Pour les circonstances de l'incident voici:
Ma voiture de tous les jours (break CX 25 D Evasion) étant en panne de batterie, je roulais avec la XM, qui est ma voiture de "sortie".
J'avais fait des petits trajets (j'habite en zone semi-rurale) le matin de ce jour-là, étant de repos.
Rien d'anormal à signaler, si ce n'est, en revenant vers mon village, que je remarque l'aiguille de tempé d'eau légèrement au-dessus de la barre des 90° (en principe lorsqu'elle atteint les 90°, elle redescend, grâce à l'action des ventilos).
Bizarre me dis-je, mai en même temps, ayant acquis la voiture en hiver, je n'ai pas beaucoup l'expérience d'avoir roulé lorsqu'il fait chaud, comme c'est le cas ces jours-ci...
Environ 5 km plus loin, après avoir remarqué cette anomalie, je m'arrête à un parking (moteur tournant) pour récupérer un objet dans ma CX en panne.
Je remonte dans la XM, et en sortant du parking, je vois "Température d'Eau élevée, Ralentir" (ou arrêt, je ne me souviens plus) et là, l'aiguille de tempé était environ 2 crans au-dessus du 90 (ou presque 2 crans) mais ENCORE dans la zone BLANCHE !!! Je me dis "on verra ça plus loin au prochain arrêt", alors que j'arrive à un stop, situé à 50m du parking. Et là, tout d'un coup un grand BOUM ! Le moteur qui cale et un nuage blanc avec une forte odeur de glycol s'échappe de l'avant du capot...
Sur le coup, vu la violence de l'explosion je me suis dit "ça y est, ton moteur a cassé !
J'ouvre le capot et vois la durit explosée au niveau du cache V6, et le fil de la bougie la plus proche DECONNECTÉ par la violence du choc des lambeaux de caoutchouc !
Gênant la circulation, je rebranche le câble d'allumage, démarre l'auto pour la reculer de 50m et la garer dans le parking. Puis je coupe le moteur, remets le contact et laisse le capot ouvert, histoire de la refroidir. Mais là, bizarre: les ventilos ne tournent pas !!!
Un coup d'oeil à la tempé: juste en-dessous de la zone rouge, et il n'y a plus de message d'alerte.
Examinant les restes de la durit, je constate que ses parois internes étaient en quasi-décomposition, elle était fortement fragilisée à cet endroit-là, pensé-je, ce qui fait peut-être que la valve du vase d'expansion n'a pas eu le temps de s'ouvrir ?