Auteur Sujet: Qualité des sphères pour la suspension  (Lu 37681 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gauthier_XM

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    Angers
  • Messages: 6
Qualité des sphères pour la suspension
« le: 19 août 2005 à 14:52:14 »
Bonjour,
J'ai une XM V6, achetée d'occasion il y a 30 000km. JE ne sais pas quand l'ancien propriétaire a changé les sphères pour la dernière fois.
Comment faire pour savoir si les sphères sont encore correctes, et  de manière générale, combien de km est-ce qu'une sphère tient ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Gauthier

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #1 le: 19 août 2005 à 16:13:20 »
Salut

Pour l'usure des sphères, c'est pas tant le kilométrage qui importe, mais l'age des sphères...que la voiture roule ou pas, le volume d'azote contenu dans les sphères fini par diminuer...donc moins d'efficacité.

Pour les sphères de suspension, cela se traduit par un manque de souplesse...par ex, sur l'AR, moteur tournant, position route, en appuyant sur le hayon, on arrive à faire descendre la caisse d'un dizaine de centimètres, sur l'Av un peu moins.

Pour la sphère du CJ/DJ (accumulateur principal), un clac-clac régulier se fait entendre, même sans solliciter d'organe hydraulique. Elle sert à garder la pression des circuits hydraulique dans une plage mini/maxi. Normalement un clac entre 45- 60 secondes. Si inférieur à 15s, la sphère est morte (sauf en cas d efuites internes trop importantes)

Pour les sphères additionnelles (ou  hydractive), le test consiste à mesuré le débattement de suspension Av et Ar, moteur tournant, position route. Ensuite enlever le fusible d'alimentation du calculateur hydractive, de la sorte le(s) Ev(s) ne sont plus alimentée(s), donc les sphères hydractive sont isolées des sphères des vérins de roues.A partir de là, il suffit de comparer les débattements de suspension...si pas de différence, il y a des chances que les sphères hydractives soient mortes (évidement ce test est valable si le(s) Ev(s) fonctionnent normalement)


Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #2 le: 19 août 2005 à 16:34:22 »
Salut,

Pour la durée en kilomètres,on peut pas vraiment donner de chose précise car tout dépend deja de la qualité de celle-ci,je pense qu'elles ont une durée de vie de 100000 Km.Meme si ta voiture dort 5 ans sans rouler,,les sphères perdent de leur capacité.

Pour savoir si elles sont encore en bon état de fonctionnement,pour l'accu principal,il faut avoir un CLAC de celui-ci assez espacé;pas toutes les 3 ou 4 secondes sinon elle est bonne a changer.
Pour les autres (amortisseurs),moi je vais faire mes tests sur une bonne route de campagne bien bosselée a 90 km/h car a 60 km/h on resent moins les défauts des sphères.La voiture doit etre souple,harmonieuse,un vrai comportement de sang vert :lol:.Ton XM ne doit pas etre dur ou rebondir.
Par contre comme tu as la diravi(équipé uniquement sur XM V6),tu possèdes un accu frein par contre je ne sais pas comment tester celle-ci,je pense que les autres membres t'aideront :grin:.

En mode hydractive (sport) l'auto est plus ferme car les 2 sphères (régulateurs AV et  AR) sont verrouillée du systeme hydraulique.

@+ :g237:

Hors ligne hpmme26

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #3 le: 05 juin 2005 à 13:22:00 »
Messieurs bonjour,

Du nouveau sur ma xm il y a toujours le clac clac
Au niveau de l accumulateur mon garagiste  a mis je vous donne la reference : « snrac00001 »
c’est tout ce que je c comme information pour le convecteur

Il ma mis a la place du L H M de l hydro clean (g l impression que a l arrêt l arrière s affaisse moins vite)(effet hydro clean ?peut être)avant ca descendait au bout de 5 min

De point de vue conduite j ai du nouveau il y a parfois en roulant des vibration dans la voiture (sans freiner)

Le clac clac après avoir rouler se fait de moins en moins entendre au ralenti jusqu ‘à atteindre 1 fois toute les 40 secondes

En jouant avec le levier de hauteur de la voiture j ai remarque que

-il faut un delai de 30 seconde pour passer de la position normal ( route)
  à la position intermédiaire et que une sorte de craquement  se faisait entendre a la montée
 craquement a l avant et que le convecteur s enclenche sans s arrêter


-pour passer intermédiaire à la position maximal j ai le même delai trente seconde et le même craquement

 -pour redescendre le convecteur disjonteur fait pshit  continuellement et la ca descent tres vite      la je crois que c normal



encor des renseignement SVP

comment vérifier l état des sphère surtout a l arrière ?
comment savoir si elle sont assez precieuriser (désolé pour l orthographe)
et surtout si elle fonctionnent correctement…….

J ai trouver une pompe haute pression de xm a la casse 24 euros le problème je ne sais pas de quelle modèle de xm elle provient : sont elle les même d une xm sur l autre ont elle une différence physique ?

Et surtout pourrai je avoir svp en détail les étapes pour changer la pompe a haute pression je vais tentée de le faire moi-même  (demain il pleut  )

J ai remarque un goutte a goutte sur le shema c le tuyau bleu clair qui est sur le reservoir lhm c un goutte a goutte très irrégulier

Pour finir g trouve une grosse fuite a une durite elle est place dessous le gros tuyau du machin ou  il y a marque 12v diesel est elle difficile a change ?
La durite coute t elle cher ?

C vrai que j ai été long mais je tenais a etre le plus clair possible si ca peut aider d autre personne
G deja la pompe HP j espere que ca vient de la………
Le tout c de savoir  comment la monter
Merci pour vos reponse par avance si il y a des question j essaierai d y repondre au mieux

Hors ligne hpmme26

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #4 le: 30 mars 2005 à 14:50:41 »
bonjour ,

depuis 2 semaine je suis le proprietaire d une xm
mais ho malheur elle est deja au garage (pas de bol)
voici les probleme que j ai  :
une fuite au niveau de la roue gauche avant ........
et surtout ce qui m inquiete un pchit tout les 2 secondes et apres quelque kilometre de marche quand le moteur  commence a etre chaud ca fait pchit clac pchit clac.......
mais apparement ca vient de l hydrolique car a l arret (moteur eclaire). g pu voir au moment  du claquement un tyhau noir diam 3 cm se tendre .......
mon garagiste a change l accumulateur mais ca vient pas de celui ci
donc d ou ca peut venir?
-pompe hydrolique?
-convecteur disjonteur ?
-ou autre?

je ne c plus quoi faire
mon garagiste va change le lhm et mettre un autre produit special ca va peut etre nettoyer tout les organe hydraulique que dois je faire je suis perdu et en + suis pas bricoleur ....
en esperant une reponse de votre part j espere avoir tres vite de l'aide

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1291
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #5 le: 30 mars 2005 à 16:43:23 »
Bienvenue dans le Forum :tchao:

Quel modèle d'XM - Année Phase I ou II :g202:

:g167:

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #6 le: 30 mars 2005 à 17:34:07 »
Salut

Effectivement....quoi comme modèle...Abs, hydractive ???

Age des sphères, du Lhm, état de propreté des 2 filtres du bocal LHM...les classiques...:lol:

Si la sphère (accumulateur principal) du conjoncteur-disjoncteur à été changée (par le bon modèle : Pression, taille du by-pass et volume), cela peut-etre :

- un organe hydraulique qui présente un retour de fuite trop important...qui fait que la pression varie rapidement. Faut que tu démontes le couvercle du bocal LHM, et tu regardes quelle(s) durite(s) de retour présente(nt) un débit important...avec les schémas Ici, tu peux cerner le(s) coupable(s)...

- Suite au changement de la sphère du conj-disjoncteur, la purge à bien été effectuée ??? regarde si ça mousse dans le bocal LHM....signe de présence d'air.

Cordialement et @+

PS: Tu as pas le message d'alerte PRESSION HYDRAULIQUE ?
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne hpmme26

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #7 le: 30 mars 2005 à 18:57:50 »
en fait ma xm est une seduction de 1991 y3ae mais comment savoir si c une hydractive?comment savoir quel est la phase de ma xm ?c un diesel ca je le c c sur pour le reste???????????

 les 4 sphere 2 avant et 2 arriere ont 10000 km

le LHM je c pas si il a deja ete change c pour ca que mon garagiste veut mettre le produit (miracle)

pour verrifier si la purge a bien ete faite je verifie le moteur a froid?et comment purger

DESOLE D ETRE SI CHIANT MAIS MOI ET LE BRICOLAGE C PAS TROP CA(sourire)

PS pas de voyant de pression hydro qui s allume je savait meme pas que j en avait un


puis je verifier a froid un retour de fuite trop important?

car g oublie de dire je change aussi la cremaiere celle ci fuit .....;

merci par avance..........

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #8 le: 30 mars 2005 à 20:49:25 »
Salut

En premier lieu, essaie d'eviter le language SMS  ...merci...:g20: si on te repond de la sorte tu vas pas comprendre grand chose...:lol:

Alors ta Xm de 91 = une phase I, hydractive : as tu la commande Sport-Automatique sur la console centrale ??? si oui, hydractive I, donc ta Xm est équipée de 7 sphères....(sinon 5 sphère si pas hydractive)

4 sphères changées !!! pas celle du conjoncteur-disjonteur alors !!!, mais les 4 sphères de suspension (une par roue)
Pour la purge suite aux travaux effectués sur les sphères  voir ce lien.

Pour le retour de fuite, faut que le moteur tourne au ralenti, et regarde les tuyaux de retour (froid ou chaud pas d'importance...

La crémaillère tu l'as changée ou alors c'est toujours celle qui fuit ???

Si tu as pas ,le manuel d'utilisation de la Xm, jette un oeil par içi

Si tu as une facture des travaux effectués sur les sphères donne nous le détail, juste pour voir si la sphère du conj/disjoncteur à étét changée


SAlut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #9 le: 30 mars 2005 à 21:16:26 »
Re salut

pour la fuite au niveau de la roue Av gauche regarde par ...
surement le retour de fuite interne du vérin qui est fatigué

cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne hpmme26

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #10 le: 30 mai 2005 à 16:30:35 »
bonjour tout le monde

J' ai trouvé un conjoncteur/disjonteur  d'occasion ca a été la galère
j ai galerér dur pour en trouve un bon
( je ne savais pas que chaque modèle de xm avait son propre conjoncteur/disjonteur)
mais enfin j'ai trouve le bon mais la ho surprise ca fait toujours le même bruit pschiit clac
je ne  sais plus quoi faire  mon garagiste est dépassé par cette voiture
resultats :

3 mois que je l'ai, j'ai toujours le même problème j'ai fais 300 km avec c'est tout
alors dois je en conclure que les xm sont des voitures à problemes ?
peut etre que je vais me retourner contre l'ancien proprietaire
car la ca me saoul
en plus j'ai du prendre 2 cremaillères à la casse ( la premiere fuyait)
mais maintenant c'est bon

une question tout de meme est ce normal qu'au démarrage l'arriere monte  plus vite que l'avant?
le bruit pshiit clac se fait surtout en roulant moins en stationnement
dois je aller dans un garage citroen ? (loin de chez moi) ont-ils des apareils pour voir d'ou vient le prob?

merci de vos conseils je vous tiendrais au courant apres vos reponses
Message edité par Stefftnt

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #11 le: 30 mai 2005 à 21:07:10 »
Bonsoir

En 1° lieu, rappelle nous quelles sphères ont été changées :g20:

Ensuite, chronomètre l'intervalle de temps entre 2 Clac/Clac...moteur en route , position normale (route) atteinte...et sans toucher à rien (direction).

Si tout va bien cet intervalle devrait être de l'ordre de 30 à 45 secondes (voir 60 si tu est super).

Le conjoncteur-disjoncteur récupéré à la casse est équipé d'un sphère neuve ou pas :-?

Sinon, moi aussi L'Ar monte plus vite que l'Av...ce n'est pas un soucis :grin:

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #12 le: 30 mai 2005 à 23:04:51 »
Bonsoir tout le monde,

Pour le pschit clac ,je pense qu'il faudrait deja partir sur de bonne base avec une sphère en bonne état pour le conjoncteur/disjoncteur car ceci est la chose primaire de ce bruit.
Si cela est sur bon ,il faut regarder au niveau de la pompe haut pression hydraulique,elle peut etre fatiguée ou fuire.:no:
L'arrière monte plus vite que l'avant car il y a simplement moins de poids .

Pour les xm,il est vrai qu'elles possèdent des défauts comme toutes voitures mais elles sont très bricolable et c'est des voitures qui vieillissent très bien.:grin:

Sinon il est vrai que tu as un peu de bricolage a faire,mais cela dépend du prix d'achat.Moi je possèdait un td12 qui avait 250000km qui  avait aucun probleme a par que la clim' fonctionnait plus et que le jour ou le gars est venu chercher l'auto,un bouton de vitre est tombé HS:lol:

Ne t'inquiète pas @hpmme26,nous allons t'aider,donne nous deja un diagnostic sur l'état de ta pompe hydraulique et sur l'état de ta sphère principale
Cordialement et @+

Hors ligne hpmme26

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
  • Messages: 5
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #13 le: 06 juin 2005 à 19:59:03 »
bonjour tout le monde aurait je trop parler dans mon dernier message et fait fuir les reponses?
(sourrrire)
en tout cas :lol: en tout cas pas de reponse
commment fait ton pour changer une pompe hp?sont elles differentes de modele en modele de xm?
merci a tres bientot

Hors ligne philxmtd12

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    frepillon
  • Messages: 7
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #14 le: 15 juillet 2005 à 13:57:39 »
bonjours déjà pour l'utilisation de l'hydra clean ils ne faut pas le laissé trop longtemps sinon vous pourré dire adieux a votre circuit car ce produit est tres corrosif ! recommandé pour 250 km voir 300 km si l'hydrolique est vraiment encrassé ! puis purger apres plusieurs fois au cas ou il en resterais dans le circuit !
puis une pompes fatigué ne presente pas trop se symptome ! si la voiture à du mal a levé oui mais pas forcement le bruit ! enfin prie dieux que ce ne soit pas ta pompe car chez citroen cé plus de 10 000 frs une pompes haute pression !
attention au sphere ! vous avez les sphere neuve ! et des sphere reconditionné ! la difference principal le prix !!!!! puis les reconditionné dur moins longtemps !
moi j'ai le mm bruit sur ma xm et pourtant la pompes haute pression neuves d'origine citroen a 5200 km ! une fuite sur le circuit peut provoqué ce désagrement car la pompes doit fournir en permance de la pression ! pas laissé trainé car sa fatigue la pompes
pour la chrémallaire attention ! il y a 3 modele ! une est simple a reconnaitre c'est celle equipé du diravi ! (uniquement sur xm V6 et V6-24V) puis les 2 autres c'est une peut plus compliqué c'est une histoire de diametre pour les rotules de direction !
essaye de purger ton circuit ! c'est juste une vis de diametre 12 a desséré un peu ! pas completement car tu as un ressort derrière et si tu le pert ton disjonteur conjoncteur est HS et tu le fais 2 a 3 fois jusqu'il n'y ai plus d'air qui sorte !
ne panique pas de toute façon une XM ne donne pas plus de probleme que d'autre voiture ! mais un conseil n'acheter jamais une xm a un gars qui ne peut pas justifié l'entretien car le td12 reste un moteur fragile !! les première XM 2.5 turbo d sont a évité si le gars n'est pas soigneux !

Hors ligne Panoramix67

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Benfeld (67)
  • Messages: 15
    • http://perso.bellapix.com/panoramix67
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #15 le: 16 juillet 2005 à 14:01:35 »
Moi j'ai essayé de voir où est situé le conj disj sue une 2.5 TD VSX ce matin. En fait y a tellement de choses que tu vois rien du tout. Je pense qu'il faut démonter le filtre GO non? Veuillez m'éclairer car j'aimerais changer mon LHM vu que ma bestiole ne lève plus que très doucement et qu'elle s'affaisse quand je démarre!

@+  

Panoramix67

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #16 le: 17 juillet 2005 à 11:17:07 »
Citer
Message original hpmme26
Le clac clac après avoir rouler se fait de moins en moins entendre au ralenti jusqu ‘à atteindre 1 fois toute les 40 secondes


Cela semble correct...le petit goutte à goutte que tu as constaté sur une des durites de retour n'est pas grave

Citer
Message original hpmme26
En jouant avec le levier de hauteur de la voiture j ai remarque que

-il faut un delai de 30 seconde pour passer de la position normal ( route)
  à la position intermédiaire et que une sorte de craquement  se faisait entendre a la montée
 craquement a l avant et que le convecteur s enclenche sans s arrêter


Tu dois avoir un des vérins de suspension qui est grippé (qui présente un point dur)...refais le test sans frein à main...

Citer
Message original hpmme26
Pour finir g trouve une grosse fuite a une durite elle est place dessous le gros tuyau du machin ou  il y a marque 12v diesel est elle difficile a change ?
La durite coute t elle cher ?


:-?, faut un peu plus de précisions..... voir une petite photo :g20:

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #17 le: 17 juillet 2005 à 11:24:08 »
Salut philxmtd12

Pour L'hydroclean, c'est sur 5000 kms (préconisation notée sur le bidon), mais c'est clair que sur une voitures qui n'a pas été entretenue (LHM), risque d'avoir des fuites...un peu comme avec un vieux radiateur de refroidissement :o
D'autres roulent en permanence avec de l'hydroclean....enfin, plein d'avis divergeants...

cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #18 le: 17 juillet 2005 à 11:29:45 »
Salut Panoramix67

Je connais pas les 2.5, mais tu dois pouvoir voir la sphère du conjoncteur-disjoncteur, je regarde si je trouve une petite photo au cas ou

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #19 le: 17 juillet 2005 à 18:31:59 »
Salut,

La sphère du dijoncteur/conjoncteur est bien devant le moteur, à peu près sous le filtre à gasoil à gauche.Il vaut mieux démonter un peu pour faire de la place et passer par le dessus. N'oublie pas de dépressuriser le circuit moteur tournant et de le laisser tourner environ une minute pour laisser le temps aux sphères d'hydractive de se vider.

@+

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #20 le: 17 juillet 2005 à 19:12:18 »
-Pour le machin marqué"12V Diesel" ,je pense que tu parles du collecteur d'admission.Pour la grosse durite,c'est celle qui part vers l'échangeur de températeur air-air :-? mais le mieux est que mette une photo.

Es-tu sur que la durite est HS?car si c'est une durite du circuit d'admission d'air elle peut simplement etre mal emboité ou collier HS et la pression du turbo suffit pour que cela fuit.

-Pour l'hydroclean ,j'ai jamais essayé donc je ne peut pas donner d'avis mais personnellement je ne pense que cela soit bien bon pour le circuit hydraulique car ce produit doit etre corrosif pour bien nettoyer et après bonjour les fuites comme certaines personnes ont pus s'en rendre compte:no:

Moi je nettoie régulièremement mon réservoir et mes filtres hydraulique...aucun soucis...vaut mieux prévenir que guérir :lol:

@+:g237:

Hors ligne Panoramix67

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Benfeld (67)
  • Messages: 15
    • http://perso.bellapix.com/panoramix67
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #21 le: 18 juillet 2005 à 17:19:03 »
Encore une question neuneu de ma part:  :g178:

Combien de sphères possède une XM 2.5 TD VSX Hydractive?


Pascal

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #22 le: 18 juillet 2005 à 18:03:18 »
SAlut

Alors c'est simple:

- 4 Sphères (une par amortisseur ou 'vérin' de roues)
- 1 Sphère pour le conjoncteur/disjoncteur (Accumulateur principal)
- 1 Sphére pour l'hydractive sur le trian avant (Sphère additionnelle Avant)
- 1 Sphére pour l'hydractive sur le train arrière (Sphère additionnelle AR)
- 1 Sphére SC-MAC modèle à partir de 96 (sphère anti affaissement sur le train AR si je me trompe pas)

- 1 Sphère Accu de frein :lol: Ca c'est juste pour les V6 équipées DIRAVI 8)


Normalement je crois que j'ai fais le tour

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne Panoramix67

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
    Benfeld (67)
  • Messages: 15
    • http://perso.bellapix.com/panoramix67
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #23 le: 18 juillet 2005 à 18:27:05 »
Salut

Huit sphères? Je vois d'ici la facture pour le remplacement! Peut-on aussi les faire regonfler? Je l'avais fait pour ma CX et ça a toujours bien tenu.


Cordialement

Pascal

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #24 le: 18 juillet 2005 à 18:31:51 »
Re

C'est clair, chez Citroen c'est trop chère....moi j'avais fais 7/8 pour 30 € pièces en échange standard contre 80 € pièces chez Citron :o

Le seul soucis du regonflage, c'est que si les sphères sont trop fatiguées la membrane risque d'être percée donc pas possible de les recharger en azote

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne philxmtd12

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    frepillon
  • Messages: 7
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #25 le: 18 juillet 2005 à 20:22:18 »
les spheres reconditionné sont peut etre moins chère mais comme sont prix elle dure moins longtemps ! moi j'ai fais les 2 et pour 2 1/2 sphere reconditionné je fesais 1 sphere neuves ! donc sur le long terme je ne vois pas où est l'économie. mais bon sa c'est a chacun de voir ! par contre une sphere que je conseil de ne jamais mettre renové c'est la sphere d'accu ! elle peut un jour vous sauvez la vie au cas ou vous auriez une perte de pression ! j'ai déjà eu des probleme avec une et je me suis fais une frayeur !!!!! on peut joué avec les autres sphere quitte a les changher souvent mais pas avec celle la ! elle est précieuse !
pour l'hydro clean ne pas se fié aux indications ! ne pas dépasser les 300 kms surtout si votre xm, xantia, bx, cx...... on un certain km et un certains âge ! sa fais des dégats ! j'ai du refaire tout un circuit a cause de se produit ! toutes les durites on laché ! c'est un produit de nettoyage et non pas un substitu au lhm !
merci et bon courage sur vos voiture ! la xm est vraiment excelente !

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #26 le: 19 juillet 2005 à 17:50:42 »
Salut

Effectivement Hydroclean ou pas hydroclean :-?, un peu le même genre de débat que pour les huiles....synthèse ou pas synthése.
Pareil pour les sphères reconditionnées (ou toutes autres pièces en E/S), c'est chacun qui voit...:g20:...en fonction de son porte-feuille, biensur :grin:

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne philxmtd12

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    frepillon
  • Messages: 7
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #27 le: 19 juillet 2005 à 18:21:14 »
La Xm est une excelente voiture ! mais faut les moyens pour l'entretenir ! c'est pas trop di niveaux moteur ou autre c'est surtout le niveaux hydrolique qui coute chêre a entretenir ! a partir du moment ou on nettoie bien le circuit, qu'on change en temps et en heure les sphère, normalement il n'y a pas de fuite qui apparaisse ! l'hydroclean est un nettoyant donc corrosif ! mais le lhm en veillissant le devient aussi ! c'est pourquoi citroen preconise de le changer tous les 2 ans ! de plus l'hydractive deviens inéficace si le lhm est vieux ! donc le changé des les premiers signes de fatigue ! Pour des bruit anormal il faut dabors bien analysé d'où viens le probleme ! ne pas diagnostiqué la pompes haute pression car si ce n'est pas elle vous aurez depensé chez citroen 10 000frs pour rien ! et c'est tres rare que sa casse ! personnellement j'en ai vu qu'une seule ! et pourtant j'en ai eu des bx et la plus vielles avais 20 ans ! tout d'origine (sauf courroie de distribution ! et bougie enfin les pieces d'usure). Malgrés que sur XM l'hydrolique est mieux étudié que sur les bx (quand il ont fabriqué les bx ils ne devais pas avoir de plombier) le circuit hydrolique reste sensible au problème de lhm et de sphere defectueuse ! Personnellement j'ai mis en place un roulement pour mes changement de spheres! sa me permet de les changé sans trop monté dans les factures ! pour ce qui est de la crémallaire c'est 1200€ chez citroen sans le montage ! mais la je vous conseil de faire d'autre garage ! vous serez surpris de la différence de prix !! en effet ce n'est pas la cremallere qui fuit car le lhm n'arrive pas dedans ! mais la partie qui gere le verrin de direction ! mais a priori on ne peut pas changé uniquement cette pièce on dois tou changé ! je sais j'ai la mienne a changé et je me suis renseigné chez citroen ! mais bon si quelqu'un a d'autre info je suis preneur !
merci beaucoup

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #28 le: 19 juillet 2005 à 18:39:14 »
Salut

pour ton soucis de crémaillère, regarde par là....une astuce de Mich...qui n'est pas à ses premiers déboires avec sa Titine... :g20:

https://www.3000fr.com/index.php/topic,1852.0.html

et par là :

https://www.3000fr.com/index.php/topic,1794.0.html

Cordialement et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #29 le: 19 juillet 2005 à 18:40:11 »
L'avis est très partagé sur ce vaisseau,il y a les puristes a la marque,les puristes du liquide vert,les collecteurs,les rouleurs,les débutants d'xm...On pourrait y passer des heures :P a ce sujet et certains adore cela:grin:.
Sinon c'est vrai qu'elle demande que l'on s'occupe d'elle mais quand on aime,on ne compte pas :lol: et j'ai encore jamais connu de soucis d'hydraulique(V6 193000km et mon td12 vendu a plus de 250000km).Je croise les doigts car vu que c'est pas des premières mains :(.

PS:surprise ce matin a 4h15,il faisait frisquet donc j'ai mis le chauffage et surprise buée et odeur de liquide de refroidissement :mad:,je vais etre bon pour mes vacances a démonter mon radiateur de chauffage :-o

@+:g237:

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #30 le: 19 juillet 2005 à 18:45:54 »
Salut Leratboy

:fouet: bien fait pour toi :lol: :lol: :lol:

Valà t'apprendras a te moquer de mes erreurs :g28: :g19: :g28:

surement un des joints toriques

@+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne philxmtd12

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    frepillon
  • Messages: 7
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #31 le: 19 juillet 2005 à 18:46:28 »
oui et en demontant fais attention au surprise ! sur une de mes bx le miens etait fatigué et fuillais un peux mais en le demontant ben hs ! enfin sur xm je sais pas si c'est le meme systeme que sur bx donc je pourrais pas te dire etant donné que sur ma xm je n'ai pas de problème avec ! pour l'hydroclean si les durites en caoutchoup tienne c'est bon mais avec l'age elle devienne tres fragile donc faut voir !

Hors ligne philxmtd12

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    frepillon
  • Messages: 7
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #32 le: 19 juillet 2005 à 18:49:51 »
Pour les durites en caoutchoups j'ai une connaissance qui a trouvé une solution radicale ! il les a remplacé par du dur c'est a dire pas des tuyaux en cuivres ! il a mis du temps mais bon maintenant sa fuit plus du tout ! enfin il a galéré pour arrivé a cé fin ! je crois qu'il a mis plus de 2 mois a faire ca ! lol !

Hors ligne philxmtd12

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    frepillon
  • Messages: 7
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #33 le: 19 juillet 2005 à 18:58:13 »
merci pour l'astuce ! mais ma xm n'a pas le diravi ! de plus sa ne fuit pas au soufflet mais sur une espece de bouchon qui je pense sert au ratrapage de jeu ! don ces astuces ne me servent pas a grand chose! mais bon la partie ou s'echape le lhm est déjà identifié ! le probleme c'est qui fau changé la crémaillere ! ce que je voudrais savoir c'est si on peut seulement changé la vanne rotative !
merci beaucoup

Hors ligne leratboy

  • Sr. Member
  • ****
  • Localisation:
    France - 39 Jura
  • Messages: 394
RE : Problème hydraulique LHM - Pchitt clac pchit clac - XM .....
« Réponse #34 le: 19 juillet 2005 à 18:58:57 »
Merci pour les infos,je ferais peut-etre un sujet la-dessus si j'ai le temsp(avec détails et photos)



Stefftnt


:lol:

@+:g237:

Tags: