Auteur Sujet: Premier long trajet avec ma XM... [XM V6 1990]  (Lu 9845 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jj33

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 23
Premier long trajet avec ma XM... [XM V6 1990]
« le: 25 avril 2004 à 23:40:20 »
Bonjour a tous,

je possede une xm v6  de 1990, 130000km et j'ai donc fait mon premier long trajet (bordeaux-strasbourg) aller retour.
Concernant l'aller RAS (ci ce n'est une petite panne d'essence :() en revanche au retour j'ai eu au bout de 150km mon vayant d'auto-diagnostic  qui s'est allumé pendant quelques secondes puis il s'est rallume quelques secondes a deux- trois reprises durant  100km puis rien durant les 800km suivants. Au demarrage lorsque les voyants apparaissent pendants quelques secondes je vois le voyants d'auto-diagnostic qui clignote tres légèrement mais il n'apparait jamais lorque la voiture roule. J'avoue que cela me préocupe un peu. J'ai mon silencieux d'echappement apparement en mauvais état et je trouve que la voiture a du mal au demarage a chaud ( a froid elle démare nikel) mais je ne pense pas que cela soit lié. j'entend aussi parfois un sifflement, difficile a décrire lorsque je roule. Je n'ai noté aucun changement au niveau du comportement de la voiture. Quelqu'un aurait une idée de ce que cela pourrait etre ?

une autre question, j'ai ma jauge de LHM qui ne semble pas fonctionner car apres avoir mis le vehicule en position haute, le flotteur ne bouge pas, j'ai donc rajouté du liquide (mais je pense que le niveau etait deja bon, mais j'ai voulu me rassurer) et le flotteur n'a  toujours pas bougé.
Est ce que l'ordinateur de bord m'indiquera lorsque le niveau sera trop bas ?




J'ai toujours mon souci de vitre arrière electrique et je vais m'en occuper cette semaine, j'ai d'ailleurs posté quelques photes et questions

https://www.3000fr.com/index.php/topic,684.0.html

Hors ligne jj33

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 23
RE : Premier long trajet avec ma XM... [XM V6 1990]
« Réponse #1 le: 26 avril 2004 à 00:06:21 »
a noter ques, apres verification,  les bougies on été changées pour la dernière fois  a 80 000km (la voiture a 133000km) mais je pense pas que ce soit lie avec l'apparition du vayant.
je vais donc changer les bougies, y a t-il un calage a faire ou j'enlève et remplace tout simplement ?

je sais que cela fait beaucoup de questions mais je suis loin d'etre un pro de la mecanique et je ne veux pas faire de boulettes.
merci

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1291
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Premier long trajet avec ma XM... [XM V6 1990]
« Réponse #2 le: 26 avril 2004 à 09:01:52 »
Hello... Pour ce qui est des bougies... Pas de soucis... A remplacer normalement...

Pour la Jauge LHM, il y a une sonde avec un contacteur... mais comme il semblerait qu'elle soit bloquée, je te suggère d'alle dans une casse et d'en récupérer une...

Ou essaye de démonter... néttoyer la Cuve Verte... mais assz délicat, si des tuyaux sont un peu (cuits) ce sera galère pour les remettre... Donc... trouve une jauge.. doit pas être très onéreux...

Je doute qu'elle te signale quelque chose si elle est bloquée...:g180:

Pour tes soucis de lève-vitre... Euh...je l'ai fais une fois... me souviens plus :)

Cordialement

A Suivre.... :g20:

:g167:

Hors ligne jj33

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 23
RE : Premier long trajet avec ma XM... [XM V6 1990]
« Réponse #3 le: 26 avril 2004 à 12:19:15 »
et mon voyant d'auto-diagnostic  (car c'est vraiment ca qui m'inquiète) t 'en pense quoi ?
merci

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1291
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Premier long trajet avec ma XM... [XM V6 1990]
« Réponse #4 le: 26 avril 2004 à 12:39:07 »
Vu les symptomes décris... je pencherais éventuellement pour la sonde lambda, surtout si tu as le pot défectueus.. ou alors des connecteurs légérement oxydés...

Mais celà me semble pas très grave...

:tchao:

Hors ligne jj33

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 23
RE : Premier long trajet avec ma XM... [XM V6 1990]
« Réponse #5 le: 26 mai 2004 à 16:28:40 »
au sujet du voyant d'autognostic, a l'origine il clignotait lorsque je mettais la clé et il est apparu par intermitence lors d'un long trajet aprés RAS. oR? Il est apparut l'autre jours de facon continu en roulant. Je me suis donc arrété chez un conssessionnaire Citroen et je suis tombé sur un gars (sympa) qui a tésté (a l'aide d'un boitier dont je ne connais pas le nom) mon moteur. Il m'a dit que logiquement il pouvait résoudre le problème uniquement a l'aide du boitier. Le voyant  a disparut de facon continu moteur allumé. En revanche la pièce concerné est le capteur av de cliquetis. ( le devis : 83€ la piece et deux heures de main d'oeuvre a 60€ l'heure si je désire le remplacer). Il ne m'a rien fait payé et je suis repartis content mais 15mn aprés  le voyant s'est rallumé en roulant pour disparaitre deux jours aprés et réapparaitre par intermitence de temps en temps.
Que devrais je faire selon vous, je laisse tel quel ou je change la pièce (200€ ce fait mal quand meme) ?
ps : il m'a dit que cela pouvait venir de l'essence car j'alterne super 95 et 98, depuis je ne met que du 98.

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Premier long trajet avec ma XM... [XM V6 1990]
« Réponse #6 le: 26 mai 2004 à 19:36:32 »
SAlut JJ33

Eh ben ravi d'avoir pu t'aider un peu...

Bon au sujet de ton capteur cliquetis Avant, vu que le défaut apparait par intermittence, essaie de nettoyer son connecteur, et inspecte son cable, histoire de voir s'il n'a pas pris un coup de chauffe...
Doit etre sous le cache en plastique avec Le V6 dessus, j'peux pas vérifier sur la mienne, pour une fois il est remonté....:P

le boitier du mécano sympa à signalé un défaut du capteur, qui peux aussi signifier un défaut d'infos...
Alors avant de faire des frais, un bon coup de bombe contact au connecteur.....:grin:

voilà un schéma d'implantation pour localisé la bete...



Eh pis pour l'essence, moi je mais que du Sp 95,c'est marqué sur la trappe à essence, la mienne un PRV de 89

SAlut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1291
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Premier long trajet avec ma XM... [XM V6 1990]
« Réponse #7 le: 26 mai 2004 à 20:36:34 »
Beau Schéma...:g20:

Pour l'essence...Effectivement...Moi j'ai toujours mis de la SP95... Pas de soucis...

Et un bon nettoyage du connecteur fera pas de mal... :grin:

Dans la Mienne (XM V6 BVA) Tous les connecteurs avaient été démontés et enduits de graisse spéciale un peu bleutée... Jamais eu de problème électronique...C'était déjà ça...:cool:

ABS etc... jamais de mauvais contacts... Mais c'est long...de trouver tous les connecteurs..Certains sont sous la Batterie...Difficilement accessibles..Et autres bien pires...

L'ancien propriétaire a du payer cher..ou le faire lui-même... Mais vraiment efficace...

:g167:

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Premier long trajet avec ma XM... [XM V6 1990]
« Réponse #8 le: 26 mai 2004 à 21:12:39 »
Salut


Ben, j'as pas trop de mérite, c'est une planche issue du site de Pepone, j'ai juste rajouté les commentaires pour identifier les biduls, histoire de ne pas etre obligé de jongler avec les numeros et la légende.....8)


Pour jj, c'est le n° 150, capteur cliquetis AV

c'étaient des planches destinées à un site que je voulais monter (avec autorisation de Pepone pour les planches issues de son site..:ange:...), mais vu qu'il y à déjà pas mal de chose sur le net, j'ai laissé tomber....

Eh pis j'suis sur autre chose, bientot la dizaine de membres  :grin:.....


Ps: Y'en aura d'autres... des planches....:grin:
SAlut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
capt. cliquetis avant
« Réponse #9 le: 27 mai 2004 à 13:32:42 »
Bonjour jj33,
pour ton capteur de cliquetis avant, le défaut qu'à dû relever le garage CITROEN en faisant une interrogation du calculateur est un code "44".
44 correspond à un défaut sur le capteur de cliquetis, mais il n'est pas possible de dire plus précisemment quel est le défaut...
Le gars de CITROEN a ensuite effacé le défaut enregistré dans le calculateur, mais il est évidemment revenu..
 
En fait, la plupart du temps, c'est un mauvais contact : suffit souvent de vérifier/nettoyer le connecteur.
Autrement, c'est souvent aussi un défaut sur le câble du capteur. Ce câble compte 2 fils + un blindage et comme il touche le couvre culasse (très chaud), il se dégrade.
Si le câble est très abimé, rien à faire, sinon changer.

Avec un capteur de cliquetis défectueux, tu ne risque pas grand chose à rouler quand même, le moteur n'a pas de risque de cliquetis : le calculateur ne règle plus l'avance à l'allumage en prenant en compte ces capteurs, il met simplement par défaut très peu d'avance.
Conséquence : forte perte de puissance par exemple en grande accélération ou en charge importante (montée d'une route raide). Il n'y pas assez d'avance à l'allumage.

Le changement du capteur peut très bien se faire soi même (ai changé les deux sur ma XM l'an dernier), il y en a pour 2 ou 3 heures.
En gros, si je me souviens bien, il faut débrancher les bougies, déposer par commodité l'ensemble d'admission d'essence (pour écarter le réglateur de débit et les rampes d'injection), déposer le tuyau d'arrivée d'air entre filtre à air et papillon des gaz, dévisser le couvre culasse (je l'appelle ainsi, c'est le carter supérieur du moteur  avec l'admission d'air) et le tirer (pas besoin de le déposer complètement) pour pouvoir accéder à la (foutue) vis fixant le capteur de cliquetis sur le bloc moteur.
Je ne pense pas que l'on puisse accéder à cette vis de fixation sans démonter tout ce bazard ... je n'y étais pas arrivé même avec des outils à tige flexible ou avec des cardans et sur le capteur arrière l'accéssibilité est pire.

En profiter d'ailleurs (tant que tout est très accessible) pour changer les bougies si elles sont un peu agées.

Voilà ce que je peux dire sur le sujet.
Cordialement.
Mich

Tags: