Auteur Sujet: [XM V6 Ph1] Probleme de demarrage du à un connecteur sous le reservoir LHM, vos avis???  (Lu 17505 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Eric72_XM

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Le Mans (72)
  • Messages: 23
Bonsoir à tous,
Je suis régulièrement em...der pour démarrer. Aprés avoir tester (triffouiller) un certain nombre de connecteurs, j'ai fini par trouver le coupable. Mais tout d'abord les symptomes :
1er cas : je tire sur le démarreur et rien ne se passe (impossible de démarrer)...
2éme cas : ca démarre mais très mal, ca tourne pas bien et ca fini par caler.

Si vous regardez en bas du réservoir de LHM, il y a deux gros connecteurs fixés sur une platine. Celui qui est en cause est celui coté pare brise.

Je vais bien sur le nettoyer et y mettre un petit coup de bombe contact mais j'aimerais bien savoir quels sont les signaux qui passent par lui... Une fois démarré tout à l'air correct.

A plus.
J\'aime les V6,
J\'aime le cuir,
Et les cigares...

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
Salut,


C'est la prise noire ou la marron :-? ... car il me semble qu'elles peuvent etre interchangeable sur la platine.


@+

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut,

Oui, donne la couleur des prises et le nombre de contacts

Il y a des schémas par là :https://www.3000fr.com/index.php/topic,87.0.html

Plus le schéma du Fenix 3B, Clic sur image pour taille réelle



Et en cadeau, l'implantation, il doit s'agir du 15N et du 9M (juste à coté de la batterie)



@+
[img width=320 height=480]
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Eric72_XM

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Le Mans (72)
  • Messages: 23
Merci à tous les deux,
Je regarde cela demain samedi.
Je vais enfin pouvoir re bricoler un peu sur mon V6, je suis at home toute la semaine...
Au programme, ce problème de démarrage,
Astiquage de la bete,
Changement des plaquettes.
A+
J\'aime les V6,
J\'aime le cuir,
Et les cigares...

Hors ligne Eric72_XM

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Le Mans (72)
  • Messages: 23
Bonsoir à tous,
C'est le connecteur marron qui m'emm...de. Si quelqu'un a son brochage, je suis preneur.
Merci d'avance.
J\'aime les V6,
J\'aime le cuir,
Et les cigares...

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut,

Tu regardes sur les plans du Fenix 3B, je vois

9M1
9M2
9M3
9M5
9M6
9M8

Tu es certain que ça vient pas de la prise du module d'allumage (repère 680) qui est juste à coté :-?

Es-tu dans la possibilité de lire les éventuels codes d'erreurs au niveau du calculateur d'injection ???

Le distributeur HT, son doigt et les fils de bougies ont quel âge ???

Quand elle tourne comme une patate, le voyant orange diag moteur est allumé ou pas ???


Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
Salut,

Quand tu dis que tu as des problèmes de démarrage,ton démarreur fonctionne déja correctement?


Sinon c'est comme notre ami Stefftnt,pas de voyant diagnostic allumé quand le moteur tourne?


@+ ;)

Hors ligne Eric72_XM

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Le Mans (72)
  • Messages: 23
Bonsoir vous deux,
Je confirme que c'est le connecteur 9M. Lui et son petit copain, le 15N, étaient tenus par des colliers plastique. J'ai coupé les colliers, mis de la bombe contact pour désoxider, bien nettoyer, re petit coup de bombe et impossible de démarrer...
J'ai remis un collier en le serrant à mort sur le 9M. Un coup de contact et c'est parti.
Depuis le début que j'ai des soucis, il suffisait que trifouille ce connecteur pour que ça parte.
Vu qu'il faut serrer à mort le connecteur pour que les contacts se fassent, je ne vous parle pas de la surface de contact que cela doit représenter... Connecteur au rabais...
En plus je voulais le virer et le remplacer par des cosses en attendant mieux mais, oh surprise, les couleurs de fils ne sont pas les mêmes d'un côté et de l'autre. En plus j'ai 6 fils d'un côté et 8 de l'autre... Chercher l'erreur... Ils étaient super bons les gugusses qui ont créé les faisceaux...:-?
J'ai bien envie de virer tous ces connecteurs de m..de :grin:
En les changeant petit à petit cela ne me prendra pas trop de temps...
Vous avez une idée sur le type de connecteurs qu'on pourrait utiliser?
Il en faudrait avec 2, 3 ... 15 bornes. Etanches et qui tiennent à la chaleur du PRV. Je ne me souviens pas d'avoir vu autant de problème de connectique sur des voitures utilisant le PRV 12s.
Bonne soirée.
J\'aime les V6,
J\'aime le cuir,
Et les cigares...

Hors ligne bruno84

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    vaucluse pertui
  • Messages: 21
bonjour et bonne année
j'ai a peu prés le même problème sur une de mes v6. lorsque j'ai démonté mon reservoir de lhm pour nettoyer les filtres et mettre de l'hydroclean, j'en ai profité pour verifier les connecteurs a coté de la batterie, je pense les mêmes que les tiens. elle demarrait trés bien à froid mais au bout de 1 a 2 minutes elle tournait comme une patate, calait,et par contre au redemarrage elle faisait comme pour une voiture avec un allumage standart ( vis platinés) complètement décalé.comme si le moteur se bloquer au demarreur tout est redevenu normal par la suite.est ce que ces gros connecteurs agissent sur des capteurs pour l'allumage ?? bruno84

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut Bruno84,


Citer
Est ce que ces gros connecteurs agissent sur des capteurs pour l'allumage ??


OUI, Relais, module d'allumage, etc..... :tchao: (voir le schéma plus haut :g20: )

Citer
elle demarrait trés bien à froid mais au bout de 1 à 2 minutes elle tournait comme une patate, calait, et par contre au redemarrage elle faisait comme pour une voiture avec un allumage standart ( vis platinés) complètement décalé


Cela ressemble fortement à un doigt et Distributeur HT fatigué, voir aussi usure des fils de bougies (défaut au niveau du sertissage sous" l'anti parasite"

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
Salut,


avec Stefftnt


@+

Hors ligne Eric72_XM

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Le Mans (72)
  • Messages: 23
Bonjour à tous,
Bon, pour les connecteurs je crois que j'ai trouvé mon bonheur chez AD.
Je vais en chercher quelqu'uns cet après-midi et je ferai une photo et vous dirai s'il faut une pince à sertir spéciale ou pas.
Reste plus qu'à les changer un par un... Je vais aussi en profiter pour changer, ou mettre, une gaine au fur et à mesure.
C'est peut être plus d'origine mais au moins cela fiabilise... Qu'en pensez vous?

A plus...
J\'aime les V6,
J\'aime le cuir,
Et les cigares...

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
Salut,

Je pense que ca peut pas faire de mal a ton Xm ... tout dépend de l'état de la connectique


Moi je l'ai fait sur mon V6 BVA,une bonne partie du faisceau était cuit et certains fils avaient été rongé :-?  :lol: ... j'ai tout refait avec de la gaine thermo :g237:


@+

Hors ligne Eric72_XM

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Le Mans (72)
  • Messages: 23
Bonsoir à tous,
Bon, j'ai bien trouvé mon bonheur chez AD.
Je vous donne la marque des connecteurs : REST'AGRAF
Référence pour 2 contacts 225025
Référence pour 3 contacts 225026
etc...
Ca m'a l'air Tip-Top mais un peu cher. A titre indicatif, le 2 contacts 5,39€ H.T, le 3 contacts 5,96€ H.T. Bon d'un autre côté, combien coute une panne sur autoroute ou en rase campagne pour un simple problème de connecteur????
Pas besoin de pince particulière. Juste un peu de soin et de patience.
Je vous fais des photos demain.

A+
J\'aime les V6,
J\'aime le cuir,
Et les cigares...

Hors ligne Eric72_XM

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Le Mans (72)
  • Messages: 23
Bonsoir à tous,
pour les photos des connecteurs le mieux et d'aller ici :

www.restagraf.com

Bonne route en XM
J\'aime les V6,
J\'aime le cuir,
Et les cigares...

Tags: