Auteur Sujet: Performance d'une XM V6  (Lu 12443 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dave63

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Clermont-Ferrand
  • Messages: 42
Performance d'une XM V6
« le: 08 octobre 2003 à 21:33:16 »
Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaître les performances d'une XM V6.
Consomation, vitesse de pointe (même si c'est pas le plus important par les temps qui court)

Je souhaiterais avoir idée d'observation réelles faites par les possésseurs de ce type de véhicule, plus que des données constructeur.

Cordialement.
- XM V6 24s Ph2 (200cv) --  123000 km
- ZX VolaneTD (92 cv)    --  260000 km

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Performance d'une XM V6
« Réponse #1 le: 09 octobre 2003 à 08:26:10 »
Données Techniques/Performances XM V6

Caractéristiques techniques
Marque :  Citroën
Modèle :  XM 3.0 V6
Années de production :  1997-2000
Type du moteur :  V6 à 60°
Energie :  Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation  Gestion Bosch Motronic
Suralimentation  -
Distribution 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes  4 par cylindre
Alésage & Course  87.0 x 82.6 mm
Cylindrée  2946 cc
Compression  10.5
Puissance  194 ch à 5500 tours/minutes
Couple  27.2 mkg à 4000 tours/minutes
Boite de vitesse  5 rapports
Puissance fiscale  13 cv
Transmission  Traction
Antipatinage  Non
ESP  Non
Direction  Crémaillère, assistée
Longueur  471 cm
Largeur  179 cm
Hauteur  139 cm
cx  0.30
Suspensions Av  Hydractive II
suspensions Ar  Hydractive II
Freins Av  Disques ventilés
Freins Ar  Disques
ABS  Serie
Pneu Av  205/65 ZR15 - 205/60 VR15
Pneu Ar  205/65 ZR15 - 205/60 VR15
Poids  1591
Performances
Poids/Puissance  8.20
Vitesse  233
0 à 100 km/h  9.8
0 à 160 km/h  23.0
0 à 200 km/h  -
400 mètres DA  16.1
1000 mètres DA  29.4
Consommations
Sur route -
Sur autoroute  -
En ville -
Conduite sportive  -
Reservoir 80
Autonomie autoroute -
Prix & équipements
NB d'airbags 2
Climatisation  Série
Prix de base Plus fabriquée
Coffre  455


IL peut y avoir quelques différences, selon la provenance et l'année du véhicule...
La mienne qui vient de Suisse fait par exemple 2963 cm3 (Automatique)

Pour ce qui est de la Voiture en Général, et étant sur Citroën depuis l'Id19 - DS 21 Ds 23 Pallas Etc... Je suis un peu déçu tout de même:

:g20:

Motorisation V6 - Fiabilité moteur - Climatisation de bonne facture - Carrosserie (Ne rouille pas) - Design (J'aime bien) Freinage - ABS - Tenue de route - Habitabilité correcte - Finitions intérieures.
Bon comportement dans la neige, même en Automatic. :grin:
Position Sport sympatique. Rapport poids/puissance correcte.

Idem pour la 26s - Avec en la puissance en plus... Mais les également.

:g20b:

Je vais comparer par rapport à une CX GTI 2,5L Essence

Suspension plus ferme - Très dur par rapport à la CX - Sièges de qualité médiocre pour une voiture de haut de gamme - Sièges dur par rapport à la CX.

Boite Automatic délicate (Surtout entre 1990/1995) - Connectique, prises, électricité  Pleins de mauvais contacts - A nettoyer souvent, (surtout 1 connecteur ABS)
Joli tableau de bord, mais délicat... Affichages cristaux liquide/LEDS souvent defectueux... Accessibilité déplorable... (Bon pas grave, on a l'habitude avec Citroën)

BRef j'oublie certainenement quelque chose, soit dans le pour ou le contre... Mais bon dans l'ensemble, mise à part la motorisation V6, je suis assez déçu de la XM, et ce sera ma dernière...:(

Je suis tellement content de ma remettre au volant de ma CX Turbo2, question confort... que je vais surement me décider à la feraire totalement à neuf un des ces quatres...

Mais mon prochain véhicule sera certainement Américain - genre Voyager - Gros Chevrolet à 7 places.

A Suivre Commentaires... Réactions... Je vais me faire :g120: en critiquant la XM... :ihibleu:

:eureka: Pour bien faire, mettre un V6 dans une CX ou les Sièges et le confort CX dans une XM :eureka:

:g140:

Hors ligne x@v

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    78
  • Messages: 48
    • www.macadam-motards.fr.tc
RE : Performance d'une XM V6
« Réponse #2 le: 09 octobre 2003 à 09:23:00 »
Oui ....pis après un V6 ...c'est pas la consommation d'un chevrolet blaster qui va te déranger !!!!:lol:

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Performance d'une XM V6
« Réponse #3 le: 09 octobre 2003 à 09:43:03 »
Exact... Et de toute façon...Suis à 30 Km de la frontière Suisse...Alors pas trop de soucis de ce côté là... De plus, la consommation, je m'en fiche, ce que je veux, c'est le confort et le silence d'un V6 ou V8  "J'ai eu une Chevrolet Malibu 5.7 L V8" Sympa... mais bon traction arrière :(

Mais bon, un bon gros MonoSpace Américain me tente... Pour 2004. Vais l'acheter en Suisse, sont moins chers et mieux entretenus (Souvent) :g20:
Ou acheter un bon Balai tout confort :lolfort:

[marquee]:g_sorciere:[/marquee]



:tchao:

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
RE : Performance d'une XM V6
« Réponse #4 le: 09 octobre 2003 à 10:24:03 »
Caractéristiques XM V6 ? :
Phase 1 et BVA (jusqu'en 94) : 2 motorisations V6 :
1) V6 PRV (Peugeot Renault Volvo) de 2975 cc à 90°, 12 soupapes. La puissance annoncée varie un peu (apparemment) suivant les modèles et les pays d'export (semble t'il..) entre 173 CV et 183 CV. Ce moteur est souvent identifié comme étant celui de 170 CV.
Vitesse maxi annoncée : 225 km/h ; non testé ...
Consommations réélles (testées) :
- conduite uniquement urbaine "tranquile" : 12.4 à 12.8 l/100 km (suivant si clim allumée et température extérieure)
- conduite sur autoroute "tranquile" en respectant les limitations, avec une moyenne finale de 120 km/h : 9 à 9.4 l/100
- à 110 km/h, stabilisée : 8.4 à 9 l/100
- à 140 km/h stabilisée : 10 à 11 l/100
- à 150 km/h stabilisée : 11.5
- à 160 km/h stabilisée : 13
- à 180 km/h stabilisée : 15 à 16
Vitesse maxi réélle ? : pas testé.
2) V6 PRV (Peugeot Renault Volvo) de 2975 cc à 90°, 24 soupapes. La puissance annoncée est 200 CV. Ce moteur est souvent identifié comme étant celui de "200 CV".
Vitesse maxi annoncée : 225 km/h ; en fait, il semble bridé par l'injection à cette vitesse. La vitesse maxi "débridé" est annoncée à 236 km/h par certains amateurs...


Phase 2 : moteur V6 PR (Peugeot Renault) à 60° - 24 soupapes ; c'est le "194 CV" : voir le post de 3000fr, qui le décrit complètement.

Globalement, les moteurs n'ont pas souvent posé de gros problèmes, à part le V6 PRV 24s de 200 CV, plus fragile.
Fiabilité mécanique générale : Ok
Fiabilité hydraulique : bonne, mais tellement d'éléments qu'il est rare que tout fonctionne correctement au même moment.
Equipement électrique, connectique.. : une catastrophe (n'en rajoutons pas..).
Agrément de conduite : excellente tenue de route; l'hydractive rend la suspension nettement plus dure que sur les CITROEN classiques.. pas agréable en fait. La sellerie est quand même moyenne pour ce qui était un haut de gamme. Freinage Ok, direction asservie "DIRAVI" : un plaisir ! ; BVA : très agréable en général. Sur XM antérieure à 96, c'est une BVA classique, souple, mais en montagne, c'est évidemment plus moyen..
Ai conduit par le passé une R25 avec le même V6 PRV 12s que sur XM phase 1 (eh oui, c'est un vieux moteur ... conception des années 70 !). Globalement, cette voiture plus ancienne était beaucoup plus fiable, d'un gabarit extérieur semblable, volume intérieur plus faible, confort de conduite largement comparable (meilleure sellerie et ergonomie planche de bord).
Prochaine voiture "grande routière" ? : je repasserai sans doute à un 4 cylindres avec turbo ou un 6 en ligne, les V6 atmosphériques n'apportent en fait pas grand chose de plus (comparaison faite).
Bon, faut assi voior q'une XM V6, c'est pas cher du tout à l'achat d'occasion, c'est quand même pas si mal. Pour en maîtriser la maintenance, faut quand même pas se laisser vivre. On y arrive, mais Y'a du boulot !
Cordialement.
Mich - XM V6 BVA 1993

Hors ligne Dave63

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Clermont-Ferrand
  • Messages: 42
RE : Performance d'une XM V6
« Réponse #5 le: 10 octobre 2003 à 23:19:34 »
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

Voici quelques performances réelles mesurées sur mon XM.

XM V6 24S (200 cv) - exclusive + ttes options + Boite méca 5 rapports.

pour ce moulin suivant les sources d'informations on trouve une vitesse max de 235 km/h.

Personnellement je n'ai pas esssayé d'aller au max (radar !) mais la troisième se tire jusqu'à 150 km/h (6000 tr/min). Doit aller plus haut mais bon après on est dans le rouge et on a passé la puissane maxi.
La 4ème monte à 190 km/h à 5800 tr/min
A 200 km/h on est à 5200 tr/min en 5ème.


Les consos, plus délicat à mesurer :

- En ville ==> 15 à 16 litres en roulant coule
- Autoroute ==> 11 à 13 litre (130 à 150 km/h)

Sur route je ne sais pas, mais pas bien plus faible que sur autoroute car on relance souvent.



EN ce qui concerne la comparaison que fait 3000Fr avec le CX, je suis d'accord sur le fait que CX 2.5 turbo était fantastique.

En revanche au niveau du confort d'assise je n'ai pas à me plaindre (intérieur cuir). C'est rai que la suspension est plus ferme sur l'XM.

Enfin pour le moment je trouve cet caisse formidable, même si je sais que du coté maintenance ça risque d'être la galère. Mais bon j'ai un bon petit mécano et je me débrouille aussi pas mal en mécanique.

A bientôt
- XM V6 24s Ph2 (200cv) --  123000 km
- ZX VolaneTD (92 cv)    --  260000 km

Hors ligne Steph

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Oise
  • Messages: 20
RE : Performance d'une XM V6
« Réponse #6 le: 11 octobre 2003 à 22:41:10 »
Bonjour,
Je possède le même modèle que toi XM V6 24S (200 cv) - exclusive + ttes options + Boite méca 5 rapports.
Je trouve la consommation de ce véhicule raisonnable comparé à son gabarit et à ses performances.
Depuis 3ans que je l'utilise et 100000km parcourus, je n'ai jamais fait plus de 14.5, et je tractais alors mon voilier de 1T200 sur route...
Sur route, je consomme de 10 à 12 litres, et sur autoroute de 11 à 12.5 litres.
Je ne fais jamais de ville.
Je trouve que cette voiture consomme étonnamment peu sur autoroute, la conso ne variant que très peu avec la vitesse, et je ne vous parle pas du confort... Je roule avec régulateur calé entre 150 et 160km/h.
J'ai eu une R25 V6turbo dont la conso était directement proportionnel à la vitesse, elle consommait beaucoup + sur autoroute.
Je ne connais pas la vitesse de pointe réelle de cette voiture, je ne suis monté qu'à 200km/h.
Mais je trouve que cette voiture ne se prête pas à une conduite "sportive", malgré sa puissance. Je la trouve même désagréable avec ce style de conduite. Cela dit, je ne trouve pas les 200CV comme étant de trop parfois.
Cette voiture est un excellent salon roulant, la puissance ne participant qu'au confort.

Bonne route

Hors ligne x@v

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    78
  • Messages: 48
    • www.macadam-motards.fr.tc
RE : Performance d'une XM V6
« Réponse #7 le: 13 octobre 2003 à 08:53:36 »
Mécano ? ...Qui a parlé d'u nbon petit mécano et où ? ...en tout cas étant nouvellment dans le monde du "4 roues" si quelqu'un à un bon petit mécano sous la main dans le 78 voir 92 je ssuis preneur ....mais peut-être est-ce aussi désespérent que san le milieu 2 roues ....sur tout le 78 /92 impossible de trouver un garage ayant un minimun et je dit bineu nminimum de compétence ...ils ne sont me^me plus capable de faire un vidange correctment ...!!!??? ...alors de là à entretenir les dernières motorisations bourré d'électronique ..j'ai peur !:mad:

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Performance d'une XM V6
« Réponse #8 le: 13 octobre 2003 à 09:00:42 »
Ahh Mais voilà une bonne Idée... Je vais créer un sujet sur les Bons Garages Citroën... Bons mécanos....Etc...:g20:  Quelques minute de patience.... Tu pourras reposer ta question....

Sujet créé Ici: Listes Supers Garages Citroën - XM - XM V6 - BVA - CX

:tchao:

Hors ligne Dave63

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Clermont-Ferrand
  • Messages: 42
RE : Performance d'une XM V6
« Réponse #9 le: 13 octobre 2003 à 19:18:36 »
Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec Steph sur le fait que l'XM V6 n'est pas une sportive mais plutôt un salon roulant. Cependant je trouve intéressant de connaître les perfs de sa voiture afin de mieux la caractérisée.

Et puis de plus ce qui m'agace c'est d'entendre les gens dire que les Citroën sont des voitures de Papy.  Parce que c'est Citroën il save faire des autos confortable, rapide ou les deux; par exemple

-> la CX 2.5 TURBO (C'est confortable et ça tourne)
-> Xantia Activa V6 pareil
-> XM V6 itoo

sans parler par exemple de la ZX 16V (version 167 CV), certes un peu moins confortable mais plus performante qu'une 306 S16 ou bien de la Saxo VTS (un vrai KART).

Alors si les Citroën sont des voitures de Papy alors ce sont des Papys dynamiques.

C'est pour cela que je souhaite connâitre les perfs de l'auto.


Ceci dit ça n'a pas que des mauvais cotés, car de ce fait une CItroën ne s'achète pas cher d'occasion, mais quand même.

Pour les garages c'est une bonne idée.

A bientôt.
- XM V6 24s Ph2 (200cv) --  123000 km
- ZX VolaneTD (92 cv)    --  260000 km

Hors ligne x@v

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    78
  • Messages: 48
    • www.macadam-motards.fr.tc
RE : Performance d'une XM V6
« Réponse #10 le: 14 octobre 2003 à 10:05:46 »
:o. ..BoUHHHHH !!!! Papy à 28 ....ça fait mal au moral ...quoiqu'il est vrai qu'un de mes jeune collègue ..hum de mon age soit un vieux papy s'était acheté une belle Xantia ...sympa une Xantia non ....mais sous la pression du 3c'est pas de ton age ..c'est une voiture de papy!!!) l'a revendu pour audi A3 ...bas oui l'a c'est plus "la flambe" ...!!!!
Ah quelle société !!! enfi pour ma part j'adire tout ce qui sort de l'ordinaire oubine ce qui dérange ...et surtout j'aime pas faire comme tout le monde ....donc la XM ...c'est le top !!!

Tags: