Auteur Sujet: (Diesel) Récupération des Pannes & Défauts Citroen XM Diesel - Turbo D  (Lu 27240 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
:g196: En vue de créer un ou plusieurs dossiers, voire une base de données...Il serait judicieux de nous fournir avec détail les diverses pannes et défauts de Votre XM...

Pièces changées, Coût de la réparation Etc...
SI quelques Truc & Astuces y sont glissés... Ce ne sera pas de refus...:g20:

Au fur et à mesure de l'avancement, les sujets en rapports avec les pannes seront créés...

Pour toutes propositions et idées, merci de venir sur le sujet adéquat:
https://www.3000fr.com/index.php/topic,73.0.html


Sinon, ce Topic est donc fait pour toutes vos pannes et problèmes résolus. :g20:

Merci par avance pour votre contribution
Cordialement Admin 3000fr
:g20a:

Hors ligne hugues

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    yonne
  • Messages: 4
RE : (Diesel) Récupération des Pannes & Défauts Citroen XM Diesel - Turbo D
« Réponse #1 le: 11 février 2004 à 23:36:05 »
heum... pas bien violent le forum :( m'enfin. j'ai ma xm depuis samedi dernier, c'est une 2.1turbo de 1991... série spéciale orangina si vous voyez ce que je veux dire (hydractive 1 en defaut + sphères avant h.s.) enfin ça fera l'objet d'un autre message dès que ça sera résolu :grin:

j'ai bricolé deux trois trucs aujourd'hui.

primo: mettre les phares de jaune en blanc. pour ceux qui savent pas, y'a des cabochons jaunes dans le phare qu'on peut enlever, sans déposer les optiques complets moyennant un peu d'adresse et de patience. ordre des opération:
-enlever l'ampoule
-dévisser les 2 petites vis "torx de sécurité" du support de l'ampoule. donc faut une clef avec un trou. c'est du T10 si je me souviens bien.
HINT: un embout aimanté est d'un grand secours. ou un porte embout dito.
une des deux vis tiens le crochet ou viens se fixer l'agraphe qui maintiens l'ampoule et l'autre maintien l'agraphe elle même. attention de pas faire tomber tout ça dans le fond...
-tordre un peu les pattes qui maintiennent le cabochon pour le retirer.
-remonter dans l'ordre inverse.
pour les codes, ça va pas mal, pour le phare coté batterie, c'est plus compliqué, mais ça le fait quand même.
prévoir des ampoules de rechange si elle sont un peu vielles, j'en ai une qui m'est restée dans les mains :(
une fois tout remonté, test... les phare ok, et PLUS DE CODES!!!!
en démontant les cabochons, j'ai touché un des relais placé au dessus des phares, en l'occurence celui coté droit et il ne faisait plus bien contact... je les ai donc tous démonté (y'en a un à droite et trois à gauche sur ma ouature) ils étaient tous avec au moins une fiches oxydée... un coup de grattoir, un coup de bombe à contact et c'est reparti.
ça m'a pris une heure.

Hors ligne hugues

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    yonne
  • Messages: 4
RE : (Diesel) Récupération des Pannes & Défauts Citroen XM Diesel - Turbo D
« Réponse #2 le: 12 février 2004 à 00:03:33 »
autre bricolage, la trappe qui commande l'allumage de la lumière dans le coffre... problème récurrent, en fait c'est un défaut de conception. l'allumage sur fait à l'ouverture du coffre, quand une petite trappe se ferme. (située au milieu du coffre, juste devant le crochet de fermeture)

remise en état:
dépose de l'habillage par les 4 vis cruci qui sont sous 4 cabochons sur la partie supérieure.
j'ai constaté qu'en 1991, il n'y avais pas encore eu de pièce rajoutée. donc, on a
- l'habillage du coffre (je sais pas comment l'appeler, en fait c'est la pièce qui fait toute la largeur du coffre
-la petite trappe
-un petit ressort pour que la trappe se referme.
-une languette sur laquelle viens se brancher une cosse
-une autre languette pour la seconde cosse sur laquelle est soudée un fil électrique pour faire la liaison avec une petite pièce en métal sur la trappe qui fait contact avec la première languette quand c'est fermé.

je constate que: le fil est coupé, et qu'il a déja été ressoudé, le goret qui l'a fait n'avait pas démonté le contact de la trappe qui a donc fondu un peu...:mad: m'enfin. fer à souder, je remplace le fil défaillant.
la trappe se reclippe à son emplacement sans trop de soucis, le ressort reprend sa place et l'ensemble fonctionne à nouveau.... je ne saurais dire pour combien de temps...

en 1992, un pièce supplémentaire à été rajoutée pour tenter de maintenir la trappe en place... soudée par ultrason, sa tenue étais déja aléatoire au moment de la mettre dans le container pour aller chez citroën (je travaillais chez eurostyle à l'époque:cool:) et de toute façon, ça ne solutionnais pas le problème de fil qui si coupe.

cette trappe vous semble peut-être un problème anodin, mais il faut savoir, que dans le cas d'un hydractive, si par malheur la lumière reste allumée en permanence dans le coffre (la trappe en vrac qui fait contact tout le temps) et bien le calculateur reste alimenté!!!
et l'ampoule+ le calculateur et l'electrovanne, ben ça vide la batterie...

ça serait plus causant avec des photos, mais j'ai pas pensé à prendre mon appareil...
prochaine étape, trouver et tester ce p####n de capteur de vitesse qui me met l'hydractive en ferme constant....

Hors ligne hugues

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    yonne
  • Messages: 4
bon. j'ai enfin réglé mon problème d'hydractive. les symptômes: la suspension restait souvent en ferme même à l'arrêt, mais ce n'étais pas systématique. une fois le contact coupé, il suffisait de le remettre brièvement pour que l'anti sursaut fasse son office et que la suspension redevienne souple.

le calculateur répond à l'interrogation et avait enregistré un défaut du capteur de vitesse. déposé une première fois, il étais rempli d'huile (niveau de boite trop élevé...:( ) la résistance étais bonne (environ 300ohms). remontage, y'a rien de changé.
contrôle du cablage - noir 13 et 6 à la prise sur le calculateur, environ 300 ohms aussi.
branchement d'un cable à la sauvage sur le noir 13 pour essai en roulant, résultat, 0V alors qu'il y aurais du y avoir quelquechose...

redémontage du capteur de vitesse, j'ai fait sauter les 4 rivets qui tiennent le couvercle du capteur. à l'ouverture, l'aimant étais cassé en 4 morceaux... foutu pour foutu, après nettoyage en règle, j'ai recollé l'aimant à la cyano. tout remonté, le couvercle tenu avec 4 vis parker qui trainaient, j'ai pour l'instant fait 40 kms et... ça marche!:g26:

ça tiendras le temps que ça tiendras, dès que les symptômes reviennent, je commande un capteur ,contrairement au calculateur, citrôen les fournis encore :grin:  y'en a pour environ 50€ la pièce.

Hors ligne TOOTI85

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 2
RE : (Diesel) Récupération des Pannes & Défauts Citroen XM Diesel - Turbo D
« Réponse #4 le: 24 février 2006 à 09:15:14 »
Salut Papyrus

Je regarde ça et te tiens au courant

Merci quoiqu'il en soit

Tooti

Hors ligne sebastien

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    BRETONNIE
  • Messages: 2
    • http://www.dataflot.com/350rdlc/
RE : (Diesel) Récupération des Pannes & Défauts Citroen XM Diesel - Turbo D
« Réponse #5 le: 30 septembre 2004 à 11:25:31 »
OULALALALALALALA

Je lis assez fréquement ce forum mais la si vous voullez du spam , je peux vous répondre !!

j ai une TD12 1991 de 237 000 km et je pense avoir eu un nombre de pannes assez record , dont un maximum de truc semi-incomprehensibles !

en plus des pb hydrauliques usuels , je vous prépare un festival de pannes en tous genres ....

j ai ressorti cette usine a panne du fond du jardin pour cause de casse de boite de safrane BVA V6 ...

et ca n arrete pas !!! tous les jours un nouveau truc qui déconne !!

un concours de la XM ayant eu le plus de panne est il possible :fouet: , j ai ma chance :lol::lol:

Hors ligne kalimero83

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Fréjus (dans le Var)
  • Messages: 51
RE : (Diesel) Récupération des Pannes & Défauts Citroen XM Diesel - Turbo D
« Réponse #6 le: 27 octobre 2004 à 21:46:14 »
Bonjour a tous,
samedi j'ai fait la distribution de ma XM (une 2,1 TD 12 de 93) et à la mauvaise surprise, je viens de m'appercevoir aujourdh'ui que j'ai une fuite de G.O :no:
En plus c'est pas le moment au prix au il coute :mad:
Je suis pas encore sûre mais je pense ke c'est le joint spy de la pompe a G.O
Je vais le commander demain et redemonter samedi, je vous comfirmerai ce ki a pu se passer si c'est une faiblesse ou si c'est un coup de mal chance. Pour info, elle a 246 800 km donc je pense plutot a de la mal chance.
Cordialement
Marco

Hors ligne kalimero83

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Fréjus (dans le Var)
  • Messages: 51
RE : (Diesel) Récupération des Pannes & Défauts Citroen XM Diesel - Turbo D
« Réponse #7 le: 30 octobre 2004 à 23:44:31 »
bonsoir, ben je vais faire un nouveau post, j'ai trouvé ma fuite, rien a voir avec le joint spy, mais attention en faisant la distrib de pas trop al tendre car ils m'ont bien confirmé ke ces joints degageaient vite sur les XM, mais la c'est encore moins cool :( , ça vient du bas et plutot de l'arriere de la pompe a G.O
donc surement pas dû au changement de pa courroie.
Cordialement,
Marco

Hors ligne gouest

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    paris
  • Messages: 6
Bonjour tlm
voila il y a quelque temps j'avais poste un probleme de perte de puisse dans les cotes et j'ai trouve le pourquoi du comment :)  donc je m'explique  il y a 1 mois environ j'ai fais mes 4 injecteurs pour 150€ +reglage pompe  le dieselliste teste la voiture et remarque le probleme il me fais un diagnostique et il me dit alors que j'ai la membrane de decharge du turbo qui est H.S donc  il la change( 400€) et OHH MIRACLE plus de probleme le turbo fait bien son boulot maintenant voila les news :)

Hors ligne XEMEU 2.5TD

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Caen
  • Messages: 10
Bonjour à tous,

Comme promis , voici une synthèse de la panne d'alternateur sur les XM 2.5TD. (la mienne est de 94, modèle 95 )
Les sympthomes sont les suivants: La clim tombe en panne. Parciellement (plus de ventilation ) ou totalement (clim eteinte ) J'ai également eu des cliquetis un peu partout dans le tabeau de bord.

Verdict: alternateur H.S. Le voyant de batterie ne s'allume pas forcément.
2000.00Frs d'alternateur et 3h de mains d''oeuvres.

soit 450€ la blague....:P

Hors ligne papyrus

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    sarthe
  • Messages: 28
RE : (Diesel) Récupération des Pannes & Défauts Citroen XM Diesel - Turbo D
« Réponse #10 le: 09 octobre 2005 à 14:24:07 »
bonjour,

j'ai sans doute de la chance (pour le moment), mais je n'ai pas eu beaucoup de pannes ur ma xm 2.1TD de 92.
toutefois, en plus de sphères récalcitrantes au démontage, la tringle de boite de vitesse à cassé en deux (cout du remplassement 150€ par mon garagiste). citroen dit que ce n'est pas courant comme casse, mais il avait la pièce en stock, donc j'ai des doutes.

d'autre part, j'ai eu un petit probleme de démarrage en hiver. la cause : la membrane de la pompe de réamorcage était poreuse. cout : 20€ à la casse

sinon c'est une super voiture, que j ne changerai que pour une autre xm (peut etre au gpl)

payrus

Hors ligne citron mania

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    auxerre
  • Messages: 34
RE : (Diesel) Récupération des Pannes & Défauts Citroen XM Diesel - Turbo D
« Réponse #11 le: 10 octobre 2005 à 21:22:45 »
Bonjour

J'ai aussi une XM 2.5 Td, le coup de l'alternateur, j'ai eu aussi. De jour, le voyant ne sait pas allumé, plus de radio en premier:no:, puis plus d'accélération, pour finir le moteur c'est arrété quand j'ai mis le cligno:no:

Résultat: changement de l'alternateur, je suis tombé en panne dans un patelin sans garage à proximité, j'ai due faire appel à une dépanneuse:(

En plus les gars y n'on jamais vue une tel auto, mon massacré les tuyos de la pompe hydrolique.

Bref pas cool

sinon la bête roule toujour, 475000 KM, mais le premier moteur c'est suicidé à 460000KM:P

@ ++++++++++
Les qui roulent: XM V6-24 de 1990, XMII 2.4 TD 12s DE 1995, AMI 6 de 1964
Celle en restauration: AMI 8 de 1968
La petite dernière dans le fond du garage: 2 CV AKG

Hors ligne TOOTI85

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 2
RE : (Diesel) Récupération des Pannes & Défauts Citroen XM Diesel - Turbo D
« Réponse #12 le: 23 février 2006 à 20:19:52 »
Salut,
J'ai un break XM td12 de 1991 intérieur cuir + siège électrique, gris métal, tout quoi
340 000 KMs, moteur 80 000 KMs
Tout a été progressivement refait, donc no souci...
Et bien si, j'en ai un !
Ce sacré turbo manque cruellement de "réponse", il s'emballe très correctement vers 3700 tours, mais avant , c'est poussif au possible, et au delà de 4000 tr/mn, elle veut pas aller (elle accèlère plus)!
Ce qui est marrant, c que ce moteur est annoncé pour 110 CV à 4500 tour ????

donc, que se passe t il ? Quelqu'un m'a dit que ça pouvait venir soit du turbo (mais il a 80 000) soit de la pompe à injection

Qu'en pensez vous

A bientôt

Hors ligne papyrus

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    sarthe
  • Messages: 28
RE : (Diesel) Récupération des Pannes & Défauts Citroen XM Diesel - Turbo D
« Réponse #13 le: 23 février 2006 à 21:17:36 »
salut
regarde si tu n'as pas un tuyau d'arrivée d'air de débranché. ca peux aussi être la mambrane du turbo qui est morte. (je ne sais pas ou elle se trouve). si tu manque de punch, de toute facon, ca vient du turbo.

cordialement
papyrus

Hors ligne citron mania

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    auxerre
  • Messages: 34
RE : (Diesel) Récupération des Pannes & Défauts Citroen XM Diesel - Turbo D
« Réponse #14 le: 28 février 2006 à 11:56:47 »
Bonjour,

J'ai eu un probleme idendique sur mon XM 2.5 TD, j'avais un fil de coupé sur le capteur de pression d'admition. Tu trouveras le câble dans ta revue technique

:-o
Si tu ne l'a pas, j'en ai une ici, je pourais te guider pour tester le câblage de ce capteur.

Bon courrage @ plus
Les qui roulent: XM V6-24 de 1990, XMII 2.4 TD 12s DE 1995, AMI 6 de 1964
Celle en restauration: AMI 8 de 1968
La petite dernière dans le fond du garage: 2 CV AKG

Tags: