Auteur Sujet: Problème chauffage XM Break 2L turbo 1993 - Pas de réglages de la temp...  (Lu 19460 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne funnycar77

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 19
salut a tous j'ai un souci avec le chauffage de mon xm. je ne peux plus orienter l'air pulsé ni regler la temperature.cela a commencé dans un premier temps par se bloquer à 15 degré(pas trop génant c'était l'été)puis maintenant la température indiquée varie entre 50 et 60 et il fait une chaleur à crever.
j'ai changé la platine de commande mais cela n'a rien changé. je pense qu'il s'agit plutot d'un probleme de commande de trappes.cela à d'abord commencé par l'orientation de la ventilation puis par le reglage de la temperature.
Merci d'avance. Je precise que la ventilation fonctionne correctement.

Hors ligne Adm 3000fr

  • Administrator
  • *****
  • Localisation:
    Doubs [25]
  • Messages: 1292
  • · Admin ·
    • ☀ Ƒorum 3000fr.com | Multis Ƒorums 3k

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut

tu as une Clim automatique ????

pour la T° de l'air pulsé, surement une défaillance du moteur pas a pas du volet de mixage....
Un classique....
D'ailleurs faut que je redémonte le mien ce week-end, encore coincé, mais sur chaud....:lol:
je ferais des fotos au cas ou, il est accessible par le coté chauffeur de la console centrale, boitier moteur électrique fixé par 2 torx (de mémoire)

Ensuite la répartition du flux , sois commande par cable (sur la mienne c'est le cas, accessible en tombant le boite a gant)) sois commande par moteur(s) électrique, mais là je connais pas....

SAlut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne funnycar77

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 19
pour sur si tu as des photos et une tecnique particuliere pour la remise en état je suis preneur. je suis moi aussi bloqué sur chaud maxi .tout le systeme est apparement automatique.merci

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Re

Bon, je vois ce week-end pour les fotos

Sinon, moi c'est les pignons du boitier electrique qui partent en sucette....

je te conseille de faire gaffe si tu l'ouvres, reperes pour le calage, un p'tit nettoyage, une goutte d'huile et c'est reparti....(pour un temps...)
J'ai meme nettoyer les p'tits charbons du moteur électrique...


salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne funnycar77

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 19
je te remercie. tu ne penses pas que ce genre de moteurs se trouve à la casse ?

Hors ligne kalimero83

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Fréjus (dans le Var)
  • Messages: 51
bonsoir,
alors pas besoin de te redire pour le moteur pas à pas, un classique comme le dit Steff et crois moi, tu peux l'ecouter, il a l'air de collectionner les classiques lui aussi :lol:
Pour le moteur de la repartition d'air, ça je peux t'aider, une des mienne est equipée tout automatique aussi (donc commande electonique avec affichage digital) et j'ai changer ce moteur en question.
Il est tres facile d'acces, il te faut enlever la boite a gant, pour ça tu as juste 4 vis, l'eclairage de boite a gant et ensuite il y a un genre de petit clips de chaque coté de la boite pour la retirer. Il faut glisser un tourne vis plat dur un coté, faire levier doucement et la soulever et faire pareil de l'autre coté.
Ensuite tu va voir ton bloc chauffage et en haut du bloc mais sur le coté (en fait a l'extreme gauche de la boite a gant) tu va voir un peit moteur electrique avec une fiche blanche de souvenir avec environ 5 ou 6 fils je crois, il tient par deux vis egalement, il te faut un petit tourne vis pour acceder a une et ecarter la conduite de chauffage ki passe devant, moi je l'ai juste deboité vers le bloc chauffage et ensuite replié, c'est un plastique souple donc ki ne casse pas (vas y doucement kand mm).
Mais ça me parait bizarre ke tu aies en même temps le moteur pas a pas et le moteur de la repartition d'air ki claquent en mm temps.
Regardes et tiens nous au courant.
Pour info Steff, j'en ai une avec les mm commandes ke toi, et le boitier est placé exactement là ou tu as le cable de repartition d'air avec les roues dentées.
Cordialement
Marco

Hors ligne funnycar77

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 19
bien recu. des demain je demonte et je vous tiens au courant.merci

Hors ligne funnycar77

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 19
ca y est c'est démonté !je me retrouve avec trois moteurs, un pour le controle de la température un pour regler les trappes cotés et bas( à gauche de la boite à gants) et un troisieme situe à droite de la boite à gants qui controle les volets pulsant l'air vers le haut.
Comme le dit Kalimero que ces trois moteurs soient en panne en meme temps me parait étonant.
n-y a t'il pas un relais ou autre qui alimente ces moteurs?
j'ai démonté le premier, apres nettyage il a fonctionné deux fois puis plus rien.
impossible de voir ou vont les fils qui partent de la platine de commande, y at'il un relais entre elle et les moteurs?

Hors ligne kalimero83

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Fréjus (dans le Var)
  • Messages: 51
alors ke je t'explique, le moteur suplpementaire ke tu as trouvé a droite en fait de la boite a gant, c'est pour le recyclage de l'air, rien a voir en fait avec la repartition d'air, c'est juste celui a gauche de la boite a gant ki gere ça. Celui de droite kand tu l'actionnes, un coup tu vois ton pulseur d'air (ton ventilateur d'air) et un coup tu ne le vois plus.
Pour ce ki est des relais, non il n'y en a pas, sur les XM c'est tout géré par la platine. Tu as a partir du nemman une borche avec deux gros fils ki partent en direction de la console centrale. c'est eux ki vont alimenter directement la platine de chauffage et c'est elle seule ki va tout gerer. Tu as bien un fusile par contre mais c'est ou tout marche ou rien marche.
Je sais aussi ke la maladie la dessus c'etait les nemmans ki degagent. pour ma part je sais pas encore trop mais je pense ke si ça degage il n'y aurait rien ki marcherait, mais a verifier tout de même. Kand tu demonteras tes deux moteurs ki deconnent, mets un peu de bome a contact si tu veux et surtout n'oublies pas de nettoyer les fiches et de les resserer un peu si besoin, c'est souvent les connectiques le probleme des XM.
Cordialement
Marco

Hors ligne funnycar77

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 19
ok j'ai pigé pour le recyclage mais je n'ai pas pensé à regarder s'il fonctionne. au cas ou il ne fonctionne pas cela devient un vrai casse tete.qu'elle role joue la sonde reliée au moteur de commande du volet de temperature et qui plonge dans le compartiment du radia de chauffage.
quels sont sur la borne d'alimentation de ce moteur les fils à tester  pour voir s'il y a du jus qui arrive?

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut

Bon, je reviens pas sur les explications de Kaliméro83....:g20:

Pour le neiman, jamais entendu parler mis a part sur Xantia, les Fils d'alim du pulseur d'air qui chauffent trop....et brulent le neiman.....Je crois que par la suite il y'a eu un relais de rajouté. mais ce pb pertubait le pulseur d'air


Citer
ok j'ai pigé pour le recyclage mais je n'ai pas pensé à regarder s'il fonctionne. au cas ou il ne fonctionne pas cela devient un vrai casse tete.qu'elle role joue la sonde reliée au moteur de commande du volet de temperature et qui plonge dans le compartiment du radia de chauffage.
quels sont sur la borne d'alimentation de ce moteur les fils à tester  pour voir s'il y a du jus qui arrive?


Tu test tous les moteurs, donne meme une petite claque technique :lol:, voir s'ils réagisent :g54:
La sonde de T°, doit etre le retour d'info pour la gestion de la T° de consigne....Faut bien que la platine connaisse la T° intérieur (plafonnier), la T° de consigne (que tu as demandée) et la T° de l'air qui va sortir (La sonde).

Tu n'as pas préciser si tous ces dysfonctionnement sont arrivés simultanément, ou un par un...
Si tu ouvre les moteurs, fait gaff, plein de pignons....et y' a des reperes....pour celui du volet de mixage d'air toujours.

SAlut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne funnycar77

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 19
la panne à commencé par le moteur gerant  la distribution d'air puis un mois apres c'est celui de la t° qui a déconné.par contre ce matin j'ai consaté que le toisieme servant au recyclage fonctionne trs bien merci pour toutes vos reponses.

Hors ligne kalimero83

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Fréjus (dans le Var)
  • Messages: 51
Bonsoir,
alors tu n'as surement pas de chance et c'est surement les moteurs, mais finalement tu as de la chance, les moteurs coutent moins cher que la platine.
Je confirme ce ke disais Steff, ta sonde ke tu as juste au dessus de ton pulseur d'air analise la T° exterieur qui entre dans la voiture pour commander entre autre le volet du recyclage.
Par contre ce n'est pas la sonde ki indique la T° a coté de la montre, celle ci etant sur les model avant 1994 a l'avant juste a coté du clignotant (gauche de souvenir) et sur les series apres 1994 dans le retro gauche.
Cordialement,
marco
P.S; Steff, pour les neiman de xm je tiens l'info de la fragilité par citroen directement kand je travaillais chez peugeot.

Hors ligne funnycar77

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 19
RE : Problème chauffage XM Break 2L turbo 1993 - Pas de réglages de la temp...
« Réponse #14 le: 01 novembre 2004 à 03:32:23 »
bon visiblement je vais passer la semaine a courir les casses.j'aurai preferé la platine j'en ai deux d'avance.

Hors ligne kalimero83

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
    Fréjus (dans le Var)
  • Messages: 51
RE : Problème chauffage XM Break 2L turbo 1993 - Pas de réglages de la temp...
« Réponse #15 le: 02 novembre 2004 à 19:51:50 »
alors pour ce ki 'est de mettre le moteur du recyclage a la palce de l'autre je suis aps trop sûre ke cela fonctionne. Par contre sur une des mienne, le moteur d'orientation deconnait aussi, je l'ai demonté et j'ai orienté l'air sur le pare-brise le temps d'en trouver un. Vois avec l'admin, il arrive souvent a trouver des pieces en suisse.
Pour orienterl'air, tu enleves le moteur et tu verra un poulie grise claire, il te faut la faire pivoter de droite a gauche kand tu t'imagine en face.
Pour la teperature exterieur, je vais encore te decourrager mais je pense ke c'est ta sonde ki est a coté du clignotant gauche dans le pare-choc.
Cordialement,
Marco

Hors ligne funnycar77

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 19
RE : Problème chauffage XM Break 2L turbo 1993 - Pas de réglages de la temp...
« Réponse #16 le: 02 novembre 2004 à 18:41:11 »
il s'agit bien des moteurs. pas facile à trouver à la casse enfin apres huit casses j'en ai trouvé un je l'ai monté et il fonctionne je vais enfin pouvoir rouler fenetre fermé sans crever de chaud.
petite question. vu la difficulté pour en trouver j'ai pensé monter le moteur de recyclage à la place de celui commandant les trappes d'orientation. est ce les memes?
autre question, le thermometre du tableau de bord indique des t° délirantes quelqu'un a t'il déja eu ce probleme?

Hors ligne funnycar77

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 19
RE : Problème chauffage XM Break 2L turbo 1993 - Pas de réglages de la temp...
« Réponse #17 le: 02 novembre 2004 à 23:06:18 »
bien recu, de toute facon pour l'hiver diriger l'air vers le haut reste l'ideal. pour la sonde je regarde cela dans la semaine.merci

Hors ligne trombone4

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 16
Salut.

Juste une info.
Cet après midi,j'ai changé le moteur electrique qui gere le flux d'air vers le haut et le bas.
Je n'avais sous la main qu'un moteur qui gere le flux chaud froid.
Il s'avere que ce sont les mêmes moteurs mais les sorties sont différentes.
Un petit démontage des 2 moteurs pour les comparer,il a suffit d'échanger 2 pignons et le tour était joué.Mon nouveau moteur transformé fonctionne parfaitement.
A+

Tags: