Auteur Sujet: RE : Amortisseurs: Suspension bizarre sur XM td 1993 hydractive - Dure, saute, etc...  (Lu 12096 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne papyrus

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    sarthe
  • Messages: 28
bonsoir,
ma xm est de mars, donc hydractive I
les spheres, d'après les factures citroen, ont été changées en 2000, la voiture avait 85000 km (ca, j'avais pas vu).
le hlm a été changé en juillet 2003.

vu le kilomètrage des sphères elles sont surement  toutes à changer. mais laquelle dois je faire en premier ?

merci de vos réponses

papyrus

Hors ligne papyrus

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    sarthe
  • Messages: 28
Amortisseurs: Suspension bizarre sur XM td 1993 hydractive - Dure, saute, etc...
« Réponse #1 le: 19 septembre 2005 à 22:36:56 »
bonjour à tous,
felicitation pour le site, il est vraiment bien documenté.

j'ai toutefois un petit problème avec les spheres de mon xm 2,1 td année 1993, ambiance (avec hydractive). elle a 220 000 km.
depuis quelques temps, la tenue de route se dégrade sur route de campagne. la suspension devient dure sur la moindre bosse et à tendance à faire sauter la voiture. pour le moment, ce n'est pas un danger (j'ai eu bien pire sur une xantia, mais je ne comprends pas d'ou vient le probleme. le reste du temps, elle est très molle.
en appuyant sur l'avant voiture en position normale, la voiture est tres souple, un peu moins sur l'arrière. En hydractive, c'est pareil.
Le conjoncteur dijoncteur claque régulièrement, parfois toutes les deux ou trois secondes (je sais que c'est pas bon), parfois normalement.

j'ai besoin de ma voiture tous les jours, mais je n'ai pas les moyens de changer toutes les sphères en même temps. alors si quelqu'un a une idée du plus urgent, je suis preneur.
Je pense commencer par mettre de l'hydro clean, puis changer le hlm (qui doit avoir quelques années), puis l'accu principal. Est ce une bonne idée de départ ?  si quelqu'un a une autre idée , je suis preneur.

merci beaucoup

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut,

Elle est de quel mois ta Xm ??? car à partir de Juillet 1993, Hydractive II c'est à dire 2 électrovannes, une pour le régulateur de raideur Av et une pour le régulateur de raideur Ar.

Au niveau du bouton de commande du mode de suspension :

Mode Automatique/Sport > Hydractive I > 1 EV
Mode Normal/Sport > Hydractive II > 2 Ev

Sinon, quel age les sphères !!!

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut,

Pour info sur les sphères, regarde par là: https://www.3000fr.com/index.php/topic,1819.35.html

Mais il faut être sur que l'Ev est bien alimentée....avec l'autoradio en LW fqce 280 tu dois entendre les parasites induits par l'alimentation de l'Ev (grésillements) regarde là: https://www.3000fr.com/index.php/topic,1243.0.html

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne papyrus

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    sarthe
  • Messages: 28
merci pour les info. je pense que mon electro vanne fonctionne, je l'entends quand je rentre dans la voiture. je verifirai dès que je la récupere.

A+

Hors ligne papyrus

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    sarthe
  • Messages: 28
salut jccs,
merci pour l'info. je ne sais pas si je vais essayer ta méthode, mais ca demande réflexion; je verrai diamanche, si j'ai un peu de temps. :grin:

@+
papyrus

Hors ligne papyrus

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    sarthe
  • Messages: 28
je reviens avec mon probleme de suspensions.

l'ev fonctionne, et après plusieurs tentative pour savoir quelle sphere est morte, j'en ai conclu qu'elle l'étaent toutes plus ou moins.
j'ai donc voulu commencé aujourd'hui par l'accu principal. et bien que j'ai suivi à la lettre les explications de la revue technique et d'un autre post, mais je n'ai pas réussi à dévisser la sphere. l'espace n'est pas très important, et ma clé peut etre pas adapté. je décide donc d'aller chez norauto (la sphere viens de là bas), mais ils ne veulent pas la changer, car si je n'ai pas pu la tourner, c'est qu'elle est grippée et seul un garage citroen peut le faire.

Ma quastion est toute conne : est ce que j'ai oublié quelque chose ou vais devoir passer au garage ? j'ai deja tordu un bout de tube hydraulique sur une xantia, en oubliant de désserrer un écrou, je ne voudrait pas recommancer la meme bétise sur l'xm.

mereci pour vos réponses

ps : desolé pour les fautes d'orthographe

Hors ligne jccs

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Strasbourg
  • Messages: 65
Salut à toi papyrus,
Moi quand je tombe sur des sphéres grippés j'allume la voiture je la mets en position haute je prends un bon marteau et je tape dessus puis je prends un burin ou un vieux tournevis et je la débloque puis pareil pour les autres sphéres selon besoin puis je mets la voiture en position basse j'enléve la pression du circuit j'arrête la voiture puis je les remplace.
Là tu peux pas les louper bon courage.
A+

Hors ligne jccs

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Strasbourg
  • Messages: 65
Salut papyrus,
A mon avis c'est le meilleur moyen sinon tu peux toujours enlever la pression puis percer ta sphére de par et d'autre puis prendre une tige du diamétre percé si possible assez longue puis la dévisser et sa marche aussi.
A+

Hors ligne papyrus

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    sarthe
  • Messages: 28
bonsoir à tous

je viens enfin de changer l'accu principal, ou plutot de le faire changer par citroen car il était trop bloqué et le coup de la main d'oeuvre était moins important que l'achat des outils adaptés.
le garage en a profité pour tester mes sphères. Il a regouflés les deux à l'arrière (j'espere que ca marchera quelques temps). Part contre, le garagiste m'a dit qu'une sphere monte en pression mais ensuite se bloque, d'où ces "sauts" d'humeur.
:lol:
demain, je change les avant par des norauto et tous redeviendra dans l'ordre.
merci pour les différentes infos qui me sont parvenu et à une prochaine

Tags: