Auteur Sujet: XM V6 1989 - Compteur de vitesse [résolu]  (Lu 12537 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
XM V6 1989 - Compteur de vitesse [résolu]
« le: 29 juin 2004 à 19:55:03 »
Bonjour

Vala, j'ai un p'tit soucis avec mon compteur de vitesse sur ma V6 de 89, y'a grosse tremblote pour des vitesses inférieure à 80 Km/h....en gros en dessous de 80, flou artistique :(, a expliquer à la marée chaussée le cas échéant :lol: (c'est pas ma faute, c'est Citroen..:lol:)

Vu que le capteur de vitesse  ( j'ai fais une autopsie et maintenant il est propre) monté sur le cable doit aussi subir ces sursauts, il doit fournir des mauvaises infos au boitier Bitron qui donne des infos à l'ordinateur de bord ainsi qu'au calculo  hydractive.....

Quelqu'un à t'il réussi à attenuer ces sursauts de compteur....mis à part graisser les raccords de cables (histoire d'attenuer les sursauts)

C'est un des éléments commun aux dysfonctionnements de mon ODB ainsi qu'a quelques passage en mode tres dur, dès que je brutalise un peu la bête...mais vraiment un peu :grin:

Peut-etre modifier un peu le cheminement de la gaine dans le compartiment moteur  ????

Merci d'avance pour vos suggestions @+


Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
tremblotte
« Réponse #1 le: 01 juillet 2004 à 11:17:52 »
Bonjour STEFFTNT,
compteur parkinsonnien : maladie ultra banale chez Citroen : ai le même problème sur ma XM et ma BX (moins prononcé que pour toi quand même semble t'il) ; il semble que cela provienne plutot du carré d'entrainement au branchement du câble avec le combiné d'instruments (derrière le tableau de bord).
Il y a un sujet sur ce problème sur BX sur le forum Planète Citroen, rubrique BX avec quelques astuces trouvées par les uns ou les autres ... A voir (je cite juste cet autre forum pour éviter de recopier bêtement ici ce qui est déjà présent ailleurs).

Le capteur de vitesse n'a pas l'air souvent en cause sur XM : ai changé le mien il y peu de temps, ça n'a absolument rien changé à l'oscilation de l'aiguille au compteur.

Cordialement;
Mich

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : XM V6 1989 - Compteur de vitesse
« Réponse #2 le: 01 juillet 2004 à 12:53:17 »
Hello...Oui...J'ai eu le même problème su ma XM V6 1990...Pour réparer...J'ai démonter tous les câbles, enlevé toatalement le Compteur, graissé avec une graisse bleue... Bien épaisse...
J'en ai mis partout :g10: surtout au raccord derrière le tableau...et à chaque autres raccords.., j'ai également giclé du WD 40 dans la gaine...Bien laissé coulé...

Résultat... Presque plus de tremblement... J'étais heureux...mais bon...Des heures de boulot... Pour petit résultat...

Voilà Voilààà

:tchao:

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM V6 1989 - Compteur de vitesse
« Réponse #3 le: 02 juillet 2004 à 18:38:09 »
Salut


merci tous les 2, bon je vais voir cela des que j'aurais le temps, pas ce WE  :(

J'a fais boulette avec la moto et il faut que je regarde de plus pres les dégats...:(

Effectivement j'avais dans l'idée de bien nettoyer et graisser les cables, vera cela un peu plus tard maintenant...

M'enfin si je trouve un mieux je ferais signe  

mon avis c'est que le cheminement de la gaine y est pour quelquechose...

Merci et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : XM V6 1989 - Compteur de vitesse
« Réponse #4 le: 02 juillet 2004 à 20:32:04 »
Je viens donc de remettre Ma Cx Turbo 2 en route... (En attendant l'Homologation de mon Oldsmobile) :mad:
Et Oh! Stupeur... Après 2 ans d'arrêt... Le seul véritable problème désagréable...:
Le compteur vibre idem que sur la XM... Mais là à 100 KM il va de gauche à droite très fort - vice & versa. Idem à 200 :ange:  BOn... :g186:
(J'ai pris trop de plaisr à la tirer...)
:g186:

Bref Je démonte le tableau cet après-midi..Graisse, huile...Wd 40 Partout... Et C'est OK...

Parfait... Pratiquement plus de vibrations... Très lègères...:g20:

PS: Contrôle Technique passé... Pas de souci... Une veilleuse morte... (Mauvais contact)
Ve week-end - remplacement de toutes les plaquettes de freins... par sécurité...

Et Hop le 10 Juillet ---> Port la Nouvelle :g1:

[marquee]:g36:[/marquee]

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM V6 1989 - Compteur de vitesse
« Réponse #5 le: 22 juillet 2004 à 17:48:07 »
Bonjour

Etant un peu rétissant pour demonter le compteur (tdb), j'ai préféré tester autrement...

J'ai branché une visseuse dévisseuse en entrée du capteur de vitesse (coté boite) et là l'aiguille affichait 25 km/h sans sursauter (de 0 à 60 km/h, c'est la plage la plus sensible au phénomène de tremblotte....)

Donc mon avis, c'est que le raccord du compteur au tdb et le raccord de sortie du capteur de vitesse ne sont pas en cause....

me reste donc le raccord sortie de boite et celui d'entrée du capteur de vitesse ainsi que le cable...
reste aussi le cheminement dans le compartiment moteur, mais là j'ai rien qui touche ou frotte.

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM V6 1989 - Compteur de vitesse
« Réponse #6 le: 29 juillet 2004 à 19:18:44 »
Salut

j'ai mis la toto sur les rampes, mais j'ai pas réussi à sortir le cable de compteur du coté de la boite :no:
Quelqu'un peut m'aider, faut desserrer, quart de tour, etc .....merçi

Je m'énerve sur ce cable (boite -capteur de vitesse) car le calculo hydractive et le calculo injection (fenix 3B) me donne une erreur sur le capteur de vitesse qui aprés test semble correct (impédance et tension...) , les calculos semble perdus (eh oui de 0 à 80 en 1/1000 de seconde, le tout à grande fréquence...:-?)
c'est surtout je passe en configuration planche de bois par intermitence...mais vu qu'il recoit des secousses
Peut etre je me trompe, je recherche donc quequ'un qui à un compteur qui bafouille (grave) mais qui à un ordinateur de bord et une hydractive qui fonctionne, ce serait mon anti thèse sur le shmilblick...:grin:

je dois avouer que la hauteur du train avant me semble trop grande, je vais voir demain chez Citroen (faut une courroie d'alternateur) pour qu'il me tripote un peu la bride de la barre de torsion (et how many... j'ai pas de fosse à la maison....:no:) par contre l'Ar fonctionne à merveille....

Pour l'Abs (alarme intermittente), il me semble que je viens de trouver le connecteur en cause mais je ferais un post quand j'aurais confirmé la chose, je suis en phase de tests...

Je continue mes investigation et vous tiens au courant


Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM V6 1989 - Compteur de vitesse [résolu]
« Réponse #7 le: 18 août 2004 à 19:11:21 »
Salut tous

Donc suite à mes investigations, l'aiguille du tachymètre complètement folle, j'ai trouvé l'origine du problème...
C'est le capteur de vitesse greffé entre les 2 morceaux de cables de compteur.

C'est un capteur à effet Hall, chargé de générer un signal alternatif en fonction de la vitesse de rotation du cable ( j'ai 5v Dc à 120 Km/h) et qui délivre l'information de vitesse du véhicule au calculo hydractive, calculo d'injection ainsi qu'a l'ordinateur de bord mais tout cela à travers un boitier capteur de distance ou aussi boitier de remise en forme ref 56 sur les schémas (une espèce de modem quoi...)

Au résultat, le mécanisme de ce capteur de vitesse a pris du jeu, et l'aimant qui tourne vient se frotter contre les parties métalliques interne du boitier (donc sa force) etle cable tourne par accoups....

renseignement pris (Citroen), bien qu'il à fallu que je donne moi meme la réference : 96 008 163 ce capteur vaut la modique somme de 77 € TTc  :mad:

Je suis dégouté vu la simplicité de cet élément qui plus peut perturber le fonctionnement du comportement de la suspension... vu que le calculo reçoit une info vitesse totalement bidon...


SAlut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : RE : XM V6 1989 - Compteur de vitesse [résolu]
« Réponse #8 le: 18 août 2004 à 19:13:36 »
Citer
Message original Stefftnt
Salut tous

Donc suite à mes investigations, l'aiguille du tachymètre complètement folle, j'ai trouvé l'origine du problème...
C'est le capteur de vitesse greffé entre les 2 morceaux de cables de compteur.

C'est un capteur à effet Hall, chargé de générer un signal alternatif en fonction de la vitesse de rotation du cable ( j'ai 5v Dc à 120 Km/h) et qui délivre l'information de vitesse du véhicule au calculo hydractive, calculo d'injection ainsi qu'a l'ordinateur de bord mais tout cela à travers un boitier capteur de distance ou aussi boitier de remise en forme ref 56 sur les schémas (une espèce de modem quoi...)

Au résultat, le mécanisme de ce capteur de vitesse a pris du jeu, et l'aimant qui tourne vient se frotter contre les parties métalliques interne du boitier (donc sa force) et le cable tourne par accoups....

renseignement pris (Citroen), bien qu'il à fallu que je donne moi meme la réference : 96 008 163 ce capteur vaut la modique somme de 77 € TTc  :mad:

Je suis dégouté vu la simplicité de cet élément qui plus est peut (et doit) perturber le fonctionnement du comportement de la suspension... vu que le calculo reçoit une info vitesse totalement bidon...


SAlut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : XM V6 1989 - Compteur de vitesse [résolu]
« Réponse #9 le: 18 août 2004 à 20:03:45 »
Euhh... donc tu l'as achetée et remplacée la pièce... :g180:

Comme tu as cité ton message précédent sans ajouter de commentaires... Je suppose que c'est celà...

Donc comportement suspension meilleure... Une différence ou pas du tout...

(Bon,,, celui me ma Cx s'est remis à trembler...) Je connais la pièce à remplacer...Pas très pratique...

:g167:

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM V6 1989 - Compteur de vitesse [résolu]
« Réponse #10 le: 19 août 2004 à 19:34:24 »
Salut

Ben hier je sais pas ce que j'ai foutu, vala que je me cite tout seul  :-?

Bon alors j'ai pas encore changé ce capteur, mais j'ai fais des test dynamique (pas tres facile, faut un complice et un peu dangereux :lol:)
TdB démonté j'ai constaté que le cable (son embout au TdB) tournait par accoups
J'ai enlevé le capteur de vitesse, et avec mon complice (qui démarrait doucement :lol:) j'ai constaté que le cable qui vient de la boite de vitesse tournait régulièrement...
J'ai remis le capteur de vitesse mais sans brancher la cable qui va au Tdb, et bien il tournait par saccade, conclusion les palliers du capteur sont usés, j'ai meme éte jusqu'a enlever tout ce qui était possible dans le capteur (bobine, l'équivalent du stator) et beaucoup moins d'accoups.
C'est clair c'est lui, vu le jeu

Je vais commander la pièce, obligé :mad:

Sinon pour l'hydractive j'ai le fameux boitier de remise en forme (ref 56 sur les schémas) sous la boite à gant, il délire complètement, j'ai un Pb sur la plaque imprimée (soudures ou micro-coupure de piste) mais je trouve pas. J'ai donc un fonctionnement aléatoire d el'Odb (entre autre). Je lui mets des claques techniques et il fonctionne pour un temps certain, mais trop court à mon gout...:mad: Je viens de trouver un truc quand je tords un peu la plaque (légère flexion) l'odb fonctionne impec....

Je vais essayer de trouver un boitier 56 d'occas, d'ailleurs si tu as un tuyau merci d'avance
Ma Xm à 3 états, souple, sport, et tape culs...

Quand l'OdB fonctionne, signe que l'info vitesse est délivrée aux calculos j'ai remarqué qu'elle à tendance à rester ou revenir en mode souple normalement
Sinon reste en mode sport et parfois en mode tape culs...

Je dois faire aussi le réglage de hauteur + réglage capteur de hauteur (en garage car il faut un pont)  mais avant je voudrais etre sur que tous les autres équipements sont Ok. J'oubliais il me reste aussi la sphère de l'Accu de frein (la 8° et la moins facile, à mes yeux...)

Enfin, je désepère pas, elle fonctionne bien en plus, aussi confortable que la Passat de Madame :lol: mais je suis maniaque...
j'ai commencer un sujet au sujet de l'hydractive de la V6 Phase I (car il y à des différences entre la V6 Ph I et le reste )
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne trambinux

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    91
  • Messages: 37
    • http://xmv624s.objectis.net/Members/xmv624s/
RE : XM V6 1989 - Compteur de vitesse [résolu]
« Réponse #11 le: 20 août 2004 à 21:13:58 »
Bien et bah j 'ai le meme probleme de suspension tres dure et mon compteur de vitesse oscille aussi confirmation de la theorie de stefftnt !
Je n ai pas tres avancé sur ce probleme n ayant pas identifie encore les differents composant etant en jeu pour l hydractive I et bien sur pas encore bien compris le fonctionnement en fonction des composants ca va etre mes prochaines investigations et aussi investissement puisque je doit changer toutes les spheres pour etre tranquille.

D autre part suspension tape culs a faible vitesse petite route, RN et autoroute sa passe mais bon c pas ca qd meme.

J ai essayer avec les fusibles calculo hydractive debranche, calculo debranche pas tellement de difference. !!!

A propos comment sait on si les elements mecanique  responsable du train avant sont en bon etat
je pense au biellettes ...

J ai remarqué que la voiture revient en mode souple qd je débranche la batterie et que je la rebranche sans faire d action particuliere mais sa dure pas longtemps ....
je pense avoir un souci du cote boite de vitesse car pas de lanterne de recul et toujours pas trouver.

y a t il des relais pour la tempo calculo pres des calculos ?

voila quelques infos complementaires aux observations je pense avoir les meme symptomes!
il faut que je me penche serieux la dessus aussi....
XM V6 24s 02/92
XANTIA 1.8i 04/94

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : XM V6 1989 - Compteur de vitesse [résolu]
« Réponse #12 le: 21 août 2004 à 16:34:38 »
Salut Trambinux

Bon si tu veux te pencher sur les organes de la suspension hydraulique je viens de mettre un sujet sur le fonctionnement de notre voiture préférée...:lol:

En attendant de tes nouvelles, de tes conclusions ou de tes mesures pour constituer un bon dossier (enfin on peut essayer...:-o)

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Tags: