Auteur Sujet: Petits tracas sur ma XM V6 Break - ABS - Digicode - Odeurs d'essence...  (Lu 9815 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dzick

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    Var
  • Messages: 4
Bonjour à tous,
 Je viens d'acheter une XM V6 Break...après avoir ignoré les Citroen pendant..25 ans (la première:une 2CV juste après mon permis!)...et j'adore la suspension hydro ainsi que le volume et la ligne.Elle est au GPL (j' en suis à ma 3ème au gaz depuis 6 ans:super,ne pas se laisser intoxiquer par la contre-pub!!).
Par contre,qqs bricoles typiques des XM,paraît-il:connectique et voyants fantaisistes:
1)Le non-fonctionnement de l'ABS dont le témoin reste allumé après démarrage 8 fois sur 10 (l'abs semble s'enclencher quand il fait plus froid -10 à 15°-???).Si c'était une panne franche,il serait en rade une bonne fois pour toutes,non?Qui peut me donner une piste? Connections?centrale ABS (ou est-elle?).
2)le témoin orange "diagnostic/pb inj ou allum "s'allume de tps en tps..mais tout fonctionne impec!
3)Parfois,le moteur ne démarre pas car le panneau digicode ne s'allume pas.Empiriquement,j'ai trouvé qu'un petit coup de marteau léger sur le Neiman (sans la clé,of course!) remettait tout en ordre..pb de connections DANS le Neiman? ça se répare?
4)En virage,ça sent l'essence ds l'habitacle,pas par les aérations,il me semble,et tout à l'air ok du côté remplissage et durites réservoir..à moins d'une subtilité que je ne connais pas?
5)(..et dernier point pour l'instant:pas tout en une fois,je vais saturer tout le monde!):le fusible du siège passager fond tt le tps,juste le tps de faire un réglage du siège,ou simplement contact qd il est neuf..et paf..fondu!Court-circuit ds le fil + d'alim du moteur du siège ou des poussoirs?
Il va falloir que je me procure la revue technique..là,j'y vais à tâton avec mon expérience de bricolage sur plein d'autres modèles..mais restons modeste:une XM,c'est une XM..et ma connaissance des particularités de cette voiture est bien légère!Merci à tous pour les tuyaux ou les pistes..j'ai lu le forum:il y a des connaisseurs..et ça rassure! Bonne route,à bientôt!

Hors ligne Stefftnt

  • Global Modérateur
  • *****
  • Localisation:
    BASCONS (LANDES 40)
  • Messages: 1128
  • Mr. XM V6 | Décédé Octobre 2012
Salut dzick

Eh bien bravo pour ton acquisition et j’espère que ta Xm t’apportera beaucoup de confort.
Sinon quel millésime ??? BVA ou BM (serait plus facile pour te répondre)
Eh oui, va falloir te familiariser à quelques dysfonctionnement (ABS, Ordi de bord, feux défectueux, etc. …). Je te rassure rien de grave en général.

1) Cela fait un moment que je bataille avec cette alarme « ABS défectueux », chaque fois que je bricole les connecteurs de la centrale, et bien c’est OK pour 2, 3 jours et après rebelote…
La centrale est située devant le bloc batterie, un peu plus bas, avec 3 connecteurs, voir aussi les prises des capteurs de roues.

2) Le témoin orange diagnostic s’allume de temps en temps…Il doit s’agir d’un mauvais contact sur l’un des connecteurs suivant :
- Capteur température d’eau
- Capteur de position papillon
- Capteur de pression absolue
- Régulation richesse (sonde Lambda)
-Capteur cliquetis (comparaison du signal issu du capteur cliquetis des cylindres Avant et celui des cylindres Arrière)

Quand le voyant s’allume, signe que le calculateur est en mode de fonctionnement dégradé, c’est qu’il a défini une valeur théorique à l’information manquante (ou farfelue) de l’un de ces 6 capteurs.

Va voir là:  https://www.3000fr.com/index.php/topic,87.0.html

3). Le digicode ne s’allume pas, là je vois pas… le fonctionnement à été abordé dans le Forum, ainsi qu’une méthode pour désactiver le code …que je te conseille d’essayer avant d’avoir un crash total…

https://www.3000fr.com/index.php/topic,143.0.html

4) Inspecte minutieusement les durites au dessus du moteur, sous le cache V6 (les fuites sont vraiment minimes, et l’essence à tendance à s’évaporer), j’ai déjà eu le coup, y’a des raccords sans collier, moi j’y ai mis des colliers de type tuyau de gaz (car ils sont larges, et la tête casse quand ils sont serrés).

5) Le fusible du siège, là aussi j’ai déjà eu le coup, après démontage je me suis rendu compte que le bobinage du Rotor du moteur était cassé. Il faut changé le moteur ou récupérer un bobinage sur un autre moteur. Va voir à la casse car de mémoire dans les 800 FR chez Citroën…

Pour conclure, je te conseille d’aller faire un tour là,

https://www.3000fr.com/index.php/topic,1170.0.html

le schéma pour analyser le calculateur hydractive fonctionne aussi pour le calculo ABS, et celui d’injection sur les phase I (toujours).
Les codes enregistrés permettent de situer l’élément perturbateur ou l’info manquantes.


Salut et @+
Lui :: - XM V6 3.0 Am 89 OPR 4559 147°000 kms / Xantia 1.9 Td 303°000 kms / Suzuki TL 1000 R Am 98 36°000 Kms / ZZR 1100 Am 92 55°000 kms  >> Ben vi, c\'est mon garage 

Elle : - VW Passat 1.8 20S Am 97 >> mais tous les tiroirs de la commode

Hors ligne mich

  • Full Member
  • ***
  • Localisation:
  • Messages: 122
    • http://www.apprentissage.estia.fr
waaoouu : un autre break V6
« Réponse #2 le: 25 août 2004 à 17:40:57 »
Bonjour dzick,
t'es le premier que je rencontre qui a aussi une V6 break (la mienne est de fin 1992, avec BVA).
Quelle année ? BVA, BVM ?

Premier point, le plus important : odeurs d'essence
Si elles reviennent par les aérateurs avant, il y une fuite quelque part sous le capot moteur (j'ai déjà eu plusieurs fois ce problème et la première fois ça a commencé à flamber... );
Oter le cache en plastique au dessus du moteur, le faire tourner (mieux vaut à froid) et regarder attentivement toutes les durits au dessus du moteur, surtout celles qui vont aux deux rampes d'injection. En principe tu vas trouver vite : ça coule sur des parties chaudes du moteur.

Si elles ne viennent pas des aérateurs et qu'elles se produisent en virage après un plein, c'est facile : le (gros) bouchon supérieur de la pompe à essence est dévissé, mal vissé (fréquent si il y eu un démontage ou changement de la pompe...) ou a son joint abimé. La pompe est sous le siège arrière droit, très facile d'accès.
Pour le reste, stefftnt a tout dit : les pannes fugitives (voyants diag moteur et abs) viennent essentiellement d'un problème de connectique.

cordialement.
Mich

Hors ligne dzick

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    Var
  • Messages: 4
bonjour Stefftnt et Mich,

 ...et merci pour les tuyaux;ça n'a pas traîné!! Je vais passer tous ces points en revue..dès que j'aurai récupéré mon engin:en réfection de flexibles de clim car deux grosses fuites en sortie de compresseur (ils ont viré la bouteille/vase d'expension à côté qui oblige le flexible à faire un coude trop tendu-ça lâche tjrs là,paraît-il-et qui n'est pas indispensable,après contact avec Citroen) et une hernie au sertissage du flex. de sortie (qui n'aurait pas tardé à peter!). Je vais nettoyer,"toilémeriser" toutes les connections et réinitialiser en débranchant la batterie+ procédure vue sur le forum...et on verra!
Mon break est du 02/2/1992,boîte manuelle,type Y3AWMOD, avec T.O et 194.000 km,vert bouteille (désolé ,je n'ai pas le nom Citroen!),cuir noir (comme toutes,non?) ,sans régul.de vitesse. Il manque: le cache de prise allume-cigare arrière,le couvre-moteur (peut-être à cause de la durit de GPL et du mélangeur en amont du papillon?). A revoir: les charnières cassées du boîtier de code,le tendelet du "coffre" (plus de ressort,platine int. droite absente)..en habitacle ,c'est tout,à part la moitié des ampoules du tableau de bord,panneau clim,etc. HS !!
  ON va voir tout ça tranquillement,avec des priorités (durites d'essence et digicode,que j'ai mis en 0000!).Si quelqu'un a les pièces mentionnées, merci de me faire signe,je suis preneur..je tiens à la remettre ds son état d'origine au niveau équipement!
Merci à tous et à bientôt..je vous tiens au courant!   Dzick

Hors ligne jugglerman

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 18
RE : Petits tracas sur ma XM V6 Break - ABS - Digicode - Odeurs d'essence...
« Réponse #4 le: 17 octobre 2004 à 22:17:59 »
pour le témoin d'anomalie, il est possible que cela vienne de l'équipement GPL. J'ai déja eu ce probleme sur la mienne (V6 GPL de 94 285000km BVA). En fait, le dogicode d'origine est branché sur un relais qui empeche le démarrage forcé au GPL. Ce relais, probablement en raison de la chaleur du PRV, a tendance à se fatiguer et l'auto repasse en mode essence quelques instants. Comme le calculateur essence entre alors en action et que, effectivement, il lui manque des données, le voyant s'allume. Si c'est ce phénomène, tu peus y remédier en trouvant le relais double cablé entre le calculateur GPL et le calculateur essence. Il y a un fil à déconnecter mais je ne sais plus lequel. essayes!!!
Pour la platine d'éclairage de la clim, j'ai le même problème et je n'ai pas de solution à part le changement de celle-ci (trés chere).
Pour les fuites d'essence si sous capot moteur. Le limiteur de pression (BOSCH) montre des signes de faiblesse vers les 150000kms. les premieres durites à lacher sont celle qui alimentent les 2 rampes d'injecteurs sous le cache plastique (que j'ai virré) inscrit V6. A vérifier également la durite de retour d'essence vers le réservoir (située du coté du compresseur de clim), il arrive sur les GPL qu'elle se bouche surtout si la pompe essence est déconnectée en GPL.
Le limiteur d'impulsion (BOSCH) peut également étre défaillant (plus rare)
Bon courage et bravo pour ton acquisition.
Fred

Hors ligne dzick

  • Newbie
  • *
  • Localisation:
    Var
  • Messages: 4
RE : Petits tracas sur ma XM V6 Break - ABS - Digicode - Odeurs d'essence...
« Réponse #5 le: 24 octobre 2004 à 00:09:24 »
Merci Jugglermann!  Je vais voir vers la durite de retour d'essence, si elle est bouchée..sinon,ttes les durits sont ok! Pour la façade clim,il y a bien une source d'éclairage,non? peut-être des led soudées?je vais essayer de déboiter l'arrière!
Sinon,sais-tu comment on accède à l'éclairage de l'ordi (données de droite pas lumineuses..)? Merci! A plus tard.

Hors ligne jugglerman

  • Jr. Member
  • **
  • Localisation:
  • Messages: 18
RE : Petits tracas sur ma XM V6 Break - ABS - Digicode - Odeurs d'essence...
« Réponse #6 le: 24 octobre 2004 à 00:54:05 »
pour le panneau d'éclairage de la clim, je l'ai démonté et je me suis rendu compte que ce sont des micro-leds collées sur un circuit imprimé donc impossible à refaire. Cependant, je me demande si le problème ne viens pas d'une connectique défaillante car sinon, au moins quelques LEDS fonctionneraient.:-?
Pour l'odi coté droit. J'ai changé toutes les ampoules l'année dernière. Il faut démonter le tableau de bord coté chauffeur et jusqu'à la console de clim. Deux ampoules à emficher éclairent l'ordinateur. Un petit conseil: Comme c'est une opération un peu longue, je te conseille tant qu'a faire de tester TOUTES les lampes de tes instruments. Démonte la visière du combiné instruments (2 vis TORKS ) le tableau de bord et la garniture plastique de la colonne de direction.
Dépose le combiné instruments aprés avoir déconnecter tout le cablage (pas mal). Tu verras qu'il y a probablement des lampes HS meme si elles n'ont jamais fonctionnées. :mad:
Bon courage...

Tags: