Auteur Sujet: RE : Soucis XM Turbo D12 - 2.1L 1991 - voyant d'autodiagnostic + Direction dure  (Lu 7905 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut

Pas de soucis Midou, c'est pour ça le Forum...et il n'y à jamais de question idiotes.

Si tu as un magasin d'électonique vas'y au lieu de commander....sera moins cher  :grin:  et saura te conseiller :g20:.

Ne prends pas mon montage en exemple...:lol:...je l'ai fais en 5 mn avec des morceaux récupérés à droite et à gauche (faut que j'en refasse un plus joli.

Pour l'interrupteur, je te conseille un modèle sans auto maintien (c'est a dire à contact quand il est actionné, et sans contact quand on le relache)
La led, de la récup sur n'importe quoi, un jouet de gamin par ex (mais un cassé....:lol:)

2 fils de 2m pour aller cherher le +12 et la masse sur la batterie, un petit bout pour aller sur le connecteur diagnostic du calculateur.........et le tour est joué




salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Midou

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
Bonjour à toutes et tous,

Je possède une XM Turbo D12 (2.1l) de 1991 avec 190000Kms au compteur. Je ne suis pas un expert en mécanique auto. J'ai acheté cette voiture car j'adore les suspensions hydrauliques et Citroën en général.
J'ai 2 soucis : le premier est le voyant d'autodiagnostic qui s'allume par intermittence et je ne sais pas ce que cela implique. Le deuxième est que à froid la direction devient très dure de temps à autre.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

D'avance merci.

Midou.

Edit par Chaos666 : J'ai modifié le titre car en régle général sur un forum, les questions sont toujours pour une demande d'aide. :g235:
Je pense que notre M XM saura te répondre, bonne continuation sur le forum.


EdiT Admin: Merci Chaos666 - Titre Ok + Déplacé sujet dans Diesel :g10:

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
Pour le témoin Auto-Diagnostic (No 33 de l'Expert Automobile)
A ma connaissance, il n'y a pas de remise à zéro du calculateur par Citroën...

Ce témoin signale souvent une erreur dans l'Anti-cliquetis...
Manipulation éventuel pour Reset du calculateur: >>> Reset XM

Direction Dure... Voir ce sujet... >>> Direction Dure - LHM - V6...

Pas trop connaisseurs des diesels... Je te laisse jeter un oeil...:g34:

Pour info: Tes posts sont déplacés dans la Rubrique Diesel - Merci de ta compréhension

:g167:

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut

Voyant Diagnostic

Malheureusement, je ne connais pas les capteurs succeptibles de déclencher ce message
pour info, sur ma V6, seul les capteurs: T° d'eau, position ouverture papillon, pression absolue, sonde lambda ainsi que capteur cliquetis.

le plus simple, serait de faire une lecture des codes erreurs enregistrés dans ton calculateur...permettrait de savoir quel élément ( ou cablage) en est  l'origine ...
Soit garage Citroen....si sympa ...soit tu bidouilles un petit montage tout simple pour lire toi meme tous les calculateurs de ta voiture  :g20:

https://www.3000fr.com/forum/viewthread.php?tid=1170

Direction
Age des sphères (celle du régulateur ou conjoncteur-disjoncteur), état des 2 filtres du bocal LHM.
Entends tu un Clac/clac toutes les 2-5 secondes

Fais une recherche dans les 2 sections XM du forum, tu devrais trouver quelques pistes

Cordialement @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Midou

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
Bonjour,

Merci à Admin et M. XM pour les réponses qu'ils m'ont fournies.
Je suis très intéressé par le montage qui permet de récupérer les codes erreurs du calculateur. Je ne suis pas un électronicien, il se peut que je repose des questions qui vous paraîtront naîves afin que je puisse le réaliser : je risque donc de ramer avant d'y arriver :g122:.  Si tu as davantage de détails sur les composants, le shéma, la procédure pour réaliser le montage, je suis preneur.

Pour ce concerne la dureté de la direction, M. XM voulait connaître l'état de :
- sphères : remplacées en avril 2004,
- le régulateur de raideur sur lequel se fixe la sphère hydractive à l'arrière : remplacé en avril 2004,
- conjoncteur - disjoncteur : je ne l'ai pas encore remplacé,
- les filtres du bocal LHM : non remplacés mais je les ai nettoyés en faisant la vidange du circuit hydraulique en juillet 2004,
- je n'entends pas de Clac/Clac du tout.

Bonne fin de journée à tous.

Midou

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut

Regarde sur ce lien, c'est exactement pareil

https://www.3000fr.com/index.php/topic,1170.0.html

Communique nous le modèle de calculateur, je pense que c'est un LUCAS Epic....

Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Midou

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
Salut tout le monde,
Merci pour l'intérêt que vous manifestez à l'égard de mes questions de néofite.
Merci à stefftnt pour ta réponse. J'ai imprimé le doc que tu m'as indiqué et l'ai lu avec intérêt. Peux-tu m'expliquer comment faire pratiquement pour réaliser le montage ? Sur la photo, les fils sont enroulés et je ne vois pas bien d'où ils partent et où ils arrivent. Je distingue la plaque en plexiglasse, mais je ne vois pas où as tu placés la led et la résistance. Le fil jaune dispose d'une cosse à une extrémité; l'autre extrémité arrive sur la plaque qu'elle traverse pour passer en dessous et aller se fixer sur l'interrupteur. Il y a un fil noir (???) qui part de l'interrupteur vers la borne blanche (???). Je vois un point rouge entre l'interrupteur et la borne rouge, je suppose que c'est la led. La led est connectée à quel fil ? Je vois un fil bleu et un fil marron : ils sont a priori fixés des 2 côtés de la plaque en plexi ??? Qu'est ce qu'il ya au bout des fils bleu et marron complètement à gauche de la photo ? Peux-tu m'en dire plus ?

Pour répndre à ta question, je ne connais pas le nom du calculateur. Où faut il regarder pour récupérer cette information ?

Hors ligne Midou

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
Pardon Stefftnt. Mauvaise manipulation et le coup est parti avant que je finisse !!!!

J'ai consulté le catalogue de Selectronics. J'ai trouvé la résistance indiquée dans ton schama. Par contre pour la led et l'interrupteur, il ya tellement de référence je ne sais pas lesquels acheter ? peut tu me donner une description plus précise ? Merci.

A bientôt.

Midou.

Hors ligne Midou

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
bonjour,

Merci Stefftnt pour le dernier schama. Tu as raison il faut un vendeur de composants électronique qui ne soit pas trop loin de Poissy pour bénéficier de ses conseils. Peut-être que tu en connais ???

L'autre jour, tu me demandais si j'entendais Clac/Clac toutes les 5 secondes. J'avais répondu par la négative. En y faisant davantage attention j'entends bien ce bruit : en particulier avant hier matin j'entendais le bruit distinctement, en plus ça raisonnait (faisait vibrer) le volant . Quelle est à ton avis l'origine de ce bruit ? Qu'est ce que cela cache ? Est-ce grave docteur ?

cordialement.

A bientôt.

Midou.

Tags: