Auteur Sujet: XM V6 - Reset du Calculateur & Sonde de Température extérieure  (Lu 12194 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
Voilà, à 210'000 Km, après une révision de la Boite automatique, petit problème:

La sonde extérieure (thermomètre) avec affichage cristaux liquides à semble t'il rendu l'Âme :)

Il fait -5° & il me marque 22° - :10: Il a pas du supporté la canicule de cet été

Quelqu'un l'a déjà remplacé...:g180: La sonde se trouve t'elle séparément...

Je suppose qu'il faut déposer le verre du rétroviseur... Ou le tout :g30:

Merci d'avance :tchao:

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : XM V6 - Reset du Calculateur & Sonde de Température extérieure
« Réponse #1 le: 06 novembre 2003 à 14:34:49 »
Bonjour 3000fr,

(Accéder à la sonde : c'est pas difficile, l'info est déjà dans les rubriques pannes et solutions :P ... )

ça arrive assez fréquemment semble t'il.
Le défaut de cette sonde se traduit par un affichage incohérent ou inexistant de températures. La sonde de température extérieure est sous le rétro conducteur, c’est une petite boule noire qui dépasse dessous. Pour accéder à la sonde, regarder sous la vitre, il y a des petits fils de fer à déboîter, puis la vitre viendra toute seule, ensuite se voient les deux câbles noirs de la sonde. Les couper puis souder la nouvelle dessus, il n'y a pas de sens pour les fils apparemment.
Il est préférable de bien isoler les soudures avec de la gaine rétractable à chaud. faire comme ça est le plus facile, il est évident que l'on peut aussi changer tout le câble jusqu'aux connexions au tableau de bord... bonjour le bazard.
Suppose que cette sonde se trouve neuve chez CITROEN, mais on en trouve dans les casses, toutes les XM ont apparemment les même.

Bon, malgré tout, de temps en temps, avec ma sonde (changée) y'a des bugs.. elle marche bien en général, mais il arrive de temps en temps qu'elle envoie n'importe quoi comme valeur pendant quelques minutes et puis ça passe.. Je pense donc qu'il peut aussi y avoir des problèmes au niveau du TDB et des connexions. Ai cependant jamais vu personne le signaler..

je profite de ce message pour une question tout autre sur les calculateurs : as tu réellement constaté la remise à zero de tes calculateurs après coupure de la batterie et débranchement des connecteurs (même 24 heures) ?.:-?

Bon, de mon côté, lundi prochain changement des capteurs de cliquetis (un des deux est cuit) ! Génial, c'est super accessible. (:no:)

Cordialement
Mich

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : XM V6 - Reset du Calculateur & Sonde de Température extérieure
« Réponse #2 le: 06 novembre 2003 à 15:05:15 »
Merci pour les infos concernant la Sonde.... Suis un peu Honteux... Avait pas fait attention qu'elle était dans la rubrique pannes et solutions :icon_smile_shock:

Vais m'en trouver une dans une casse... :g20:

Pour ce qui est de la remise à zéro de l'Ordinateur de bord... Il me semble bien que celà m'a fait un Reset complet.
Car après, je n'avais plus d'erreurs signalées, soit feux arrières défectueux, feux de stop défect... Et des bips de temps à autres sans affichages...:g180:

Je n'ai rien réparé aux feux et rien fait d'autres, que tout débranché le samedi matin et remis le dimanche soir... J'avais décroché également les prises du calculateur...

Est-ce un Hasard nul ne le sait... mais c'était au début, à 100'000 Km - Et depuis, elle m'a plus jamais ennuyé avec ces erreurs et (tournait) beaucoup mieux... Histoire de connexions... le fait d'avoir tout débranché... :g180::g180::g180:

Bref, le casse-tête :g132: Mais bon tu risques rien si t'as pas perdu tous les codes entre-temps... :g10:

:tchao:

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : XM V6 - Reset du Calculateur & Sonde de Température extérieure
« Réponse #3 le: 06 novembre 2003 à 17:26:53 »
Re bonjour,
ce serait plutôt l'objet d'un autre topic, mais bon.
En fait je posais la question sur les calculateurs et leur remise à zéro, car j'ai bien l'impression que leur remise à zéro ne se fait pas si facilement que ça : les mémoires sont sans doute des EEPROM et logiquement, ce n'est pas un défaut d'alimentation qui les efface (mêmes mémoires que celles sur un magnétoscope par exemple : une fois programmées les chaines et les canaux, on peut débrancher l'appareil pendant un bon mois sans qu'il perde la mémoire..).
D'autre part, mon p'tit garagiste est allé chercher le calculateur d'injection/gestion moteur d'une 106 à la casse ... il les remonte et constate qu'il a récupéré les codes d'erreur de l'ancienne voiture (chouette !).
Anomalie ? cas particulier ? hum, me méfie maintenant.

En tout cas, je m'aperçois que le reset d'un calculateur est NECESSAIRE après une intervention ou une réparation sur un élément en cause. Le WE dernier, ai testé : j'avais 2 codes d'erreur dans le calculateur de la suspension: défaut capteur de vitesse véhicule et défaut potentiomètre de pédale de frein. J'avais manifestement un fonctionnement en dégradé de l'hydractive, c'est à dire perpétuellement en mode "sport", ou tape - cul si on préfère. Ces deux codes d'erreur provenaient des interventions faites avec déconnexion de ces capteurs. Ai fait un reset de ce calculateur (avec la valise) : depuis, j'ai récupéré mon hydractive... (ah, le doux chant des électrovannes
Autre cas : en aout, j'ai fait changer la clim (compresseur) .. eh bien le calculateur de clim avait gardé un code d'erreur sur l'embrayage électromagnétique du compresseur de climatisation. Un des défauts de l'ancien compresseur. Par contre, pour la clim, pas de fonctionnement en dégradé : ça tourne quand même.

Bon, à suivre. Ai un peu de temps ce WE et lundi ...
Cordialement.
Mich

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : XM V6 - Reset du Calculateur & Sonde de Température extérieure
« Réponse #4 le: 06 novembre 2003 à 19:39:19 »
Comme le sujet du Reset du calculateur est important, j'ai modifié le titre en conséquence :g20:

Par ailleurs, pour ce Reset Je vais redemander à mon garagiste, car il y a déjà 2 ans que j'ai fais ça, et il me semble que j'ai fais autre chose... mais je sais plus quoi :o

Sitôt renseigné je mets les explications détaillées... Mais en tous les cas, ça avait fonctionné....

A Suivre Commentaires & Infos....

:P

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : XM V6 - Reset du Calculateur & Sonde de Température extérieure
« Réponse #5 le: 12 novembre 2003 à 06:40:07 »
Reset du Calculateur: (Testés sur XMV6 de 1989 à 1985)

A - Débrancher la batterie 24H00 - La re-brancher ensuite...

B - Mettre le contact (Mais dans la position qui ne fait pas tourner le démarreur)

C - Apppuyer à fond sur l'accélérateur 15 Sec. (Toujours sans démarrer)

D - Démarrer avec la pédale au fond. ( Relevez le pied dés que le Moteur tourne)

Cette manipulation est censée remettre correctement le ralenti haut et le ralenti bas...
En tous les cas, à ma XM, cela à fonctionné, ralenti re-devenu normal... Plus d'erreurs de l'ordinateur de bord. :g118:

Et bien-sûr...:g!: Attention aux codes... Radio & Ordinateur de bord... :g117:

Pour ce qui est de ma sonde extérieur... Ce n'est plus vraiment une priorité... ---> Voir Sujet ici <--- :g185: :g139:

:g146:

Tags: