Auteur Sujet: RE : URGENT: cherche durit supérieure pour XM V6 BVA 90  (Lu 13389 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne diravinz

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Haute Savoie
  • Messages: 20
RE : URGENT: cherche durit supérieure pour XM V6 BVA 90
« le: 29 avril 2007 à 00:05:46 »
Merci !

Finalement j'ai réussi à récupérer une durit d'occase en bon état, encore bien souple et pas craquelée, pour pas cher du tout.

Seulemtn maintenant, avant que je ne la remonte, faut-il que je regarde encore des éléments ? Que je
fasse des contrôles sur par exemple le calorstat ou les ventilos ?

La durit n'a-t-elle explosé QUE parce qu'elle était fragilisée (cuite) ou y aurait-il une autre raison ?
(Ce que je ne comprends pas, c'est que, en cas de surpression, c'est au niveau du bouchon du vase d'expansion que cela aurait dû sortir, en plus j'ai contrôlé la valve du bouchon, le ressort est bon, elle devrait fonctionner normalement, non ? Ou alors la durit était VRAIMENT fragilisée, tellement que la valve n'a pas eu le temps de jouer son rôle ?

Que me conseilleriez vous, les connaisseurs ?

Quelqu'un a-t-il fait la même expérience ?

Merci d'avance :cool:
XMiste débutant (mais CXiste confirmé)

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : URGENT: cherche durit supérieure pour XM V6 BVA 90
« Réponse #1 le: 29 avril 2007 à 08:04:28 »
Salut,

Il faudrait plus de détails sue les circonstances de cet incident :grin:

La durite a lachée en roulant :-? la température du LDR était normale lors de la rupture :-? pas de voyant de T° élevée :-?

Cette voiture à la clim, puisque tu parles "des ventilos".... donc pour les tester, mettre la clim en route, le Bitron commande les 2 ventilos en petite vitesse quelque soit la T° du LdR.


Pas de consommation d'eau ou d'huile avant l'incident  ??? mis à part un joint de culasse, je vois pas ce qui pourrait faire péter la durite

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : URGENT: cherche durit supérieure pour XM V6 BVA 90
« Réponse #2 le: 29 avril 2007 à 10:51:28 »
Hello - J'ai jamais mis de durit d'occas ... Le prix du neuf doit être minime par rapport aux problèmes que peut causer une durit defect.
Dégats et big problèmes si ça survient pendant les vacances ...

Mais là, faut chercher la cause ....

:g167:

Hors ligne diravinz

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Haute Savoie
  • Messages: 20
URGENT: cherche durit supérieure pour XM V6 BVA 90
« Réponse #3 le: 26 avril 2007 à 18:23:30 »
Bonjour à tous,
Ma durit supérieure de refroidissement a explosé (juste avant le raccordement au Y, à gauche du cache V6 lorsque l'on fait face à la voiture.

C'est donc la durit qui part du coin AVG du haut du radiateur (à droite lorsque l'on regarde capot ouvert) et qui se sépare en 2 avec une plus petite qui rejoint le vase d'expansion, et l'autre qui se connecte sur (ce que j'appelle) le Y situé au-dessus de la pompe à eau...

C'est une V6 automatique d'OCT.90.

Est-ce que quelqu'un aurait ça dans son stock ? Soit neuve soit peu usagée, car si c'est pour qu'elle pète de nouveau...

Merci d'avance (également pour vos conseils éventuels: dois-je contrôler le calorstat ou d'autres éléments avant de la remplacer?) MERCI
XMiste débutant (mais CXiste confirmé)

Hors ligne diravinz

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Haute Savoie
  • Messages: 20
RE : URGENT: cherche durit supérieure pour XM V6 BVA 90
« Réponse #4 le: 26 avril 2007 à 19:17:28 »
Pour le schéma, allez voir sur:

http://ipcxm.free.fr/xm1/environement%20moteur.pdf

SUR LA PAGE 104 du doc.pdf (page 983 du document total) c'est la référence 96 130 642 (le N°1)
XMiste débutant (mais CXiste confirmé)

Hors ligne diravinz

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Haute Savoie
  • Messages: 20
RE : URGENT: cherche durit supérieure pour XM V6 BVA 90
« Réponse #5 le: 29 avril 2007 à 23:48:24 »
Pour les circonstances de l'incident voici:

Ma voiture de tous les jours (break CX 25 D Evasion) étant en panne de batterie, je roulais avec la XM, qui est ma voiture de "sortie".

J'avais fait des petits trajets (j'habite en zone semi-rurale) le matin de ce jour-là, étant de repos.
Rien d'anormal à signaler, si ce n'est, en revenant vers mon village, que je remarque l'aiguille de tempé d'eau légèrement au-dessus de la barre des 90° (en principe lorsqu'elle atteint les 90°, elle redescend, grâce à l'action des ventilos).
Bizarre me dis-je, mai en même temps, ayant acquis la voiture en hiver, je n'ai pas beaucoup l'expérience d'avoir roulé lorsqu'il fait chaud, comme c'est le cas ces jours-ci...

Environ 5 km plus loin, après avoir remarqué cette anomalie, je m'arrête à un parking (moteur tournant) pour récupérer un objet dans ma CX en panne.
Je remonte dans la XM, et en sortant du parking, je vois "Température d'Eau élevée, Ralentir" (ou arrêt, je ne me souviens plus) et là, l'aiguille de tempé était environ 2 crans au-dessus du 90 (ou presque 2 crans) mais ENCORE dans la zone BLANCHE !!! Je me dis "on verra ça plus  loin au prochain arrêt", alors que j'arrive à un stop, situé à 50m du parking. Et là, tout d'un coup un grand BOUM ! Le moteur qui cale et un nuage blanc avec une forte odeur de glycol s'échappe de l'avant du capot...

Sur le coup, vu la violence de l'explosion je me suis dit "ça y est, ton moteur a cassé !
J'ouvre le capot et vois la durit explosée au niveau du cache V6, et le fil de la bougie la plus proche DECONNECTÉ par la violence du choc des lambeaux de caoutchouc !

Gênant la circulation, je rebranche le câble d'allumage, démarre l'auto pour la reculer de 50m et la garer dans le parking. Puis je coupe le moteur, remets le contact et laisse le capot ouvert, histoire de la refroidir. Mais là, bizarre: les ventilos ne tournent pas !!!
Un coup d'oeil à la tempé: juste en-dessous de la zone rouge, et il n'y a plus de message d'alerte.

Examinant les restes de la durit, je constate que ses parois internes étaient en quasi-décomposition, elle était fortement fragilisée à cet endroit-là, pensé-je, ce qui fait peut-être que la valve du vase d'expansion n'a pas eu le temps de s'ouvrir ?
XMiste débutant (mais CXiste confirmé)

Hors ligne diravinz

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Haute Savoie
  • Messages: 20
RE : URGENT: cherche durit supérieure pour XM V6 BVA 90
« Réponse #6 le: 30 avril 2007 à 00:05:52 »
Je souhaite qu'il ne faille pas changer le calorstat, parce que là où il est situé (selon mes observations, à l'intérieur du support-moteur AVD) il faudrait soit mettre le moteur sous élingue, soit placer un cric en-dessous, le tout sur un parking public, c'est pas top !

Je vérifierai que les ventilos se mettent bien en marche dès le démarrage (car sur les V6, apparemment, avec le système de clim auto, ils semblent fonctionner en permanence à petite vitesse, j'ai remarqué...)

Tiens, à ce propos: n'ayant pas de manuel XM (uniquement l'EXPERT mais ils n'en parlent pas...), je n'ai toujours pas pigé le fonctionnement de la clim, notamment du BOUTON ???

Il ne semble pas y avoir de différence lorsque le bouton de clim est enfoncé et son voyant allumé, et lorsqu'il est au repos, voyant éteint: car lorsqu'on démarre la XM, on entend le bruit caractéristique de la clim, et ceci, même si le bouton n'est pas actionné.
Ma V6 a le système avec les trois boutons (ou curseurs) ronds (et non pas le panneau digital).
Elle régule automatiquement, soit (lorsque le curseur est sur AUTO), mais dans cas à quoi sert l'interrupteur clim ?
Sur certaines photos, on voit écrit STOP dessus (donc il servirait à couper la clim?) cepensant ce n'est pas le cas sur le mien, qui comporte le logo clim normal (cristaux de glace) comme sur une ZX, par exemple.

Autre remarque: curseur rond en position AUTO, de temps à autre le VOYANT au dessus de l'interrupteur de clim s'allume tout seul (bouton non enfoncé) puis au bout d'un moment s'éteint.
J'en déduis que, effectivement la clim est gérée automatiquement en fonction des besoins ?

Oui, mais dans ce cas, pourquoi donc le voyant s'allume-t-il de toute façon lorsque j'enfonce l'interrupteur ? Cela voudrait alors dire: clim forcée ???

BREF  VOUS AVEZ COMPRIS, que j'ai BESOIN d'un BRIEFING là-dessus svp !
Merci :P (Et désolé pour toute cette rhétorique...)
XMiste débutant (mais CXiste confirmé)

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : URGENT: cherche durit supérieure pour XM V6 BVA 90
« Réponse #7 le: 30 avril 2007 à 08:22:37 »
Salut,

Vu les circonstances, je pense que les ventilos ce sont pas mis en route tout simplement. Va falloir se pencher sur les 3 relais situés à coté du phare avant coté chauffeur. D'ailleurs tu dois en avoir 4 vu que c'est une BVA :grin:

(le 4° c'est pour interdire le démarrage si la bva est pas en position P ou N)

Inspecte bien leurs fiches et leur support, c'est une panne classique

Pour la clim, bouton allumé = compresseur de clim sur OFF, donc pas de froid :P (le compresseur tourne mais il embraye pas.  Bouton éteind = Les 2 ventilos en petite vitesse

La position auto de la climatisation, concerne que la gestion du débit d'air, c'est à dire la vitesse du pulseur qui varie (normalement) en fonction de la T° habitacle / T° de l'air entrant / T° de consigne.


Regarde par là : :_floran1:   Manuel  XM     :_floran2:

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne diravinz

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Haute Savoie
  • Messages: 20
RE : URGENT: cherche durit supérieure pour XM V6 BVA 90
« Réponse #8 le: 24 mai 2007 à 19:17:19 »
Merci Steff, je vais essayer (demain) et je te tiens au jus...
:grin:
XMiste débutant (mais CXiste confirmé)

Hors ligne diravinz

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Haute Savoie
  • Messages: 20
RE : URGENT: cherche durit supérieure pour XM V6 BVA 90
« Réponse #9 le: 24 mai 2007 à 15:59:23 »
Finalement, j'ai changé cette durit, sans aucun problème.
Je l'ai achetée d'occase pour 25€, elle est encore bien souple et de bel aspect.

Ensuite, j'ai fait le plein d'antigel, j'ai redémarré (et cherché les purges... pô trouvé ! :-? J'ai ouvert l'expert (la revue) qui décrit la manip: il n'y a qu'une purge située sur le haut du radiateur, mais selon eux, il n'est pas nécessaire de l'ouvrir. :o)

J'ai donc fait comme ils disaient, et j'ai bien vu les petites bubules remonter dans le vase d'expansion, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, ensuite j'ai complété le niveau à froid.

PAR CONTRE: première bizarrerie: pas d'enclenchement des ventilos lors du démarrage.

J'ai laissé monter le moteur en température (jusqu'à passer juste au-dessus de la barre des 90°), mais toujours pas d'enclenchement (alors que c'est censé se passer vers les 95°). Pas voulu prendre de risque, j'ai arrêté le moteur.

Pendant que ça tournait, j'ai essayé de tripoter les 3 relais: sans succès.
J'ai branloté la fiche de la soude sur le côté droit du radiateur, toujours rien.
J'ai retiré puis remis les relais, toujours rien. :(

Ensuite j'ai examiné les relais, l'un d'entre eux (un des verts) a la fiche du bas qui a chauffé et fait fondre légèrement le plastique autour. J'ai regardé dans mon stock et ai trouvé un relais Cartier vert  identique, même référence, que j'ai mis à la place.
Et là, j'ai entendu le relais cliqueter longuement, mais toujours rien :no:
Pourtant ce relais avait l'air nickel (en tout cas vu de l'extérieur, mais s'il avait chauffé, je me dis que ça se verrait sur le platique, non ?)

Donc, prochaine manip, je vais changer carrément les 3 relais (les 2 verts et le noir) et essayer de nouveau...

Mais, à votre avis, y a t'il qqchose qui pourrait foutre en l'air ces relais (les cramer de nouveau si je mets des neufs?) Qu'en pensez-vous ?
XMiste débutant (mais CXiste confirmé)

Hors ligne diravinz

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Haute Savoie
  • Messages: 20
RE : URGENT: cherche durit supérieure pour XM V6 BVA 90
« Réponse #10 le: 24 mai 2007 à 16:02:18 »
En fait, y aurait-il encore des choses à tester, avant de changer les relais ?

Autre chose: ça a l'air coton de changer le calorstat (à l'intérieur du support moteur).

Est-ce chiant à faire ?

Peut-être vaut-il mieux que je le remplace aussi, histoire de repartir sur une bonne base ? :-?
XMiste débutant (mais CXiste confirmé)

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : URGENT: cherche durit supérieure pour XM V6 BVA 90
« Réponse #11 le: 24 mai 2007 à 17:50:22 »
Salut,

1° Test, mettre la clim sur On, voyant éteint, les 2 ventilos doivent tourner en petite vitesse :grin:

2° Test, la sonde de T° d'eau (prise marron) pour le circuit de refroidissement est située sur le banc de cylindres Av, juste derrière le distributeur HT (delco) légérement à gauche (quand on regarde sous le capot), débranchée, les ventilos tournent à pleine vitesse

Tout cela est géré par un boitier Bitron situé sous la boite à gant et qui commande les 3 relais

Il faut aussi bien nettoyer les supports de ces relais :grin:

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne diravinz

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Haute Savoie
  • Messages: 20
RE : URGENT: cherche durit supérieure pour XM V6 BVA 90
« Réponse #12 le: 26 mai 2007 à 19:48:29 »
YES !!! :lol: ça marche !!!

Merci à tout le monde pour vos précieux conseils !!! :grin:

Ahh... quel plaisir de RE-rouler en XM V6... :cool:
XMiste débutant (mais CXiste confirmé)

Hors ligne diravinz

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Haute Savoie
  • Messages: 20
RE : URGENT: cherche durit supérieure pour XM V6 BVA 90
« Réponse #13 le: 26 mai 2007 à 19:49:48 »
(les pessimistes diront peut-être: en attendant la prochaine panne ?)
XMiste débutant (mais CXiste confirmé)

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : URGENT: cherche durit supérieure pour XM V6 BVA 90
« Réponse #14 le: 26 mai 2007 à 19:58:16 »
Salut,

Ravi pour toi :grin:

On pourrait avoir des précisions sur tes interventions :P

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Tags: