réponse #11 le: 26 septembre 2013 à 20:56:17 »
Salut xm92,

Je vais essayer de démonter le train arrière demain pour observer l'état général de la traverse.
Je verrai ensuite si la traverse est encore suffisamment solide au niveau des fixations; si c'est le cas, je vais tout poncer, mettre du rustol cp puis reboucher le trou au mastic; ensuite je reponcerai le tout puis j'appliquerai une peinture de protection (travaux à long terme). Si je parviens à donner une forme correcte à la partie endommager, ca passera peut être inaperçu au contrôle technique. Ce n'est pas une voiture que j'utiliserai tous les jours et un petit tour avec de temps en temps me suffira en souvenir du bon vieux temps.
Je sais que j'aurai tout intérêt à en acheter une autre mais je tiens tant à celle ci car elle a tout une histoire.

Je me demande aussi s'il n'est pas possible de changer cette traverse; elle semble souder et j'imagine avec beaucoup de précision.

Je ferai d'autres photos demain après le démontage.

Gautier_04

Tags: